Envie de participer ?
Bandeau

Wagner est une référence mondiale dans le domaine des solutions de pulvérisation pour les secteurs industriels et professionnels. Grâce à ses technologies avancées, la marque propose des équipements assurant des applications de peinture optimisées, quel que soit le projet. Wagner excelle dans la création d’équipements offrant une précision inégalée pour une application uniforme sur tous types de surfaces. La marque met un point d’honneur à développer des technologies durables, permettant des économies de temps et de matériaux. Conçus pour les professionnels exigeants, les produits Wagner sont polyvalents, qu’il s’agisse de projets industriels complexes ou de travaux plus spécifiques.

ITColor propose une sélection de pompes airless et airmixtes Wagner ainsi que des pistolets électrostatiques.

La Pompe Cobra® : Performance et Adaptabilité

Cobra® est une pompe haute pression à double membranes pour des applications AirCoat et Airless jusqu’à 250 bar. Cobra® est la première pompe pneumatique haute pression sans garniture. L’absence de contact entre le matériel et l’atmosphère exterieure (la pompe est complètement étanche), l’absence de friction et de cisaillement dans la partie fluide en font une pompe parfaite pour tout type de produit et notament ceux sensibles à l’humidité, les peintures réactives (peinture UV, isocyanates, acryliques) ou les produits abrasifs. La pompe travaille avec des pulsations très faibles générant un débit produit constant et un résultat d’application parfait.

Le Pistolet Électrostatique GM5000EAC : Précision et Efficacité

Le GM5000 est un pistolet électrostatique de pointe, conçu pour assurer une pulvérisation uniforme avec une grande efficacité énergétique. Ce pistolet de pulvérisation AirCoat électrostatique est adapté pour une mise en service manuel et l'utilisation de buses à jet rond et à jet plat. Il est certifié II 2 G EEx et convient pour une utilisation avec du matériel électrique.

Consignes de sécurité importantes

  • Maintenir cette notice à tout moment disponible au lieu d‘utilisation de l‘appareil.
  • Respecter à tout moment les directives locales de protection du travail et les préscriptions de prévention des accidents.
  • Le jet de pulvérisation est sous pression et peut provoquer des blessures dangereuses. Éviter les injections de peinture ou de produit de nettoyage : Ne jamais diriger le pistolet de pulvérisation vers des personnes.
  • Mettre l‘appareil électrique sans tension. Débrancher la tuyauterie d‘alimentation pneumatique. Mettre l‘appareil sans pression. S‘assurer que le point d‘inflammation des produits de nettoyage est au minimum de 15 K supérieur à la température ambiante ou que la zone de nettoyage est équipée d‘un système de ventilation technique.

Utilisation Conforme

WAGNER décline toute responsabilité pour les dommages découlant d‘une utilisation non conforme. L‘appareil peut uniquement être utilisé pour la mise en œuvre de matériaux recommandés par WAGNER. Utiliser l‘appareil en tant qu‘appareil complet. Le pistolet de pulvérisation électrostatique GM 5000EAC convient pour la pulvérisation de matériaux liquides, en particulier de substances de revêtement, selon le procédé de pulvérisation avec de l‘AirCoat. On peut mettre en oeuvre des substances de revêtement qui contiennent des solvants du groupe d‘explosion II A.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Veiller à ce que la température d‘inflammation de la substance de revêtement soit supérieure à la température maximale de surface. Ne pas pulvériser les éléments de l‘appareil par voie électrostatique (p. ex. pistolet vaporisateur électrostatique). L‘usure pouvant en résulter n‘est pas couverte par la garantie. Pour les composants qui ne sont pas fabriqués par Wagner s‘applique la garantie du fabricant original. Le remplacement d‘une pièce ne prolonge pas le délai de garantie du matériel.

Pour le pistolet de pulvérisation GM 5000EAC on peut utiliser des laques qui contiennent des solvants de la catégorie d‘explosion II A. La variante de base du pistolet de pulvérisation est adapté pour le traitement de substance pulvérisée avec une résistance électrique >...

Volume de livraison standard

Le volume de livraison standard du pistolet de pulvérisation GM 5000EAC (Réf. 2309871) comprend le pistolet lui-même, sans appareil de commande, tuyau de peinture et d‘air, câble électrique, capuchon d´air et la buse. Les équipements standards au chaque pistolet de pulvérisation appartiennent.

Niveau de pression sonore mesuré suivant évaluation A à distance de 1 m, LpA 1 m suivant DIN EN 14462: 2005. Dimensions GM 5000EAC F avec buse à jet plat inch 11.02 1.81...

