Le biathlon est un sport exigeant qui allie précision, vitesse et endurance. Les pratiquants de cette discipline hybride alternent les kilomètres de ski sur un parcours et les tirs (couchés ou debout) le plus rapidement possible, pour être les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Pour cela, ils ont besoin de skis de fond et d’une carabine.
Mais les règles et les différentes épreuves de ce sport peuvent paraitre compliquées à comprendre pour les néophytes. Voici un guide pour vous aider à mieux comprendre le biathlon, notamment le fonctionnement du pas de tir.
Pour chaque tir, le biathlète a pour objectif de faire basculer ses 5 cibles distantes de 50 m, avec une carabine qui doit peser au minimum 3,5 kg sans chargeur ni munition. Bien que le concurrent bénéficie d'une meilleure stabilité au tir couché, chacune des cinq cibles à abattre possède un diamètre de 45 mm, contre 110 mm au tir debout.
Pour les épreuves "contre-la-montre (sprint et individuel), les quinze premières cibles sont réservées au tir couché, les quinze dernières au tir debout.
Aujourd’hui, pour différentes raisons, la principale étant bien de fixer une population active permanente, il est indispensable que l’offre touristique se diversifie et tienne compte de la problématique du changement climatique en choisissant de nouveaux équipements praticables toute l’année, tout au long des 4 saisons.
Lire aussi: Tout sur les cibles de biathlon
Les athlètes rencontrent quatre types d'épreuves individuelles tout au long de la saison. Voici leur description :
Elle se compose de 20 km pour les hommes et de 15 km pour les femmes. Les participants doivent effectuer quatre tirs (sur un pas de tir) : deux couchés et deux debout en alternance. Chaque passage comprend cinq tirs chacun. Chaque tir manqué entraîne une pénalité d’une minute pour les biathlètes, qui s’ajoute au temps total effectué.
Les athlètes s'élancent à tour de rôle, à intervalle de trente secondes. Les hommes réalisent cinq tours de 4 kilomètres (3 pour les femmes), entrecoupés par quatre séquences de tir, selon le modèle suivant : couché - debout - couché - debout. Pour chaque cible ratée, une pénalité d'une minute est ajoutée au chrono du concurrent. Le classement final s'effectue en fonction des temps chronométrés, pénalités incluses, au terme des 20 km (15 pour les femmes). Le gagnant est celui qui enregistre le meilleur temps en comptant les minutes de pénalité ajoutées.
Cette épreuve est considérée par beaucoup de biathlètes comme l’épreuve la plus difficile de toutes.
Les biathlètes hommes doivent parcourir 10 km et les femmes 7,5 km. Les participants doivent faire deux passages sur le pas de tir lors des épreuves de sprint, un couché et un debout, toujours avec cinq cibles chacun.
Lire aussi: Biathlon : Cibles et distances
Les athlètes s'élancent à tour de rôle, à intervalle de trente secondes. Les hommes réalisent trois tours de 3,3 kilomètres (2,5 pour les femmes), entrecoupés par deux séquences de tir, couché puis debout. Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier un tour de pénalité de 150 mètres, installé à la sortie du pas de tir. Le classement final s'effectue en fonction des temps chronométrés au terme des 10 km (7,5 pour les femmes).
Lors de la poursuite, les athlètes doivent skier 12,5 km chez les hommes et 10 km pour les femmes, sur une boucle de cinq tours. Avec quatre sessions de tir, deux couchés et deux debout, de cinq cibles chacune. Chaque erreur entraîne un tour de pénalité de 150 mètres.
Les athlètes s'élancent en fonction des écarts à l'arrivée du sprint (parfois de l'individuel), dans l'ordre du classement. Les hommes réalisent cinq tours de 2,5 km (2 pour les femmes), entrecoupés par quatre séquences de tir, selon le modèle suivant : couché - couché - debout - debout. Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier un tour de pénalité de 150 mètres. Le classement final s'effectue en fonction de l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée au terme des 12,5 km (10 pour les femmes). Pour des questions d'organisation sur le pas de tir, la poursuite est réservée aux 60 premiers biathlètes du sprint.
Épreuve bien particulière, elle voit concourir les 60 premiers du sprint, et se déroule traditionnellement au lendemain de l’épreuve de sprint.
Course emblématique du biathlon, la mass start est aussi appelée « la course des rois et des reines ». C’est la deuxième épreuve la plus longue, avec 15 km à parcourir pour les hommes et 12,5 km pour les femmes.
Lire aussi: Entraîneur de tir : Biathlon féminin
Les athlètes s'élancent tous ensemble, « en masse », dans un ordre défini par le classement général de la Coupe du monde. Les hommes réalisent cinq tours de 3 km (2,5 pour les femmes), entrecoupés par quatre séquences de tir, selon le modèle suivant : couché - couché - debout - debout. Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier un tour de pénalité de 150 mètres. Le classement final s'effectue en fonction de l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée au terme des 15 km (12,5 pour les femmes). Pour des questions d'organisation sur le pas de tir, la mass-start est réservée aux 25 premiers du classement général, ainsi qu'aux cinq meilleurs sur les courses du week-end. Lors du premier tir de la mass-start, les trente concurrents arrivent généralement ensemble, ce qui offre une séquence impressionnante.
La mass start regroupe les 30 meilleurs biathlètes du moment (les 25 premiers du classement général + les cinq meilleurs du week-end) pour un départ groupé.
La course est composée de quatre passages sur le pas de tir, deux couchés et deux debout, avec cinq cibles chacun.
Les relais sont disputés par équipe nationale de quatre biathlètes. Le départ se fait en ligne, et chaque relayeur doit accomplir un parcours de 7,5 km (6 pour les femmes) entrecoupé de deux tirs, couché puis debout. Chaque cible ratée se traduit par un tour de pénalité de 150 mètres.
Chaque relayeur effectue deux tirs, un couché et un debout, avec cinq cibles à chaque tir. Les biathlètes possèdent trois balles de pioche en cas de tir manqué.
Cependant, contrairement aux autres épreuves, le biathlète dispose d'un total de huit balles pour abattre les cinq cibles : les cinq balles habituelles, issues d'un chargeur, et trois balles de pioche à charger manuellement, une par une, en cas de nécessité.
Il existe également une épreuve mixte, au cours de laquelle les femmes effectuent les deux premiers relais avant de passer la main à leurs homologues masculins. Le relais mixte se compose de quatre athlètes également, deux hommes et deux femmes par pays, qui parcourent tous une distance de 6 km. Comme le relais mixte, le relais mixte simple se compose de plusieurs biathlètes, mais cette fois-ci il s’agit d’un homme et d’une femme seulement. Les deux biathlètes ont quatre relais à passer, le premier réalise en tout 6 km et le deuxième 7,5 km. Ils auront chacun deux tirs couché et deux tirs debout à faire.
tags: #pas #de #tir #biathlon #dimensions