C’est un nouveau drame lié aux armes à feu qui endeuille les États-Unis. Ce mercredi 5 septembre, dans un lycée de l'état de Géorgie, une nouvelle fusillade a fait quatre morts, deux élèves et deux professeurs, ainsi que neuf blessés.
Un assaillant a ouvert le feu dans le lycée Apalachee de la ville de Winder, à quelque 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta, ce mercredi vers 10 heures du matin. Au moins quatre personnes ont été tuées, neuf autres blessées et envoyées à l’hôpital. De nombreux véhicules de secours et un important dispositif policier ont été dépêchés sur place.
L’établissement scolaire avait dans un premier temps été placé en état de confinement, selon Fox 5 Atlanta. Des blessés étaient soignés sur place par des secouristes, a précisé la chaîne en se basant sur ses images prises depuis un hélicoptère. Les élèves ont ensuite été évacués de l’établissement, ou regroupés sur le site d’un terrain de sport, selon d’autres images aériennes diffusées par des médias.
« Ma professeure a ouvert la porte [de la classe] pour voir ce qui se passait. Un autre prof est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte car il y avait un tireur », a relaté un élève de 17 ans, Sergio Caldera, cité par ABC. La porte verrouillée, ses camarades et lui se sont alors réfugiés au fond de la salle, d’où ils ont entendu des cris retentir à l’extérieur.
Les informations sur les victimes sont très parcellaires pour le moment. Le bureau des enquêtes de l’Etat de Géorgie a annoncé qu’il s’agissait de deux élèves et de deux professeurs. De plus, une source à l’hôpital régional Piedmont Athens a expliqué à CNN avoir pris en charge deux victimes de la fusillade : un adulte blessé par balle à l’estomac, et opéré dans la foulée et un enfant dont les blessures n’ont pas été détaillées.
Lire aussi: Choisir son chargeur Colt 1911 Airsoft
Les autorités ont confirmé que le tireur était un adolescent de 14 ans, comme l’écrivait plutôt la chaîne CNN. Le jeune garçon est en vie et en garde à vue, actuellement, selon le bureau des enquêtes de Géorgie, qui a donné son nom. Il s’agirait d’un certain Colt Gray. Les autorités ont également confirmé que le jeune garçon était un élève de l’établissement.
Colt Gray, le suspect, a été placé en garde à vue. Le tireur répond au nom de Colt Gray, a annoncé Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l'État de Géorgie, dans une conférence de presse. Le tireur « sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu’adulte », a précisé le directeur du bureau des enquêtes de l’État de Géorgie, ajoutant que l’adolescent allait être placé en détention en attendant son procès.
Le suspect s’est rendu lorsqu’il a été confronté aux forces de l’ordre, a déclaré le shérif Jud Smith du comté de Barrow lors d’une conférence de presse. « Il s’est rendu et s’est mis à terre », a déclaré le shérif. Au cours de cette même conférence de presse, Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l’Etat de Géorgie, a précisé que le tireur « sera inculpé pour meurtre en tant qu’adulte ».
Dans une interview sur CNN, Lyela Sayarath, élève de 16 ans du lycée, a décrit Colt Gray comme un « enfant calme » qui avait été transféré récemment dans l’établissement et qui séchait souvent les cours. « Il ne parlait jamais vraiment », a-t-elle déclaré. « Je ne pourrais pas vous dire à quoi ressemblait sa voix, ni même vous décrire son visage. Il était simplement là ».
« Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme », a déclaré dans un communiqué le président Joe Biden, appelant à nouveau à l’interdiction des fusils d’assaut. Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a, lui, déploré une « terrible tragédie » lors d’une conférence de presse. Le candidat et ancien président Donald Trump a qualifié le tireur de « monstre malade et détraqué ». « Ces enfants chéris nous ont été enlevés bien trop tôt », a-t-il encore ajouté.
Lire aussi: Tout savoir sur le Colt Special Combat Government
En campagne dans le New Hampshire, Kamala Harris a qualifié ce drame de « tragédie insensée ». « Nous devons mettre fin à cette épidémie de violence armée dans notre pays une fois pour toutes », a-t-elle assuré. Dallas LeDuff, directeur de l’administration scolaire du comté de Barros, a également réagi en annonçant que « les écoles du comté seront fermées pour le reste de la semaine », rapporte le New York Times.
