La Première Guerre mondiale a été une période de développement rapide des armes à feu, notamment des mitrailleuses. En Allemagne, l'équipement du mitrailleur a subi des transformations significatives pour répondre aux exigences du front.
La mitrailleuse est une arme à feu dont la cadence de tir permet de faucher une charge de cavalerie ou un assaut d’infanterie. L'armée allemande adopta la Maxim sous le nom de MG 08, MG signifiant en allemand Maschinengewehr (mitrailleuse). Sir Hiram Stevens Maxim (1840-1916), un concepteur britannique d'origine américaine inventa la première mitrailleuse (arme à feu à fonctionnement automatique), la mitrailleuse Maxim.
Ces armes pesantes imposent, pour les déplacer, un attelage de chevaux. Hiram Maxim (1840-1916), inventeur américain, brevette en 1884 la première mitrailleuse transportable par deux ou trois hommes et tirant, en mode automatique, la même munition que le fusil d’infanterie. En Allemagne, les mitrailleuses Maxim sont introduites dans les Dragons de la Garde du Kaiser dès 1888.
Dérivée de la mitrailleuse Maxim, elle fut fabriquée en Allemagne à partir de 1908 et resta en production environ quarante ans. D'une cadence de tir de 500 coups par minute, elle utilisait des munitions Mauser, calibre 7,92 mm en bandes souples ou métalliques de 100/250 cartouches. Son poids, non chargé était de 22 kg, sa longueur totale était de 118 cm (taille du canon seul, 68 cm). Fabriquée en acier usiné sauf pour le radiateur (tôle) et les poignées (bois), cette mitrailleuse à tir automatique était dotée d'un système de refroidissement du canon par liquide.
La version LMG 08/15 (Luft Maschinengewehr), communément appelée Spandau d'après la ville de sa fabrication fut montée sur les premiers Fokker à mitrailleuse synchronisée et devint l'arme principale de tir vers l'avant à montage fixe sur les chasseurs allemands.
Lire aussi: Choisir son équipement airsoft
Une pelle de mitrailleur allemand 14-18 a été identifiée. Elle fait 33 cm de long avec le manche,la pelle en elle même ,(le rectangle)11,5 cm de large,et 16 cm de long au plus bas et 17cm au plus haut,la pelle sans le manche 28 cm. La longueur totale est 35 cm ,la partie manche qui s'emboite 17 cm.
La Première Guerre mondiale, déclenchée par un coup de pistolet, a été un catalyseur pour le développement des armes de poing. Ces armes étaient portées par les officiers, les spécialistes et les aviateurs, et ont connu une évolution significative durant le conflit.
Le Bergmann MP18/1 fut le premier pistolet mitrailleur allemand utilisé en grande quantité, en 1918, durant la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier véritable pistolet mitrailleur est le Maschinenpistole (MP) 18 fabriqué sous la direction de son inventeur Theodor Bergmann, également fabriquant de voitures.
La précision de cette arme individuelle demeure valable à environ 100 mètres, avec possibilité de réaliser des tirs de saturation à 200 mètres (portée max. du projectile de 9 mm para : +/- 1.700 m). La nécessité d'une arme à haute capacité de feu s'est imposée, autour d'une munition d'arme de poing qui s'est rapidement imposée face aux puissants et encombrants fusils ou mitrailleuses, mais encore au regard des pistolets ou revolvers faibles en capacité (munitions) -, pour le nettoyage de tranchée, mais aussi, lors d'autres combats rapprochés (maisons, rues...).
L'arme se présente sous la forme d'une petite carabine, avec une crosse en bois à poignée semi-pistolet et un fût court. La carcasse est cylindrique et contient une culasse mobile non calée mise sous pression par un ressort hélicoïdal non guidé, avec un levier d'armement en forme de croc, placé longitudinalement sur le côté droit de l'arme. Afin de transporter la mitraillette en position de sécurité, il est possible d'engager le levier d'armement dans l'encoche prévue à cet effet, en haut et en retrait ; en butée de mortaise de glissière.
Lire aussi: Choisir son équipement de tir : le guide ultime
Un sélecteur de tir est situé à hauteur du pontet. Le canon est entouré d'un gainage isolant (manchon) perforé. L'alimentation en munition s'effectue au moyen d'un chargeur droit ou de type "escargot" placé horizontalement sur le côté gauche de l'arme. Les organes de visée sont formés d'un guidon non protégé par un tunnel et d'un cran de mire situé dans une hausse tangentielle à curseur, réglable de 100 à 1.000 mètres.
Le MP18, surnommé "Grabenfeger", -littéralement "nettoyeur de tranchées"-, fut, pour cette raison, interdit de production par l'Allemagne, lors du Traité de Versailles (1919). La Suisse en assurera la fabrication à partir de 1920 (SIG Bergmann).
Un Luger P 08 de 9 mm standard au-dessus d’un modèle artillerie. Probablement introduit en 1917. Pistolet Luger P08 Infanterie fabrication DWM en 1914 N°188b Toutes pièces d'origine au même numéro. Bronzage d'origine bleuté légèrement patiné avec fins points d'oxydation localisés sur les angles, marquages et poinçons non atténués, canon à rayures d'aspect brillantes miroir sans usure ni tache. Plaquettes de crosse en noyer d'origine.
