Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. L'application homogène de la peinture s’effectue lorsque vous disposez d’un appareil de qualité. Cette activité n’est plus exclusivement destinée aux peintres professionnels surtout avec l’apparition des pistolets à peinture.
On distingue généralement 3 types de pistolets :
Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression. Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
Le pistolet airless ultra max sans fil Graco 17P258 a subis plusieurs tests au terme desquels nous sommes convaincus que c'est un appareil très performant. C'est l'équipement idéal si vous désirez effectuer les petits travaux de peinture. Il dispose de deux batteries 18 V compactes et d'une plage de pression réglable de 34 à 135 bars, offrant un jet uniforme, précis et sans fluctuations de pression. A tous les coups, il garantit une finition professionnelle.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Que vaut réellement le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch ? Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch permet d’abtenir un résultat parfait. Il est possible de s’en servir pour une application en intérieur. Cela concerne aussi bien les murs intérieurs, les portes et fenêtres, les meubles de la maison, les sols, et même les hauts plafonds. En extérieur aussi, cet outil peut être utilisé pour peindre des clôtures en bois ou en métal, des cadres de portes ou de fenêtres, des planchers de terrasse en bois, etc.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch fonctionne avec une puissante batterie POWER FOR ALL 18V. Ce qui permet de peindre de façon rapide, tout en obtenant à la fin, un rendu parfait. En effet, cet équipement en plus d’être compact, est très léger. Aussi, la pulvérisation de laque, de peinture ou le vernissage se font en une couche uniforme à chaque fois.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est un appareil léger donc, et ergonomique. Son unité de base est séparée de son unité pulvérisateur. Pour régler le débit de peinture de l’appareil, un bouton est prévu, rendant l’utilisation très pratique. Grâce à la bandoulière dont il est muni, le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch permet de travailler sans effort.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch en plus d’être l’un des plus légers de sa catégorie, dispose de 2 unités bien séparées. Ainsi, la partie pulvérisateur et la partie souffleur ne sont pas ensemble. Dans le coffret, en plus du pistolet à peinture sans fil Easyspray 18 V 100, il y a la bandoulière pour déplacer l’outil au même moment que l’utilisateur. Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est livré avec un guide de démarrage rapide.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est l’outil adéquat pour réaliser des vernissages et laquages de façon homogène et rapide. Il est très efficace pour peindre des bancs de jardin par exemple ou des murs en bois. Grâce à la pulvérisation facile le rendu est bien lisse, que le matériau soit du bois ou du métal. Cet appareil offre la possibilité de faire des jets horizontaux, verticaux ou ronds.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est un appareil sans fil, qui fonctionne avec une batterie. Il utilise d’ailleurs la batterie 18V POWER FIR ALL Bosch. Ce qui offre l’avantage non seulement de pouvoir s’en servir sur d’autres appareils, mais aussi de prendre la batterie d’un autre modèle pour le placer sur ce pistolet. Lorsque la batterie a un problème, un autre peut ainsi prendre le relais pour que les travaux finissent, en attendant d’en changer.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch surprend positivement par sa légèreté. Il s’agit de l’un des plus légers que l’on puisse trouver sur ce marché. L’une des raisons vient de la séparation de la partie pulvérisateur de la partie souffleur sur ce modèle. Cela donne une pulvérisation sans effort et un transport plus aisé de l’appareil. Pour ce qui est du débit de peinture à chaque jet, il est possible de le régler facilement, grâce au bouton EasySelect dont l’appareil est doté.
Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch possède un indicateur de charge doté de 3 LED. Il a pour rôle de montrer le niveau de charge restant pour la batterie. Pour faciliter le déplacement et rendre la pulvérisation encore plus pratique, l’appareil possède une bandoulière. Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est donc porté pendant l’opération, et de façon confortable.
Cet outil est disponible dans les commerces dédiés comme dans une boutique de bricolage, par exemple. A ces endroits, il est possible de poser des questions aux vendeurs, et de tester des modèles, ce qui est plutôt intéressant. Sinon, il reste l’option internet, où il est possible de se faire livrer. En ce moment, le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch est disponible sur le site Bosch par exemple, à partir de 99,99 euros.
