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L'entretien de la carrosserie d'un véhicule est essentiel pour assurer sa longévité et sa sécurité. Une étape importante de cet entretien est le traitement des corps creux, qui sont particulièrement vulnérables à la rouille.

Préparation et sécurité

Avant de commencer, il est crucial de prendre des précautions de sécurité :

  • Portez des gants anti-coupures pour éviter le tétanos.
  • Utilisez des lunettes de protection.
  • Portez un masque respiratoire anti-poussière ou anti-solvants selon les produits utilisés.
  • Travaillez dans un espace bien ventilé.
  • Ne fumez pas à proximité des solvants inflammables ou du réservoir d'essence.
  • Débranchez toujours la batterie avant toute intervention.
  • Si vous devez soulever votre voiture, utilisez impérativement des supports adaptés (chandelles ou rampes de levage) sur un sol bien stable.
  • Ne vous glissez JAMAIS sous une voiture qui est levée avec un simple cric !

Les étapes de traitement

1. Nettoyage et dégraissage

Commencez par nettoyer et préparer la zone à traiter :

  • Dépoussiérez au maximum à l'aspirateur et à la soufflette (ou avec une bombe d'air comprimé).
  • Dégraissez avec du nettoyant freins, essuyez avec un chiffon propre et sec, et donnez à nouveau un bon coup de soufflette pour bien finir de faire sécher.

2. Application du convertisseur de rouille

Appliquez ensuite un convertisseur de rouille :

  • Versez un peu de Ferose dans un petit récipient et appliquez-en une couche généreuse au pinceau, en débordant un peu sur les parties non rouillées.
  • Laissez sécher toute une nuit.

Important : Ne remettez jamais le Ferose utilisé dans le bidon d'origine, cela le rendrait inefficace. Nettoyez votre pinceau à l'eau.

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Le lendemain, le produit, initialement bleu clair, sera devenu noir.

3. Application de l'apprêt

Pour une protection renforcée, appliquez un apprêt convertisseur de rouille :

  • Pulvérisez une couche d'apprêt convertisseur de rouille 2-en-1 et laissez sécher (en principe 2 heures suffisent).

Ce produit incolore déposera un film étanche pour stopper la progression de la rouille pendant des années.

4. Rebouchage des trous (si nécessaire)

Si vous avez des trous à reboucher :

  • Découpez un ou plusieurs morceaux de fibre de verre un peu plus grands que le(s) trou(s) (au moins 1 cm de marge tout autour) avec des ciseaux.
  • La fibre doit être collée du côté le moins visible de la carrosserie.

5. Préparation et application de la résine

Préparez la résine :

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  • Versez de la résine dans un petit récipient en plastique, puis ajoutez un peu de durcisseur (environ 97% de résine pour 3% de durcisseur).
  • Mélangez bien avec votre pinceau.

Attention : Un excès de durcisseur accélère la prise de la résine, tandis qu'un manque la ralentit considérablement. Vous n'avez que quelques minutes pour appliquer la résine.

Appliquez la résine :

  • Badigeonnez le contour du trou à reboucher avec de la résine.
  • Posez le morceau de fibres de verre par dessus.
  • Imbibez totalement la pièce en fibre de verre en plongeant le pinceau dans le petit pot et en le tapotant sur la fibre, en commençant par les bords, puis par les côtés.
  • Vérifiez qu'il n'y ait plus de bulles d'air entre la tôle et la fibre.

Nettoyez rapidement votre pinceau avec de l'acétone, sinon il deviendra inutilisable.

6. Protection des corps creux

D’origine, chaque châssis a été traité à la cire. Les cires sont des produits à bonne capacité de pénétration. Cependant, soumis naturellement à des cycles d’humidité et de séchage, ce produit vieillit et se craquelle.

Pour vous persuader de l’efficacité de telle ou telle cire, vous pouvez simuler un corps creux avec un tube bouché à ses extrémités puis percer radialement.

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Informations complémentaires

Restom vend de nombreux produits pour la restauration des véhicules anciens. RESTOM - Le Bourg - 71580 SAGY - tel : 03 85 74 00 68 fax : 03 85 74 09 55.

Avertissements

Cette méthode ne convient pas en cas de perforations ou de déformations importantes, surtout sur les parties importantes pour la sécurité (comme par exemple les éléments de structure en tôle épaisse tels que longerons, berceau, bas de caisse, traverses...). Si vous avez le moindre doute, consultez un carrossier professionnel ! N'oubliez pas qu'une réparation mal faite peut causer de graves blessures en cas d'accident, et que votre responsabilité pourrait être engagée si vous avez effectué les travaux en par vous-même !

tags: #pistolet #corps #creux #norauto #utilisation

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