Le piercing (aussi appelé perçage) est l’acte de percer une partie du corps, ici les oreilles, afin d’y introduire un bijou. Tradition millénaire et art ancestral, le piercing oreille a été redécouvert en France dans les années. Vous voulez vous faire percer les oreilles mais avez peur que ça fasse mal ? Vous avez besoin de conseils pour choisir votre pierceur ? Chez Solstice Bijoux, nous sommes des professionnels du piercing oreille depuis plusieurs années.
Généralement, il est possible de se faire percer les oreilles à partir de 4 ans chez un pierceur professionnel qui utilisera une aiguille pour éviter les infections. De plus en plus contesté, le piercing oreille chez les enfants et les bébés devrait être interdit avant l’âge de 5 ans. En effet, ses oreilles ne sont pas complètement formées, les risques d’infections sont plus élevés et ses vaccins ne sont pas tous à jour. Le perçage des oreilles avant 5 ans est donc risqué.
Si vous avez moins de 18 ans (ou que votre enfant n’est pas encore mineur) mais que vous avez envie de vous faire percer le lobe ou le cartilage, sachez qu’une autorisation parentale sera nécessaire. Si vous avez moins de 16 ans, vous devrez même être accompagnée par un adulte.
Sachez qu’il faut être en bonne santé pour se faire percer les oreilles : ne pas être sous traitement médical et ne pas avoir d’allergies (latex, iode, chlorhexidine). Ces pratiques comportent des risques pour la santé liés aux pratiques et aux produits. Le risque de transmission de virus par le sang (virus des hépatites B et C, virus de l’immunodéficience humain) et d’infections bactériennes peut être maîtrisé par le respect de mesures d’hygiène.
Malheureusement, les bijouteries percent les oreilles des enfants trop jeunes. Depuis quelques années, le perçage au pistolet en bijouterie (histoire d’or, claire’s, cleor, etc) est très demandé. Bon marché, simple et souvent efficace, il reste dangereux et douloureux. En fait, le pistolet est souvent porteur de germes et de bactéries car il n’est pas à usage unique et pas non plus stérilisé.
Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet
Le perçage de l’oreille au pistolet est un procédé mécanique très violent qui provoque des déformations définitives : le cartilage est littéralement cassé. En plus, il ne permet pas d’atteindre l’emplacement exact souhaité. En plus d’être douloureux et imprécis, le perçage des oreilles en bijouterie peut entraîner de nombreuses complications (infections, cicatrices disgracieuses).
L’utilisation de l’aiguille permet de faire cela en douceur, contrairement au pistolet, qui arrache littéralement l’oreille. Les règles applicables comportent notamment l’utilisation d’un pistolet muni d’un dispositif d'ouverture de la peau stérile. Le lobe de votre oreille est placé entre les 2 zones du pistolet sur la gâchette duquel le perceur appuie ensuite, ce qui pousse la tige de la boucle d’oreille dans l’oreille, puis dans son fermoir.
Pour éviter une infection d’un piercing et d’autres complications, il faut aller chez un pierceur expérimenté. Professionnel aguerri, le pierceur a l’habitude de percer des oreilles et saura vous rassurer et bien vous conseiller. De plus, le pierceur professionnel est soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène puisqu’il a suivi une formation sur les conditions d’hygiène et de salubrité. Enfin, l’avantage de se rendre chez un professionnel est que le matériel de piercing est adapté.
Il est très important de privilégier un vrai pierceur pour minimiser le risque de complications. Malheureusement, l’absence de législation précise de la pratique du perçage oreille rend le choix difficile pour le consommateur. Pour choisir un bon pierceur il faut d’abord analyser les avis et retours clients. Choisissez un pierceur expérimenté qui pratique des normes d’hygiène strictes et qui est inscrit à un registre national.