L'Armée Allemande n'aurait jamais pu imaginer que les pistolets lance-fusées ( de son nom original Leutch-Pistol ) seraient utilisés à grande échelle et ce durant les 4 années de guerre dans laquelle elle est engagée.
Ce pistolet dénommé Hebel par les collectionneurs du monde entier est une arme de conception moderne et de fabrication soignée. En avance sur son temps, il sera dans un premier temps distribué aux pionniers, puis très vite étendu à l'infanterie. Ce pistolet signaleur ayant été construit par une multitude de fabricants, presque tous ceux que l'on rencontre sont différents sur de légers détails. Cette arme dispose d'un double verrouillage de son canon; canon qui d'ailleurs est très bien usiné puisque celui-ci ne prend aucun jeu malgré une utilisation intensive comme le prouvent les armes découvertes, et ce quel que soit leur état.
Lire aussi: Tir au Pistolet aux JO
La carcasse du pistolet lance-fusées Hebel comporte, sur le côté gauche, une plaque de recouvrement maintenue par 3 vis qui permet d'accéder à une platine dont la qualité n'a rien à envier à notre revolver réglementaire modèle 1873. On retrouve une multitude de marquages estampillés à différents endroits du pistolet lance-fusées Hebel.
Ce type de lance-fusées était dénommé Pistole für senkrechten Leuchtschuss et était livré aux unités dans une caisse spécifique contenant également :
Des cartouches de signalisation bien particulières qui s'illuminent en phase ascendante, et non en phase courbe lors de la retombée comme avec les fusées ordinaires, devaient être utilisées avec ce type d'arme. En outre, il est important de rappeler que le pistolet lance-fusée Hebel sera adopté par le principal allié de l'Allemagne. Ainsi, l'Autriche-Hongrie produira un pistolet signaleur identique au modèle allemand si ce ne sont ses marquages et poinçons qui le trahiront ou encore l'absence de contre-vis au niveau de l'axe de bascule.
Ce pistolet lance-fusée de fabrication rustique a été produit à Lièges durant l'occupation allemande de la Belgique ( Août 1914 / Novembre 1918 ). Cette arme se compose d'un canon prolongé par un boîtier de culasse renfermant un percuteur linéaire. Ce pistolet fonctionne en simple action, le percuteur étant armé manuellement à l'aide d'un bouton-tirette situé à l'arrière. L'ouverture se fait par rotation du canon autour d'un axe situé sur le côté gauche et est commandée par un bouton-poussoir.
Le numéro de l'arme est frappé sur le côté gauche du pistolet, à cheval sur les 2 parties rotatives. Les autres marquages se limitent à la lettre D et à une lettre I surmontée d'une couronne qui peuvent s'apparenter à des poinçons de contrôle. La partie supérieure gauche de la poignée en chêne comporte elle aussi une inscription dans un rectangle gravée profondément au feu, "MKD Lille" ( pour Militär Kommandantur Lille ).
Druckknopf, c'est le nom donné à ce lance-fusées par le cercle des collectionneurs. Ce pistolet à canon long entièrement fabriqué en acier est de fabrication simpliste. En effet, le canon muni d'un extracteur automatique comporte un simple verrou dont l'ouverture est commandée par un bouton-poussoir situé sur le côté gauche de la carcasse ( système repris sur le célèbre LP 42 utilisé durant le second conflit mondial ).
Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats ont à leur disposition bon nombre d'accessoires. Ces derniers permettent notamment le démontage et le nettoyage de la MG.
Ici seront visibles les accessoires de refroidissement de la MG, les différentes caisses (hors caisses à munitions) ainsi que la charrette pour le transport de la mitrailleuse.
Le gurtfüller est un accessoire permettant de garnir les bandes MG de cartouches. Les Gurtfüller 16 fabriqués par DWM portent, en plus de la désignation complète du fabricant, également la référence du brevet n°91227. Ce brevet a été déposé le 5 janvier 1896 par Hugo Borchardt.
La charrette permet le transport de la mitrailleuse sur son affût mais également des caisses de munitions et le bouclier blindé.
Comme toutes les mitrailleuses au cours du conflit, la MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions.
A partir de 1915 apparait la première mire AA qui se monte sur le guidon (bracelet cuir ou lame ressort) et la hausse. A partir de 1917 apparait une nouvelle mire AA métal, rétractable, qui se monte à 11,5 cm du guidon (les avions volent plus vite)
En début de guerre, les lourds traineaux sont montés sur des supports bois ou métal. Il n'existe pas de mires spécifiques permettant le tir Anti-aérien pour cette période.
L'équipement du mitrailleur comprenait également des éléments spécifiques tels que la pelle de mitrailleur avec son étui particulier, permettant de tenir le fourreau de la baïonnette, ainsi qu'une sangle de mitrailleur.
| Élément | Description |
|---|---|
| Mitrailleuse MG 08 | Arme principale, refroidissement par eau, cadence de tir élevée |
| Pistolet Luger P08 | Arme de poing pour les officiers |
| Pistolets lance-fusées | Pour la signalisation et l'éclairage |
| Outils d'entretien | Pour le démontage et le nettoyage de la mitrailleuse |
| Gurtfüller | Pour charger les bandes de cartouches |
| Charrette | Pour le transport de la mitrailleuse et des munitions |
| Mires anti-aériennes | Pour la défense contre les avions |
| Pelle de mitrailleur | Outil pour creuser des positions de tir |
tags: #equipement #mitrailleur #allemand #première #guerre #mondiale