L'entretien de la carrosserie d'un véhicule est essentiel pour assurer sa longévité et sa sécurité. Une étape importante de cet entretien est le traitement des corps creux, qui sont particulièrement vulnérables à la rouille.
Avant de commencer, il est crucial de prendre des précautions de sécurité :
Commencez par nettoyer et préparer la zone à traiter :
Appliquez ensuite un convertisseur de rouille :
Important : Ne remettez jamais le Ferose utilisé dans le bidon d'origine, cela le rendrait inefficace. Nettoyez votre pinceau à l'eau.
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Le lendemain, le produit, initialement bleu clair, sera devenu noir.
Pour une protection renforcée, appliquez un apprêt convertisseur de rouille :
Ce produit incolore déposera un film étanche pour stopper la progression de la rouille pendant des années.
Si vous avez des trous à reboucher :
Préparez la résine :
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Attention : Un excès de durcisseur accélère la prise de la résine, tandis qu'un manque la ralentit considérablement. Vous n'avez que quelques minutes pour appliquer la résine.
Appliquez la résine :
Nettoyez rapidement votre pinceau avec de l'acétone, sinon il deviendra inutilisable.
D’origine, chaque châssis a été traité à la cire. Les cires sont des produits à bonne capacité de pénétration. Cependant, soumis naturellement à des cycles d’humidité et de séchage, ce produit vieillit et se craquelle.
Pour vous persuader de l’efficacité de telle ou telle cire, vous pouvez simuler un corps creux avec un tube bouché à ses extrémités puis percer radialement.
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Restom vend de nombreux produits pour la restauration des véhicules anciens. RESTOM - Le Bourg - 71580 SAGY - tel : 03 85 74 00 68 fax : 03 85 74 09 55.
Cette méthode ne convient pas en cas de perforations ou de déformations importantes, surtout sur les parties importantes pour la sécurité (comme par exemple les éléments de structure en tôle épaisse tels que longerons, berceau, bas de caisse, traverses...). Si vous avez le moindre doute, consultez un carrossier professionnel ! N'oubliez pas qu'une réparation mal faite peut causer de graves blessures en cas d'accident, et que votre responsabilité pourrait être engagée si vous avez effectué les travaux en par vous-même !
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