L'utilisation d'un pistolet à peindre représente un avantage considérable, notamment en termes de rapidité et d'uniformité de l'application. Cette technique de pose vous fait gagner du temps par rapport au pinceau (à la brosse) et au rouleau. De plus, elle offre une des meilleures finitions possibles. Selon la buse utilisée, le pistolet permet une application avec ou sans air, sur l’ensemble de la surface. Pour obtenir des finitions de qualité et un rendu professionnel, la peinture et le matériel doivent être parfaitement compatibles.
Que vous soyez un artisan ou une entreprise de bâtiment, vous avez des impératifs de délais à respecter. En ce sens, le pistolet à peinture va permettre de travailler plus rapidement. Seul le temps de séchage de chaque couche reste identique qu'une application au rouleau. Avec une pression plus ou moins élevée, la pulvérisation du pistolet est idéale pour peindre de grandes surfaces. Les travaux de peinture dans de petits espaces sont également possibles grâce au haut niveau de précision du pistolet. Une fois bien maitrisé, ce mode d’application se révèle facile et permet d’éviter les traces de pinceaux (de brosses) ou de rouleaux.
L’un des critères essentiels pour des travaux de peinture au pistolet de qualité est le réglage de ce dernier. En fonction de la viscosité de la peinture, il est impératif d’adapter le débit. Plus la peinture est épaisse, plus il est nécessaire de monter en pression. À l’inverse, il est possible de travailler à basse pression avec une peinture fluide.
La dilution de la peinture est une étape obligatoire car les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Référez-vous aux recommandations du fabricant, pour procéder de manière optimale. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre. Pour une peinture acrylique, il faut compter en moyenne un taux de dilution entre 5 et 10% avec de l’eau. Toutes les informations concernant le dosage exact sont présentes sur le pot de peinture ou la fiche technique.
Afin de réaliser une mise en peinture de qualité au pistolet, il est essentiel de soigner la préparation du support. Il doit être parfaitement propre, sec et bien lisse pour faciliter l’adhérence de la peinture.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Adapté aux plus petits espaces, le pistolet HVLP (High Volume Low Pressure) fonctionne à basse pression. De son côté, le pistolet Airless n’utilise pas d’air. Il fournit une grande puissance pour réaliser les travaux de grande envergure en un temps record. Pour garantir un effet uniforme avec l’une ou l’autre technologie, il est recommandé de maintenir un écart constant avec le mur. Il est généralement de 30 cm avec un pistolet Airless et moitié moins avec un appareil basse pression. Procédez en effectuant des gestes continus et réguliers. Continuez en chevauchant légèrement chaque passage. Ceci va permettre d’éviter les surcharges et favoriser une couverture homogène.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses spécificités :
Selon le modèle, vous pouvez utiliser toutes sortes de peintures, de l’acrylique à la glycéro, en passant par les compositions plus épaisses. Seuls les produits avec des particules solides ne sont pas compatibles. Concernant la finition, il peut s’agir de peintures mates, velours, satinées ou brillantes.
Toutes les peintures synthétiques et celles à base d’eau ou de solvants conviennent à la peinture au pistolet.
Voici quelques exemples de buses et leurs utilisations recommandées :
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Buse | Type de Peinture/Vernis |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
Avant de mettre ou de remettre un appareil en service, sa vérification par une personne compétente est indispensable :
Ces vérifications sont à réaliser chaque fois que cela est nécessaire et notamment après un arrêt prolongé de l’appareil et au moins tous les ans. Elles sont notées dans un carnet d’entretien. Elles portent notamment sur les dispositifs de sécurité (limiteurs de pression, manomètres…), la pompe, les tuyaux souples sous pression, le pistolet et les différents raccords.
Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation.
L’entretien doit être effectué par du personnel formé selon les consignes du constructeur. Les pièces détachées utilisées pour réparer ou modifier l’appareil doivent être de même origine ou être fournies par le constructeur (y compris tuyaux souples).
A chaque utilisation, les vérifications suivantes sont à effectuer :
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
tags: #peinture #pour #pistolet #haute #pression #types