La peinture par pulvérisation consiste à appliquer la peinture au pistolet pulvérisateur plutôt qu’au moyen d’un outillage traditionnel comme rouleaux et pinceaux. Le recours à la peinture au pistolet est déjà très démocratisé dans certains secteurs d’activité.
Si tu utilises toujours un pinceau et un rouleau pour tes projets de peinture, tu passes manifestement à côté de l'excitation et de l'efficacité d'un pistolet à peinture alimenté par un compresseur à air.
Dans la panoplie du peintre, même amateur, il n'y a pas que des brosses et des rouleaux, il y a aussi le pistolet à peinture. Rapide, pratique, il est idéal pour s'attaquer aux grandes surfaces mais aussi aux endroits les moins accessibles. A condition toutefois de maîtriser la technique.
Le pistolet est surtout recommandé pour peindre de grandes surfaces de façon homogène, en fournissant un effort minimum, tout en gagnant du temps (et encore plus lorsqu’il faut appliquer de nombreuses couches de peinture).
Le rouleau est l’outil privilégié des professionnels lorsqu’il s’agit de peindre un mur, un sol ou plafond, mais aussi parfois pour la façade d’une maison ou encore du gros mobilier. Facile d’utilisation, il permet en effet de peindre rapidement de grandes pièces, sans laisser de traces de passage ni de différences de couleur.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire. Beaucoup de particuliers utilisent ces rouleaux pour peindre. Le rouleau de peinture sera donc le choix par défaut ! En revanche, si le projet est plus complexe, avec des surfaces qui ne sont pas lisses par exemple, ou encore des grandes surfaces, le pistolet sera l’outil le plus adapté. Il sera capable de peindre rapidement, et sans effort pour le peintre.
Il n’existe pas un seul type de rouleau : la composition du manchon et la taille des poils diffèrent d’un modèle à un autre. Alors, comment s’y retrouver face à ce vaste choix ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre achat :
Le prix des manchons diffère notamment en fonction de la longueur des poils, mais il ne doit pas s’agir d’un critère majeur.
Bricoleur dans l’âme, vous vous êtes lancé dans un projet d’ampleur : rénover l’ensemble des peintures murales de votre logement. Pour ce faire, vous envisagez de pulvériser chaque nouvelle teinte avec un pistolet à peinture. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?
Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier garantit une haute qualité de finition et est d'ailleurs utilisé par les pros. Il est idéal pour les grandes surfaces. Le second est plus facile à manipuler car plus léger.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les pistolets à peinture se déclinent en deux versions : électrique et pneumatique. Il existe principalement deux types de pistolets peinture qui utilisent de l'air comprimé. Le pistolet HVLP (high volume low pressure) et le pistolet LVLP (low volume low pressure). Comme tu peux le voir dans les noms, le besoin en pression n'est pas très élevé.
Notre gamme FPro Airspray est disponible en 3 versions : conventionnelle, HVLP et LVLP. Nous allons nous concentrer sur les différences entre les versions HVLP et LVLP.
La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par le SCAQMD (South California Air Quality Management District) dans les années 80 et a été adoptée par l'EPA de la plupart des États américains aujourd'hui. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Ces exigences permettent de réduire la pollution et de minimiser le gaspillage de matériau par rapport à un pistolet Airspray classique.
HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse. L'atomisation est obtenue par le volume d'air et non par une pression d'air élevée qui réduit la vitesse d'avancement, créant ainsi une pulvérisation plus douce. La pulvérisation plus douce permet à plus de produit d'adhérer à la pièce et de ne pas rebondir dans l'atmosphère, réduisant ainsi la pollution de l'air et le gaspillage de produit.
Pour répondre aux directives HVLP, Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP. Le FPRO HVLP est le plus récent et est proposé en configuration Gravité ou Pression pour répondre à vos besoins.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'air de pulvérisation de nos pistolets de pulvérisation est alimenté par de l'air comprimé, tandis que d'autres systèmes HVLP tels que HomeRight, Wagner, Fuji, Apollo et Graco, pour n'en citer que quelques uns, utilisent également une turbine électrique pour produire de l'air de pulvérisation.
