La technique de la peinture au pistolet est en permanente évolution, et la technique de peinture airless en est un exemple récent. Le pistolet airless est un pistolet qui mixe la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique.
Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air. Les pistolets à pompe airless s’adaptent à presque tous les types de peinture tels que les laques, les lasures, les apprêts ainsi que toutes les autres liquides à base d’eau ou de solvants, même les très visqueux comme l’acrylique ou le vinylique.
Cela est possible grâce aux buses de pulvérisation qui se déclinent sous des centaines de tailles, ce qui facilite la projection. Située au bout du pistolet, la buse peut être changée facilement suivant la viscosité de la peinture à projeter. La buse permet également de régler l’angle de pulvérisation.
Le pistolet airless GRACO Magnum X5 est idéalement adapté aux amateurs de peinture. Son grand avantage repose sur son poids car cet outil est très léger donc assure un transport facile. L’étendue du spray peut être réglé, rien qu’en choisissant la pression adaptée en débit léger ou moyen. Ce produit est pratique pour la peinture de larges surfaces comme les murs intérieurs et extérieurs, les clôtures ou encore les terrasses. Il peut couvrir de grandes surfaces de manière rapide avec une excellente qualité de couverture.
PULVÉRISER DIRECTEMENT À PARTIR DU SEAU À PEINTURE: Un tube d'aspiration flexible vous permet de pulvériser directement à partir d'un seau à peinture de 1 ou 5 gallons.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Beaucoup de sceptiques quant a l'utilisation et la fiabilité d'un airless! Je possède un airless graco d'entrée de gamme et j'en suis pleinement satisfait. Un vrai bonheur! Acheté il y a 4 ans sur internet, j'ai repeints entièrement une dizaine de maisons sans aucun soucis. Un airless c'est comme une voiture, il faut connaitre son fonctionnement, bien respecter les etapes et surtout l'entretenir régulièrement. Pas besoin d'etre un professionnel chevronné pour savoir l'utiliser. Il y a un tas de tutos sur le site officiel de la marque, concernant le fonctionnement et l'entretien de l'appareil. Apres 4 ans d'utilisation, j'ai uniquement remplacé les filtres, joints, crepines et les buses (usure normale).
J'ai acheté le Magnum A20 plus par Graco, donc du très entrée de gamme (mais les machines pro sont hors de prix), la première fois, j'ai balancé 10kg de blanc mat en moins d'1/4 d'heure, la pièce de 25m², murs et plafond étaient finis sans que je n'ai à monter sur une echelle. Donc, ça a bavé. ... mais le temps de préparation est long pour tout calfeutré ...
Le A45 c'est pour de l'occasionnel. 1 à 2 chantiers de 100m² habitable. Moteur pas puissant pas fait pour de l'intensif.
J ai de plus en plus de demande en peinture et je souhaite m équipe d un pistolet semi pro ou pro. J ai vu le graco magnum a45 et le wagner extra controlpro hea 350....
Merci pour vos réponses il est pas mal le 395 c est vrai mais un peu cher.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ci-après 5 pompes airless de meilleures marques, dont chacun a ses points spécifiques. Il est évident que le meilleur matériel est celui qui permet à l’utilisateur de réaliser le travail de peinture avec les moindres tracas et désordre.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #graco #magnum #avis