Construction et Fonctionnement

Les pièces de la buse (pos. 6, 7, 13 et 14) ne sont pas partie de l‘équipement de base du pistolet de pulvérisation. Si le pistolet est activé sur l’appareil de commande et l’appareil de commande est activé, au niveau du pistolet sur l‘affi chage (2) de la recette préréglés (R1, R2 ou R3), comme indiqué...

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Procédés de Pulvérisation

Au procédé AirCoat, la peinture est atomisée avec une pression de 3-15 Mpa ; 30-150 bars ; 435-2176 psi. A l’aide d’un jet d’air de 0-0.25 MPa ; 0-2.5 bars ; 0-36 psi, on obtient un jet de vaporisation doux. La taille du jet de pulvérisation peut être réglée par rotation de l’écrou de buse.

Effet Électrostatique

Le pistolet génère par l‘électrode de haute tension un champ électrostatique. Les particules de peinture pulvérisées par le pistolet sont alors transportées par énergie cinétique et électrostatique vers la pièce mise à la terre et adhèrent, bien réparties, sur l‘objet.

Installation et Raccordement

Il faut ajouter au pistolet de pulvérisation GM 5000EAC différents composants pour en faire un système de pulvérisation (Spraypack). Le système représenté sur le dessin B_03158 n‘est qu‘un exemple pour un système de pulvérisation électrostatique typique. Votre agence Wagner vous donnera volontiers des conseils pour l‘assemblage d‘un système individuel.

Rincer le pistolet de pulvérisation et le dispositif d‘alimentation en peinture avec un produit de nettoyage approprié. Important pour la sécurité et pour le revêtement optimal est de garantir une parfaite mise à la terre de tous les composants conducteurs tels que zones de travail, parois, plafonds. Il faut raccorder au système de mise à...

Avec le procédé de pulvérisation à jet plat AirCoat de Wagner, la viscosité différente de la peinture est prise en compte de manière optimale par deux types de capuchons d’air.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Mise en Service

  • Tenir compte des consignes de sécurité au chapitre 2. DANGER Haute tension ! Danger de mort par dysfonctionnement de stimulateur cardiaque Veiller à...
  • Vérifi er de niveau de l’agent de séparation dans la pompe pneumatique Wagner et remplir l’agent de séparation au besoin.
  • Préparer un réservoir de peinture, un réservoir pour le produit de rinçage et un réservoir vide pour le retour.

Travaux : Remplissage de Produit

  1. Placer le réservoir vide (18) sous le tube de retour (8) (voir fi gure B_03158).
  2. Placer le tuyau d‘aspiration (7) dans le réservoir avec du produit (19). Indication : Si la pompe est équipée d‘un système fi...
  3. Fermer le soupape de retour (17).
  4. Pointer le pistolet (sans buse) sur le réservoir (18) et actionner.
  5. Ouvrir lentement le robinet à boisseau sphérique (11).
  6. Laisser le pistolet ouvert jusqu’à ce que du produit pur coule sans air, fermer le robinet à...

Rinçage en Cas de Bouchage de la Buse à Jet Rond

Ne jamais pulvériser dans un récipient fermé. Mettre le récipient à...

Passage de l’AirCoat Jet Rond à l’AirCoat Jet Plat

  1. Rince le pistolet (1) à fond avec produit de nettoyage.
  2. Détendre la pression au pistolet et à l‘appareil.
  3. Le pistolet (1) est verrouillé à l’aide du dispositif d’arrêt de la gâchette.

Remplacement de la Buse à Jet Plat AirCoat

  1. Mettre l‘appareil de commande hors tension.
  2. Détendre la pression au pistolet (1) et à l‘appareil !
  3. Le pistolet (1) est verrouillé à l’aide du dispositif d’arrêt de la gâchette.
  4. Visser l’écrou d’accouplement préassemblé (12) sur le pistolet (1) et le serrer solidement à la main.
  5. Amener à nouveau l’alimentation en peinture à pression.
  6. Placer le verrou de la gâchette (14) en position de pulvérisation et actionner brièvement la gâchette.

Faire effectuer les réparations et le remplacement de pièces uniquement par du personnel spécialement formé ou un point de service après-vente WAGNER. Avant tous les travaux sur l‘appareil et lors d'interruptions de travail : - Couper l‘alimentation en énergie/l‘arrivée d‘air comprimé.

Ne jamais pulvériser dans un récipient fermé. Mettre le récipient à la terre.

Désassemblage du Pistolet

Nettoyage des Pièces Après le Démontage

Nettoyer soigneusement toutes les pièces réutilisables (sauf les pièces mettant en œuvre la haute tension, telles que la cascade, l’adaptateur, le connecteur complet, etc.) avec un produit de nettoyage approprié.

Assemblage du Pistolet

Nettoyer et dégraisser l‘intérieur de l‘adaptateur et la cascade, puis graisser la cascade de surface à l‘aide de vaseline.

