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Le pistolet à graisse est un outil indispensable pour tous les cyclistes souhaitant entretenir leur vélo de manière précise et efficace. Il permet de graisser les points les plus inaccessibles de votre vélo avec une précision chirurgicale. Découvrons comment l'utiliser et l'entretenir correctement.

Utilisation du Pistolet à Graisse

Préparation du Pistolet à Graisse

  1. Suivez les instructions fournies dans la boîte comprenant le pistolet à graisse + cartouche de graisse.
  2. Cet embout avec écrou/contre écrou actionne un système de pince qui va se refermer sur le graisseur une fois vissé.
  3. Dévissez l’embout à la main de manière à ce qu’il soit libre, et déclipsez délicatement la pompe.

Recharge de la Cartouche de Graisse

Sur les pistolets de première génération, une cartouche de graisse spécifique est nécessaire.

Application de la Graisse

Le pistolet à graisse Eltin est facile à transporter et à contrôler pendant le travail. Avec sa buse de 0,9 mm, il vous permettra d'appliquer la quantité de graisse nécessaire sans gaspillage. Il est idéal pour graisser les roulements de vélo, les pédales, les moyeux d'inertie et bien d'autres pièces encore.

Entretien des Roulements et des Axes

Entretien Général

Le Tallboy, comme tous les Santa Cruz de dernière génération, a été conçu pour être réparé facilement !

Démontage et Nettoyage des Roulements de la Biellette

  1. Mettre en place l’outil (« arrache roulement 7902 ») comme sur la photo, avec la petite partie à l’intérieur du roulement.
  2. À l'aide d'un chiffon ou d'un quelconque rembourrage de protection, bloquez la moitié de la biellette dans un étau.
  3. Répétez l’opération pour les 3 autres roulements.

Une fois que la totalité des roulements ont été extraits, nettoyez l’intérieur de la biellette pour retirer les vieilles graisses et poussières.

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Malheureusement, l’angle de contact des roulements n’est pas très solide ; lorsque vous les poussez dans la direction extérieure, ils vont avoir la fâcheuse tendance à rester dedans. Donc, il arrive qu’une partie (bague extérieure) reste à l’intérieur lorsque vous retirez le roulement. Commencez par retirer tous les joints et billes de votre roulement cassé et nettoyez les graisses et poussières, vous y verrez plus clair. Utilisez l’arrache roulement comme à l’accoutumée, mais inversez le sens d’orientation des mâchoires d’extraction. Assurez-vous que la mâchoire prenne bien sur la cage.

Installation des Nouveaux Roulements et Joints

  1. Assemblez la presse (« presse à roulements 6902/7900/7902 ») ainsi qu’un des nouveaux roulements sur la biellette comme sur la photo, avec la face ouverte du roulement face à la biellette.
  2. Utilisez une paire de clés 11/16’’ ou deux clés à molette pour serrer le roulement vers l’intérieur de la biellette.
  3. Mettez en place les joints avec le côté lisse à l’intérieur.
  4. Appliquez une fine couche de graisse sur la partie interne des capuchons et installez-les à l’intérieur des joints. Faites les tourner pour vous assurer qu’il n’y ait pas de frictions excessives au niveau des joints.

Installation des Roulements Supérieurs (7900)

  1. Premièrement, installez les roulements supérieurs (7900). Rentrez-les l’un après l’autre avec la « presse à roulements 7900/7902/6902 ». Aucun insert n’est nécessaire entre la presse et le roulement pour la biellette supérieure. La presse vient directement s’appuyer sur le roulement.
  2. Utilisez une paire de clés 11/16 ‘’ ou de clés à molette pour serrer l’outil et mettre le roulement en place.
  3. Mettez en place les joints avec le côté lisse à l’intérieur.
  4. Appliquez une fine couche de graisse sur la partie interne des capuchons et installez-les à l’intérieur des joints. Faites les tourner pour vous assurer qu’il n’y ait pas de frictions excessives au niveau des joints.

Entretien des Axes

  1. Une fois les vis retirées, utilisez la même clé Allen pour sortir les cônes en dehors de l’axe.
  2. Insérez une clé Allen de 5mm à l’intérieur de l’axe du pivot d’où proviennent les cônes.
  3. Il arrive parfois que l’axe inférieur soit bloqué dans la biellette.
  4. Utilisez une clé Allen de 8mm pour serrer l’axe. L’axe doit être seulement ajusté, pas serré. Imaginez lorsque vous ajustez le jeu dans votre jeu de direction : la vis du capot de votre potence est « peu » serrée, mais il n’y a pas de jeu pour autant. Serrer à environ 35 in/lbs (= 4 N.m).
  5. Appliquez de la graisse sur la partie extérieure des cônes et mettez une goutte de Loctite 242 sur les filet des vis.

Axes Plus Petits

  1. Utilisez une clé Allen de 5mm pour serrer le plus petit axe dans la biellette. L’axe doit être juste mis en place, pas serré à outrance. Utilisez une clé Allen de 8mm pour serrer l’axe. L’axe doit être seulement ajusté, pas serré. Imaginez lorsque vous ajustez le jeu dans votre jeu de direction : la vis du capot de votre potence est « peu » serrée, mais il n’y a pas de jeu pour autant. Serrer à environ 30 in/lbs (= 3.5 N.m).
  2. Appliquez de la graisse sur la surface externe des cônes et mettez une goutte de Loctite sur la vis.
  3. Appliquez de la Loctite 242 sur le filetage de la vis de l’amortisseur, et remontez votre amortisseur (serrer à 140 in/lbs (15N.m)).

Remplacement de la Patte de Dérailleur

  1. Appliquez de la Loctite 242 sur les nouvelles vis et installez la nouvelle patte de dérailleur.

Caractéristiques du Pistolet à Graisse Eltin

Le pistolet à graisse Eltin est un outil indispensable pour tous les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo de manière précise et efficace. Avec sa chambre à air en cuivre et sa surface chromée, il est à la fois robuste et durable. Grâce à sa poignée ergonomique, il est facile à manipuler.

  • Chambre à air en cuivre
  • Surface chromée
  • Poignée ergonomique
  • Buse de 0,9 mm
  • Dimensions : 17,5 cm
  • Poids : 70g

Eltin est une multimarque d'articles de cyclisme avec une gamme large et complète d'articles pour le vélo au quotidien. Du débutant au cycliste le plus expérimenté, vous trouverez des produits de qualité, techniques et fonctionnels. Chez Eltin, nous cherchons à répondre à tous les besoins des cyclistes, que vous pratiquiez le VTT, le vélo de route ou si vous êtes un cycliste urbain.

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