Les visseuses pneumatiques sont des outils puissants utilisés dans de nombreux domaines pour serrer ou desserrer des vis rapidement et efficacement. Lorsqu'il s'agit d’applications d’assemblage par vissage, une visseuse pneumatique peut être l'outil idéal. Une visseuse pneumatique apporte au processus de production, précision et ergonomie, tout en offrant une grande résistance et une excellente fiabilité. Elle est plutôt adaptée aux applications avec faible couple de vissage.
Les visseuses se déclinent en modèle droit, à renvoi d’angle et poignée pistolet. La poignée pistolet, proche du point de vissage, apporte précision et équilibre. Les différents types d’entraînement permettent de travailler sur une large gamme de vitesses et de couples.
Les visseuses pneumatiques offrent une multitude d'avantages par rapport à d'autres types d'outils électriques :
Cependant, avec tant d'options disponibles, il est essentiel de savoir comment choisir la visseuse pneumatique qui convient le mieux à vos besoins. En gardant à l'esprit les critères clés tels que le couple, la vitesse, la pression d'air requise, le poids et la qualité de fabrication, vous pourrez prendre une décision éclairée.
L'un des types d'embrayage couramment utilisés est l'embrayage à coupure. Ce type d'embrayage permet à l'outil de s'arrêter automatiquement une fois que le couple de serrage prédéfini est atteint, évitant ainsi tout risque de sur-serrage.
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Un autre type d'embrayage utilisé dans les visseuses pneumatiques est l'embrayage à friction. Dans ce système, le couple de serrage est déterminé par le niveau de friction entre les surfaces de l'embrayage. Lorsque le couple prédéfini est atteint, la friction augmente et l'outil crabote pour permettre de dépasser légèrement le couple préréglé. C’est une visseuse parfaite pour les applications de vis autotaraudeuse ou autoperceuse. De même l’influence de l’opérateur sur le couple final est limitée avec ce type d’embrayage.
Enfin, il existe également des visseuses pneumatiques à entraînement direct, également appelées à calage moteur. Contrairement aux embrayages à coupure et à friction, ces visseuses n'ont pas d'embrayage distinct. Elles transmettent directement la puissance du moteur à l'arbre d'entraînement, ce qui leur confère une réactivité et une puissance maximales. La visseuse tourne jusqu’au relâchement de la gâchette ou jusqu’à ce que l’outil atteigne son couple maximum. Le niveau de couple peut être ajusté en jouant sur la pression de l’air à l’entrée de l’outil.
Les clés à choc pneumatiques font partie des instruments les plus performants pour enlever des boulons et des écrous. Ils ne nécessitent aucun effort dans leur utilisation, car ils fournissent un couple important. On les retrouve autant dans l’automobile que l’aérospatial, ou le bâtiment.
Une clé à choc pneumatique ou visseuse à choc ou boulonneuse / déboulonneuse est un outil que l’on retrouve dans la plupart des garages professionnels. Elle est utilisée pour différents travaux, comme le démontage de roues de voiture ou le dévissage de boulons d’une structure métallique lourde. La clé à choc pneumatique possède une force de serrage, aussi appelée couple qui est accru.
La clé à choc pneumatique est connue pour sa grande résistance et est employée dans des travaux nécessitant beaucoup d’intensité et une performance accrue. Elle dispose comme son équivalent électrique d’un mécanisme de frappe, composé d’un ressort, d’un marteau, d’une enclume et d’un moteur. Elle se différencie surtout par le fait qu’elle utilise l’air comprimé pour fonctionner. Elle exige donc d’être connectée à un compresseur par un flexible. Le diamètre des tuyaux va d’ailleurs influencer le débit d’air alimentant la clé.
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En termes simples, la clé à chocs est une machine qui applique une force de rotation (couple) en rafales ou plus précisément, en impacts. Étant donné que la force est appliquée en rafales, le couple généré est beaucoup plus important.
Pour les clés à choc pneumatiques, de l’air comprimé va donc circuler dans un tuyau et sera envoyé sur des aubes pour faire tourner un rotor. Le rotor va actionner les marteaux qui tournent autour de l’arbre de sortie de l’outil, appelé enclume.
Plus la taille du profil de la clé à choc est importante, plus pratique sera cette dernière pour des tâches plus intensives. Celle-ci est mesurée en pouces ou en millimètres.
Il est mesuré en Newton-mètre (Nm) et représente la force de serrage qu’octroie la clé à choc pneumatique. Le couple peut varier entre 120 Nm à 2000 Nm et correspond à différents usages. Quand il est bas, il délivre beaucoup moins de puissance et sert surtout pour des petits travaux comme le serrage d’une roue de voiture. Un couple élevé offre plus de performance et permet de s’attaquer à des boulons de poids lourds par exemple. Sachez que le couple maximal indiqué par le constructeur est très rarement atteignable.