Pourtant, il a été révélé que ce jeune Américain était déjà dans le viseur du FBI. Colt Gray était déjà dans les radars des autorités et notamment du FBI. Le bureau du shérif du comté de Jackson s’était également entretenu avec l’adolescent et son père en mai 2023 au sujet d’un projet de fusillade publié sur un réseau social. Le FBI avait émis un signalement en 2023 sur Colt Gray, qui avait menacé de perpétrer des tirs dans une école sur internet.
En mai 2023, le FBI a reçu plusieurs signalements d’utilisateurs Discord, une plateforme de messagerie instantanée. Les internautes alertaient au sujet de messages d’un utilisateur qui menaçait de tirer dans un collège. Après avoir identifié le garçon âgé de 13 ans à l’époque, les enquêteurs sont partis à sa rencontre le 20 mai pour l'interroger. Colt et son père, Colin Gray, ont rétorqué qu’ils ne parlaient pas russe et que le garçon n’était pas l’auteur de ces menaces : «Je n’écrirais jamais une telle chose, même pour plaisanter», a promis le jeune garçon.
Il a confirmé être détenteur d’un compte Discord mais affirmé qu’il l’avait supprimé parce qu’il avait été piraté à plusieurs reprises et qu’ils redoutaient que quelqu’un utilise ses informations à des fins malveillantes. Le père a ensuite déclaré aux enquêteurs que son fils avait connu quelques problèmes à l’école, liés au «collège de West Jackson» mais que depuis qu’il était au collège de Jefferson, tout était rentré dans l’ordre.
Le père de famille a également confirmé qu’il avait des fusils de chasse à la maison mais que son fils n’y avait pas accès. Les enquêteurs en sont restés là. Ces derniers ont tout de même précisé avoir prévenu le collège Jefferson mais que les cours étaient déjà terminés. Le shérif Mangum a confirmé qu’ils avaient enquêté à ce sujet en poussant l’enquête aussi loin qu’ils pouvaient.
Lire aussi: Colt 1911 à blanc : Guide complet
Jeudi soir, le bureau d'enquête de l'Etat de Géorgie (GBI) a également annoncé l'arrestation du père de l'adolescent et son inculpation, notamment de quatre chefs d'homicide involontaire. «Cette inculpation découle du fait que Colin Gray a laissé en connaissance de cause son fils Colt posséder une arme», a déclaré le directeur du GBI, Chris Hosey, lors d'une conférence de presse. La question de la responsabilité des parents des auteurs mineurs de tueries est de plus en plus prégnante aux États-Unis.
Colin Gray, le père de Colt, est accusé de quatre chefs d’homicide involontaire, de deux chefs de meurtre au deuxième degré et de huit chefs de cruauté envers les enfants pour avoir été un complice présumé de la fusillade à l’école. Pour le grand-père de Colt Gray, l’auteur présumé de la tuerie dans un lycée de Géorgie la semaine passée, a été influencé par son éducation. "Colt doit payer pour ce qu’il a fait, mais je vous le dis, il était déterminé, cela ne fait aucun doute dans mon esprit" mais "il a été poussé par son père à faire ce qu’il a fait.
Les Etats-Unis sont le seul pays développé au monde à être régulièrement endeuillé par des fusillades en milieu scolaire, un fléau favorisé par la dissémination des armes individuelles. Malgré la volonté affichée par les démocrates de mieux contrôler les armes à feu, les blocages politiques sont nombreux et l’ancrage culturel du port d’armes semble indéboulonnable.
Malgré cette rengaine, des tueries continuent d’endeuiller chaque année les États-Unis. Depuis le 1er janvier 2024, on y dénombre déjà 384 fusillades de masse (ayant causé au moins quatre victimes, mortes ou blessées), selon les chiffres de l’ONG américaine Gun Violence Archive. Depuis 2020, on en compte plus de 600 chaque année, soit près de deux par jour en moyenne.
Événement | Détails |
---|---|
Date de la fusillade | Mercredi 5 septembre |
Lieu | Lycée Apalachee, Winder, Géorgie |
Nombre de morts | 4 (2 élèves, 2 professeurs) |
Nombre de blessés | 9 |
Auteur présumé | Colt Gray, 14 ans |
Arme utilisée | Fusil d'assaut de type AR-15 |
tags: #colt #gray #tireur #histoire