Un pistolet HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation d'air les plus efficaces. Moins de peinture gaspillée dans votre processus signifie une économie d'argent sur vos consommations de peinture. Moins de déchets signifie également un environnement plus propre et un gain de temps dans le nettoyage de la cabine et des zones environnantes. Une durée de vie plus longue des filtres de la cabine réduit les coûts d'élimination des déchets toxiques.
Les pistolets LVLP sont une combinaison d'Airspray conventionnel et d'Airspray HVLP. LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI).
Les pistolets LVLP ont un grand passage d'air comme les pistolets HVLP, mais les capuchons d'air ont des trous légèrement plus petits. Les trous plus petits créent plus de pression d'air au niveau de la tête, ce qui permet une meilleure atomisation avec un jet parfaitement contrôlé .
La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux.
Le FPro HVLP et le FPro LVLP sont tous deux des pistolets de pulvérisation professionnels haut de gamme, en matière noble, avec une conception ergonomique, une gâchette légère.
Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit.
Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
Le pistolet à peinture vaporise la peinture en fines gouttelettes. Conséquence : la peinture doit être un peu plus liquide que lorsqu'on utilise une brosse ou un rouleau. Il suffit de la diluer avec 5 à 10 % d'eau ou de white-spirit selon le type de peinture.
A la différence près que la peinture doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau, car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (suivez les indications précises du pot). Vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ? Vous la diluez avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, diluez-la avec du solvant tel que le white-spirit.
Bon à savoir : n’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion.
Avant de démarrer, testez toujours votre pistolet sur un bout de carton. Une fois les réglages terminés, postez-vous à 20 ou 25 cm de la surface à peindre. Et gardez toujours le pistolet perpendiculaire à la surface. Vaporisez lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « S » sur environ 1m2. Commencez par le haut du mur. Vaporisez ensuite la même surface avec cette fois un jet vertical de haut en bas. Petit détail important : c'est votre avant-bras qui bouge, pas votre poignet !
Videz le réservoir et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pulvérisez sur un bout de carton afin de purger les circuits du pistolet. Nettoyez la buse à l'aide d'un pinceau. Pour nettoyer l'extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white-spirit.
Le choix d'un compresseur d'air approprié pour les projets de peinture au pistolet peut parfois être difficile.
Lorsque tu choisis un compresseur d'air pour peindre au pistolet, tu dois tenir compte de trois facteurs importants :
Le débit d'air est le volume d'air produit par le compresseur d'air par heure, minute ou seconde. Ce n'est pas la force de l'air, le débit d'air fait référence à la quantité d'air que le compresseur d'air peut produire à une certaine pression. Le débit d'air est sans doute le paramètre le plus important que tu dois vérifier si tu achètes un compresseur d'air pour ton projet ou ton entreprise de peinture au pistolet. Pour être sûr, tu dois utiliser le débit d'air requis par le pistolet à peinture que tu comptes utiliser avec le compresseur d'air. Toute erreur à ce niveau peut empêcher le pistolet peinture de fonctionner efficacement. Assure-toi donc d'y réfléchir sérieusement.
Contrairement à d'autres outils pneumatiques comme les cloueuses, qui utilisent l'air par intermittence pour enflammer les clous, les pistolets peinture nécessitent un flux continu d'air comprimé provenant du compresseur d'air. De ce fait, ils consomment plus d'air pendant la même période.
En fonction de la qualité de la finition obtenue, tu dois tenir compte du fait que l'air comprimé contient d'autres substances comme de l'huile, de l'eau, etc.
Avant de commencer, les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.
N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.
Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture.
On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes.
Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure.
Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).
La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.
Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands !
Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé.
tags: #pistolet #peinture #carrosserie #lvlp #avantages #inconvénients