Le nombre de tours par minute ou RPM (revolutions per minute) indique la vitesse maximale à laquelle la clé à choc est susceptible de faire tourner la douille durant 60 secondes. Plus cette valeur est élevée, plus difficile il sera de contrôler la clé. Ainsi, il est préférable que le régime ne soit ni trop haut nit trop bas. Pour une clé à choc pneumatique, optez pour un outil capable d’atteindre entre 7000 et 9000 RPM. Si vous avez le choix, prenez une clé à choc pneumatique avec un déclencheur à vitesse variable.
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Le nombre d’impacts par minute (IPM ou blows per minutes) indique le nombre de fois que l’impacteur va frapper l’enclume sur une durée de 60 secondes. Il va déterminer la rapidité de serrage et de desserrage. Plus l’IPM est élevé, plus le fonctionnement de l’outil est fluide et moins il y aura de vibration lorsque la clé à choc fait face à une certaine résistance. Ces deux valeurs sont très corrélées.
La pression d’utilisation est mesurée en bars tandis que le débit d’air en litres (L). Pour pouvoir couvrir différents types d’application, choisissez une clé à choc pneumatique qui utilise un débit d’air fort et une pression élevée. Pour référence, si vous employez une clé à choc assez basique qui demande 6 bars pour pouvoir fonctionner correctement, un compresseur d’au moins 200 L est conseillé.
Contrairement à un pistolet à peinture, le fonctionnement de la clé à choc pneumatique se fait de manière intermittente, mais celle-ci est capable de consommer jusqu’à 250 L d’air par minute. La pression d’utilisation et le débit dépendent du compresseur. Et la capacité du réservoir du compresseur va conditionner l’autonomie de votre clé à choc pneumatique. Ainsi, un compresseur avec une grande capacité va permettre d’utiliser la clé de manière beaucoup plus prolongée. Notez que la taille du compresseur dépendra principalement de l’espace qui est disponible dans votre atelier pour l’installer.
L’une des options à prendre en compte lors de l’achat de votre clé à choc pneumatique est le type d’impacteur, ou plus précisément le nombre de marteaux. Cela a une influence sur le couple final délivré par la clé à hoc.
L’un des principaux désavantages de la clé à choc pneumatique est le bruit qu’elle produit. Cela est dû à la présence du compresseur, mais aussi à cause des vibrations provoquées par l’impacteur. Le niveau sonore, mesuré en décibels (dB) peut donc très vite monter.
Le confort d’utilisation est aussi un point capital à ne pas délaisser. En effet, étant donné que la vibration se propage à votre main, une clé à choc qui n’est pas agréable à l’usage risque de vous créer des troubles musculosquelettiques sur le long terme. En effet, trop de garagistes ont déjà endommagé leur main et leur poignet à cause de cet outil. Pensez sur le long terme lors de l’achat de votre clé.
Parmi tous les critères que nous avons pu citer, ce dernier est certainement le plus important. Vous aurez beau avoir la machine la plus puissante, si elle n’offre aucune sécurité, vous risquez de vous blesser lors de son utilisation. Ainsi, vérifiez les options de sécurité offerte par votre outil pour éviter des incidents regrettables. Nous pouvons par exemple mentionner le renforcement des marteaux pour une meilleure durabilité, un système qui empêche la surchauffe ou juste une réduction de niveau sonore.
Le pistolet de serrage, qu'il soit pneumatique ou électrique, se distingue comme un outil essentiel pour appliquer un couple élevé. Son fonctionnement repose sur un mécanisme de marteau rotatif qui délivre des impacts successifs, assurant un serrage rapide et efficace.
Les pistolets à choc Würth sont largement utilisés dans l'industrie automobile pour le montage et le démontage des roues, ainsi que dans les ateliers de maintenance industrielle pour des travaux de fixation et de démontage variés. Ils offrent une puissance de frappe élevée qui permet de desserrer rapidement les écrous et boulons les plus tenaces. Leur conception ergonomique assure une prise en main confortable, réduisant la fatigue lors d'une utilisation prolongée.
Les pistolets à choc Würth se distinguent par une gamme de caractéristiques techniques adaptées aux besoins professionnels. Ils sont souvent disponibles en plusieurs modèles avec des couples de serrage allant de 100 à 1000 Nm, permettant de s'adapter à différentes tâches. Fabriqués en matériaux résistants comme l'inox, l'ABS et l'aluminium, ils sont conçus pour résister à l'usure. Certains modèles sont équipés de mécanismes à double marteau pour une performance accrue.
Pour optimiser l'utilisation des pistolets à choc Würth, il est recommandé de toujours vérifier le couple de serrage requis pour chaque application afin d'éviter d'endommager les fixations. Assurez-vous que l'outil est correctement lubrifié pour maintenir sa performance et prolonger sa durée de vie. Utilisez des douilles de qualité adaptées à la puissance de l'outil pour garantir une efficacité maximale et éviter les accidents.
Les pistolets pour serre-câbles permettent également d'accélérer les processus de cerclage des serre-câbles de différents matériaux et tailles. La nouvelle option de fonctionnement sur batterie vous permet d'intervenir sur plusieurs projets simultanément ou dans des espaces restreints, tout en vous déplaçant librement. Il suffit d'une simple pression sur la gâchette pour poser la bande du collier, la fixer, la mettre en tension et la couper à la bonne dimension.
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