Comme le pierceur est un professionnel (c’est son métier, il a été formé), le perçage de l’oreille a toujours un prix plus élevé. Analysez les avis et posez-vous bien la question prix/qualité avant de faire votre choix. Lorsque vous vous faites percer les oreilles, le bijou, la pose, les soins et le suivi sont compris dans la prestation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
D’abord, le pierceur est un professionnel : il a l’habitude de percer des oreilles et d’autres parties du corps. Il ne tremble pas, fait des trous symétriques et sait reconnaître les endroits où il y a des nerfs ou pas. Ensuite, le matériel de perçage utilisé : les aiguilles utilisées par les pierceurs étant stérilisées et à usage unique, leur utilisation coûte évidemment plus chère que celle d’un pistolet. Par contre, les aiguilles sont beaucoup plus sûres. Enfin, l’emplacement et le niveau de popularité du studio : les établissements de perçage localisés dans des grandes villes ou les rues fréquentées pratiquent généralement des prix plus élevés.
Si vous n’êtes pas familière aux différents piercings oreille existants, alors ce guide pourrait vous aider.
Le choix d’un piercing est assez personnel. Ainsi, si vous n’avez jamais percé vos oreilles, alors commencez en douceur avec un ou plusieurs trous au lobe pour vous habituer aux sensations et aux soins. Ensuite, dirigez vous vers un hélix ou tragus, peu douloureux, tendances et simples à cicatriser.
Afin de prendre soin de votre trou d’oreille après le perçage, il convient de bien se préparer mais aussi de suivre des conseils de soin précis. Même si la cicatrisation d’un piercing oreille est assez rapide, elle peut prendre plusieurs mois. Le cartilage, peu irrigué en sang et sujet aux accrochages et bactéries, a parfois du mal à cicatriser.
Afin de soigner votre trou d’oreille, vous devez désinfecter votre piercing à l’aide d’une compresse et d’une solution saline (type sérum physiologique), mais du savon doux antibactérien fera aussi l’affaire. Une infection retarde la guérison d’un piercing et peut même entraîner des complications plus rares si elle se propage de la surface au centre de l’oreille.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les chéloïdes sont des tumeurs bénignes qui ont la forme d’une petite boule de chair et qui apparaissent pendant la phase de cicatrisation. Nous vous déconseillons de changer vos boucles d’oreilles directement après le perçage. En effet, votre plaie n’est pas encore guérie et le trou risque de se reboucher. Donc avant de retirer vos bijoux de pose, vous devez vous assurer que la cicatrisation est terminée. N’hésitez pas à vous rendre chez votre pierceur pour savoir si vous pouvez changer votre piercing. Il pourra même positionner votre nouveau bijou et vous donner d’autres conseils.
Les personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage doivent suivre une formation préalable relative aux conditions d'hygiène et de salubrité. Les actes réalisés sur les mineurs nécessitent le consentement d’une personne titulaire de l’autorité parentale. Les personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage, de maquillage permanent et de piercing, y compris par pistolet perce-oreille, informent leurs clients, avant qu’ils ne se soumettent à ces techniques, des risques auxquels ils s’exposent et, après la réalisation des gestes, des précautions à respecter. Cette information est affichée de manière visible dans le local où ces techniques sont pratiquées.
Aspect | Obligation | Référence |
---|---|---|
Formation | Formation aux conditions d'hygiène et de salubrité | Arrêté du 12 décembre 2008 |
Déclaration | Déclaration de l'activité à l'ARS | Arrêté du 23 décembre 2008 |
Information | Information préalable des clients sur les risques | Arrêté du 3 décembre 2008 |
Matériel | Utilisation de matériel stérile et à usage unique | Article R1311-4 du Code de la santé publique |
Mineurs | Consentement écrit des parents pour les mineurs | Code de la santé publique |
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Nous ne pouvons garantir leur exhaustivité et malgré tout le soin apporté à leur mise à jour, une éventuelle erreur ou omission est toujours possible.
tags: #pistolet #oreille #interdit #législation