Il fallait bien qu’un jour je parle de ce jeu qui est à ce jour certainement celui sur lequel j’ai le plus passé de temps : Warframe. Développé par Digital Extremes et disponible sur toutes les plateformes, Warframe est sorti en 2013 et j’ai débuté mon aventure sur jeu en 2019. Mais avant tout, concentrons-nous sur l'arme Aeolak.
Voilà une bonne question quand lors des Games Award 2024 Rebecca Ford la game director du jeu à cette question a répondu qu’eux-même ne savaient pas. Il faut dire que Warframe est un jeu assez atypique. Warframe est un jeu de tir à la troisième personne en ligne de type free to play développé par Digital Extremes et disponible sur PC et sur diverses consoles, à savoir, PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Les joueurs incarnent les Tennos, des humains ayant des pouvoirs combattant à l’aide d’armures nommées Warframes. Ils œuvrent pour le maintien de l’équilibre dans le système solaire, réduisant les rangs des factions Grineers, Corpus et tentant d’éradiquer une épidémie mutante nommée Infestation. Pour ce faire, les Tennos participent à différentes missions.
Voici une liste de mot-clés pouvant définir tout ce qu’il propose :
L’histoire de Warframe prend place dans le système solaire, autrefois contrôlé par l’Empire Orokin. Les orokins étaient et se considéraient comme des dieux, leur dominance reposant sur le néant, leur donnant une puissance inégalée. Seulement ils entrèrent en guerre contre les sentients, une race intelligence artificielle qu’ils avaient eux-même créé afin de terraformer un nouveau système. Malgré leur victoire, leur empire s’effondra par la suite et il n’en reste désormais plus que des vestiges.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le joueur incarne un tenno, venant de l’époque des orokins, qui se réveille des siècles après leur chute. Le système solaire est dans le chaos, les grineers une faction militaire, les corpus une faction marchande robotique et les infestés une race virale s’affrontent.
Le tenno guidé par le Lotus, va devoir rétablir l’équilibre et aussi affronter des dangers encore plus grands que ces trois factions.
Des missions variée et un temps de jeu adaptatif. Ainsi, on peut avancer dans Warframe a son rythme. Le large choix de type de missions et objectifs rend l’expérience variée. On peut se concentrer sur un objectif précis comme varier durant ses sessions. On a toujours quelque chose à faire dans Warframe.
Warframe offre des centaines de possibilités de customisation de ses warframes et armes que cela soit dans leur apparence ou dans le gameplay. Ainsi, en passant d’une warframe ou d’une arme à une autre, le gameplay change. D’autant que le nombre d’activités et de types de missions est grand.
Ensuite le jeu bénéficie d’un très bon système économique. On peut obtenir toutes les warframes et armes du jeu sans dépenser un seul denier. Si on décide d’acheter de la monnaie du jeu, les prix sont très raisonnables, d’autant que l’on reçoit régulièrement des bons de 20 à 70% de réduction.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’histoire et l’univers de Warframe sont très riches, avec une grande histoire principale, mais aussi de nombreuses side-stories. D’autant que les développeurs ne donnent jamais toutes les clés, ce qui laisse une part belle à l’imaginaire et aux théories.
Digital Extreme soigne son jeu et se montre à l’écoute des joueurs et de leurs retours. On voit régulièrement des changements afin de modifier ce que les joueurs aiment moins et corriger les problèmes. On peut sentir une équipe de passionnés dont certains membres, parfois trop excités par ce qu’ils développent leakent eux-mêmes des informations lors de streams. Ce qui contribue aussi à la variété dans les activités du jeu.
Il ne faut pas oublier également parler de la communauté qui dans son ensemble se révèle avec un très bon esprit. Le fait de l’absence de PvP contribue grandement à cette ambiance car cela écarte les rivalités (non le Conclave tu es là mais tu ne comptes pas tellement tu es oublié).
Warframe demande du temps, il faut savoir patienter pour certaines choses. Les débuts peuvent être durs, mais insister vaut le coup. Passé les premiers pas parfois compliqués, le fun arrive. Voici maintenant quelques conseils de base pour bien débuter.
Cela va dépendre de ce que vous recherchez dans le jeu. Si vous êtes un grand passionné de lore et de découverte de l’univers d’un jeu, vous pouvez commencer par la partie Warframe. Duviri se raccorde bien à elle niveau lore en le faisant après la quête principale New War. Duviri vous permettra de tester une grande variété d’armes et de warframes dès le début, sans devoir les posséder. De plus vous pourrez y collecter des parties de warframes de base, des arcanes, certaines armes assez vite.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Quand vous aurez vos premier platiniums vous allez peut-être tenté d’acheter des cosmétiques, d’accélérer vos crafts. Ne faites pas cela, gardez-les pour des emplacements de warframes et d’armes. Vous arriverez assez vite au moment où vous pourrez acheter des cosmétiques. Quant au craft, le temps gagné ne vaut pas le prix en plats.