Au vu de sa facilité d’utilisation, ce modèle de pistolet à peinture peut servir aux professionnels du métier, mais également aux bricoleurs amateurs. Le rendu final qu’il offre est parfaitement net et sans défaut, rien à voir avec un pinceau ou un rouleau de peinture. Le pistolet à peinture sans fil EasySpray 18V-100 Bosch permet un gain de temps incroyable, mais demande un minimum de préparation, pour un travail propre. En effet, des micros particules de peinture volent pendant l’opération, ce qui peut être salissant. Les buses blanches et grises se trouvent déjà sur le pistolet.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La marque Parkside est l’un des meilleurs fabricants de pistolets à peinture. Son pistolet à peinture sans fil PFSA 20 - Li A1, 20 V facilite l’application de la peinture sur les surfaces lisses et structurées. Le test effectué sur l’appareil par nos experts a été couronné de succès. Le pistolet à peinture sans fil Parkside PFSA 20 - Li A1, 20 V est l’outil idéal qui permet de donner une autre couleur aux murs de vos maisons ou à divers objets. Alimenté par une batterie au lithium-ion de 2 Ah, ce pistolet à peinture est compatible avec les batteries de la série PARKSIDE X 20 V Team.
C’est un appareil très performant qui permet d’appliquer la peinture ou le vernis sur les surfaces planes ou bombées. C’est à juste titre que le fabricant estime que l’appareil convient aussi bien pour les vernis, les peintures et les lasures standard avec une viscosité pouvant atteindre 70 DIN-sec. Doté d’un réservoir de 1000 ml, le pistolet à peinture inventé par Parkside offre un flux maximal de 700 ml/min à l’application. De plus, le dispositif favorise une application polyvalente de la peinture ou du vernis sur les matériaux. Il est en effet possible d’adapter différentes buses à l’appareil afin d’obtenir des jets de peinture variés. L’utilisateur peut obtenir un jet rond, plat vertical ou plat horizontal pendant la pulvérisation de la peinture sur les supports. Ceci permet de couvrir tous les coins des structures ou des surfaces de la peinture. Pour rendre le travail plus aisé, le fabricant met à la disposition de l’utilisateur 2 buses dont les diamètres sont respectivement de 1,8 mm et de 2,6 mm. Le changement de buse se fait facilement avec une rapidité absolue.
La compacité de ce pistolet est un grand avantage pour l’utilisateur. L’essai effectué avec l’outil a convaincu nos experts. En effet, l’appareil est léger et se laisse facilement manipuler grâce à une poignée ergonomique ainsi qu’à une gâchette hors du commun. Le réservoir blanc gradué peut être enlevé pour des besoins d’entretien ou pour être rechargé. La forme du dispositif qui sort du commun ne laisse personne indifférent. Par ailleurs, les fenêtres, les armoires, les radiateurs, les chaises, les tables ou les murs sont aisément pulvérisés de peinture ou de vernis lorsque vous utilisez ce modèle de pistolet à peinture.
L’application de peinture nécessite un travail de nettoyage initial de l’objet à badigeonner. Pour ce faire, le fabricant fait accompagner son outil, de certains accessoires de nettoyage qui consistent à amoindrir la tâche à l’utilisateur. Aussi, la machine est dotée d’un filtre de bonne qualité qui lui permet de toujours sauvegarder son endurance initiale. Lorsque vous achetez ce pistolet à peinture, vous obtenez comme accessoires, 2 buses, 1 gobelet de mesure de viscosité, 1 brosse de nettoyage, 1 filtre et 1 aiguille de nettoyage.
Pour appliquer convenablement la peinture ou le vernis sur les supports sans perdre le temps, les bricoleurs et les professionnels doivent utiliser le pistolet à peinture sans fil Parkside PFSA 20 - Li A1. Cet appareil est très efficace et tient sa promesse en matière d’application homogène de la peinture sur les supports. Il ne fatigue pas puisqu’il est léger et disposer d’une poignée antidérapante.
Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider.
Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir.
Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.
Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive. Selon les avis et les tests des utilisateurs de pistolet à peinture, tous les modèles ne sont pas faciles d'entretien.
Le pistolet à peinture simplifie la tâche du peintre. Alors, à défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité.
Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros.
| Modèle | Type | Alimentation | Particularités |
|---|---|---|---|
| Graco Ultra Max Sans Fil 17P258 | Airless | Batterie 18V | Jet uniforme, précis, sans fluctuations |
| Bosch EasySpray 18V-100 | Électrique sans fil | Batterie 18V POWER FOR ALL | Léger, ergonomique, pulvérisation uniforme |
| Parkside PFSA 20 - Li A1 | Électrique sans fil | Batterie 20V PARKSIDE X 20 V Team | Réservoir 1000 ml, flux max 700 ml/min |
tags: #pistolet #peinture #electrique #sans #fil #avis