Le mot pistolet possède une riche histoire et une variété d'applications dans la langue française. En explorant son étymologie, ses définitions et ses utilisations dans différents contextes, on peut apprécier toute sa complexité.
PISTOLET, nom masculin. Étymologie : XVIe siècle.
Une arme à feu portative, à canon court, qui se tient d'une seule main.
Il existe divers types de pistolets, notamment les pistolets automatiques modernes souvent désignés par leur marque (browning, colt, lüger, parabellum) ou leur calibre (six soixante cinq, sept soixante cinq, onze millimètres). Le pistolet-mitrailleur (abrév. P. M.) est une arme automatique individuelle se tenant des deux mains, pouvant effectuer des tirs en rafales et qui est utilisée dans les combats rapprochés. Synon. mitraillette.
Le pistolet jouet classique permet de s’amuser entre enfants ou même avec des adultes dans des guerres imaginaires. Ces faux pistolets sont parmi les jouets les plus populaires au monde. De nos jours, les pistolets jouets remplis de billes en plastique ne sont plus uniquement réservés aux enfants.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Si les pistolets jouets ont un capuchon orange, c’est pour une bonne raison : éviter la confusion entre un pistolet jouet et une arme à feu réelle. Une réglementation fédérale américaine a été mise en place depuis 1992, obligeant chaque pistolet jouet à être muni d’un embout rouge vif d’au moins 6 cm, fixé à l’extrémité du canon.
Il existe trois mécanismes permettant de propulser les billes en plastique d’un pistolet jouet :
L’airsoft est un jeu de simulation tactique où les joueurs, équipés de pistolets factices, se livrent à des missions simulées dans des espaces dédiés. Cette activité, à mi-chemin entre le sport et le jeu de rôle, est très populaire dans le monde entier. L’airsoft est également utilisé par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, militaires…) pour l’entraînement et la mise en situation.
Les FPS (First Person Shooter), appelés « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible.
Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993). D’autres franchises célèbres telles que Quake (1996), Counter Strike (1999) se sont quant à elles concentrées sur le multijoueur.
Lire aussi: Jeux de pistolet pour enfants : un guide
Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme (on pensera notamment à Battlefield V).
Le mot pistolet peut également désigner :
Le monde du tir sportif propose diverses disciplines utilisant des pistolets :
Lire aussi: Jeux Olympiques : Le Duel au Pistolet
tags: #pistolet #jeux #de #pistolet #definition