Pour tout achat ou vente de parties primes ou échangeables avec d’autres joueurs, utilisez Warframe Market et jamais le chat en jeu. Malheureusement sur celui-ci certains joueurs profitent que des nouveaux joueurs ne connaissant pas ou mal les prix pour leur vendre des objets hors de prix ou leur en acheter au rabais.
Au début vous serez peut-être tentés de vendre des warframes parce que vous avez eu leur version prime et libérer un emplacement. Ne le faites cela que lorsque vous aurez débloqué le système helminth. Ce système en résumé vous permettra de remplacer une capacité de warframe par celle d’une autre. Mais pour faire cela vous devrez sacrifier la warframe normale détenant le pouvoir que vous voulez donner. Soyez rassuré, une fois la warframe sacrifiée, le pouvoir est transférable de manière illimitée. Nul besoin de farm la warframe à nouveau chaque fois.
C’est le nerf de la guerre, pour accomplir vos missions, il va vous falloir apprendre à modder vos warframes et vos armes. Pour cela, on peut dire qu’il y a deux niveaux. Le premier est celui qui permet de tuer simplement ses adversaires et le second est celui qui permet de faire exploser son compteur de dégâts.
Warframe permet pour chaque item des dizaines voir des centaines de manières de modder. Des joueurs vont sans doute vous conseiller “ce build là”, parce que c’est leur build qui fonctionne ou parce qu’il est méta. Pour apprendre à modder, vous devez alors leur poser la question “Pourquoi ?” pour comprendre pourquoi ils ont fait comme cela et cela est une possibilité qui marche.
Et n’oubliez pas une chose importante : toute pièce d’équipement correctement moddée (ou un minimum) peut permettre d’aller jusqu’au bout du jeu. Même votre toute première arme. Oui, même ce vieux MK1 Braton peut faire du haut niveau !
L’Aeolak est une arme embarquant donc 2 gâchettes. La principale étant un tir automatique à temps de trajet, à 6 coups par seconde. Le tir secondaire consomme 10 munitions pour envoyer une charge explosive, à temps de trajet encore une fois.
Les Dégâts par projectile pour le tir principal montent à 60 divisés principalement dans la perforation, puis impact et tranchant, avec un pèt en radiation. Le rayon de cette explosion est de 7 mètres et comme d’hab … qui dit dégâts de zone dit diminution de ces dégâts selon la distance avec l’épicentre.
Côté critique, les deux gâchettes sont identiques. Côté Chance de Statut, là encore l’arme est intéressante avec 33% de chance de voir apparaître un effet de statut, peu importe quelle gâchette.
Nous allons faire rentrer la cadence de tir, pour obtenir un statut par seconde tout proche de 2 ce qui est dans la médiane donc tout à fait intéressant à exploiter.
Chargeur et vitesse de recharge, nous avons là une arme auto avec un chargeur de 40 coups … débitant 6 balles par secondes et mettant 2 secondes à recharger. Finalement la Précision de l’arme et son recul, c’est un point qui cette fois pèse sur l’arme. A 60 mètres, il sera nécessaire de trouver un moyen pour stabiliser l’arme … et ça tombe bien, il en existe !
La somme de tous ces paramètres ? L’Aeolak est une arme à la fois simple, avec des stats intéressantes à exploiter, sans virer dans l’excès. Tout ceci est de base, avec rien du tout.
Les tops dégâts ont grimpé à 2,5 millions en critique jaune, 2,8 millions critique orange bref ça peut grimper encore plus haut….
Quand à l’explosion, de base elle fait 13x plus de dégâts, il suffit de multiplier les dégâts par balle par 6,5 et 13 pour avoir les dégâts au centre et au bord, à cause des 50% de diminution.
Cependant vous le savez il n’existe pas qu’une seule et unique façon de modder une arme.
Les Mods Galvanisés sont des versions alternatives de certains mods :
Ces mods ne peuvent pas être équipés en même temps que leurs autres variantes. Seules les éliminations faites avec une arme équipée d’un mod Galvanisé donnera des cumuls et seule l’arme équipée du mod bénéficiera du bonus.
Warframe offre un immense choix d’armes (principales, secondaires ou de mêlée), ce qui peut dérouter les joueurs débutants.
Vous venez de découvrir les mods déchirés ? Vous souhaitez bien comprendre toutes les subtilités qui y sont associées ? Les plus grands trafiquants de mods riven adoptent un langage particulier. Voici les clefs de ce monde étrange :
Le contour de la carte est violet. Il ne peut être équipé que sur une arme bien particulière dont le nom fait parti de l’appellation du mod.
tags: #pistolet #de #base #warframe #stats #et