Test de Fonctionnement Après l’Assemblage du Pistolet

Contrôle de la Haute Tension

Appareils de contrôle nécessaires : Appareil de commande VM 500 ou VM 5000 et testeur de haute tension HV 200. Mesure de la haute tension avec une émission du pistolet Connecter le câble du pistolet à...

Contrôle de l’Air

Raccorder le fl exible de contrôle ou d’air au pistolet de pulvérisation et mettre en marche une pression du réseau de 0,8 Mpa ; 8 bars ; 116 psi au max. Contrôler la soupape à...

Vérifier le Schéma de Pulvérisation

Mettre l‘alimentation en produit en route en réglant la pression de service sur environ 8 MPa ; 80 bars ; 1160 psi.

Recherche des Pannes et Entretien

Défaut Cause Remède
Débit insuffi sant de peinture Buse trop petite. Choisir une buse plus grande (voir Accessoires chapitre 9).
Pression de peinture trop faible ...

Votre ancien appareil électrique Wagner sera repris par nos soins ou par nos représentations commerciales et éliminé de manière com- patible avec l‘environnement. Adressez-vous dans ce cas à un de nos points de service après-vente ou à...

Accessoires

Environnement rude, utilisation intensive, différents matériaux de pulvérisation et bien plus encore : c'est pour cela que la gamme GM 5000 a été conçue.

Types d'Équipements de Pulvérisation Wagner

  • Équipement de pulvérisation de peinture Airless: Sous l'effet d'une forte pression du matériau, la peinture est forcée et atomisée à travers un petit orifice (embout de pulvérisation).
  • Équipement de pulvérisation de peinture AirCoat: La peinture sous pression est pulvérisée par une pompe à travers une petite buse de pulvérisation, avec un jet soutenu par l'air. Cela signifie moins de pulvérisation excessive et une atomisation plus fine, ce qui permet un meilleur contrôle et un résultat final optimal.
  • Équipement de pulvérisation de peinture HVLP: Les pulvérisateurs de peinture High Volume Low Pressure (HVLP) sont idéaux pour les projets de petite et moyenne envergure.
  • Équipement de pulvérisation de peinture XVLP: eXtreme Volume Low Pressure (XVLP) offre une plus grande quantité d'air, ce qui permet de pulvériser des matériaux plus épais (viscosité) à une vitesse plus élevée.
  • Pompes à membrane: Adaptées à une grande variété de matériaux et personnalisables.
  • Pompes à piston: Pour les matériaux épais (haute viscosité) tels que des enduits minces sans chaux ou des peintures ignifuges.

La pulvérisation de peinture exige des connaissances et des compétences, et Wagner vous aide à les acquérir grâce à des formations théoriques et pratiques !

Choisir le Bon Pistolet à Peinture Wagner

  1. Envergure du travail:
    • Pour la mise en peinture de quelques murs: Wagner W867 et W665.
    • Pour repeindre une maison/appartement entier: Flexio 995, Project 115, Project Pro 117 ou PowerPainter 60.
    • Pour repeindre votre maison/appartement entier, y compris les murs extérieurs, ou pour des travaux de peinture réguliers: Wagner Project 119 ou le PowerPainter 90.
  2. Résultat final et qualité de pulvérisation (Airless ou HVLP): L’Airless donne un résultat plus uniforme et travaille plus vite, mais est plus difficile à nettoyer. L’HVLP génère moins de brouillard de pulvérisation, mais donne un résultat moins lisse.
  3. Brouillard de pulvérisation: Pour réduire significativement l’effet brouillard, épousseter préalablement les murs et maintenir la tête de pulvérisation à une distance de 20 cm du mur.

Le Wagner Project 119 est l'appareil préféré des peintres, promoteurs immobiliers et professionnels de la rénovation de maisons et d’appartements. Pour peindre des meubles, portes, etc., le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117 sont recommandés. Pour les travaux importants, tels que bureaux et écoles, vous pouvez opter pour le Titan 450 ou plus haut.

Pistolet manuel électrostatique pour les applications AirCoat avec des peintures à solvant faiblement conductrices. Avec cascade haute tension intégrée. La gamme de pistolets GM 5000 répond aux normes CE et Atex Zone-1.

Présentation du Pistolet électrostatique hydro AQUACOAT de WAGNER FRANCE, adapté aux exigences environnementales actuelles. Conçu pour une utilisation optimale et sécurisée avec des peintures à base d'eau. Le système AQUACOAT est équipé d'un panneau de commande qui gère toutes ses fonctions et les systèmes de sécurité les plus importants sont doublés, assurant ainsi une protection sans faille.

tags: #pistolet #peinture #electrostatique #wagner #fonctionnement

Post popolari: