Le centre de tir sportif d'Argentan fonctionne depuis le printemps 2024. Le centre de tir sportif d'Argentan a été officiellement inauguré le 24 avril 2024. Il a coûté plus de cinq millions d'euros.
Situé à l'extérieur de la ville, près du centre de détention, ce centre de tir s'étend sur six hectares. Il propose des équipements pour s'exercer sur cinq pas de tirs en intérieur comme en extérieur. Ce site dernier cri est identique à celui de Châteauroux qui accueillera les épreuves olympiques.
Ce nouveau centre de tir sportif d’Argentan se situe au lieu-dit Les Beauvais dans le quartier de Coulandon. Il se construit sur un site de 6 ha qui comprendra une structure de 10 500 m2 dont un bâtiment de 1 260m2. Conçu par le cabinet d’architecture JSA de La Ferté-Macé, il possèdera des équipements lui permettant d’être homologué pour les compétitions régionales de tir sportif et ainsi répondre aux exigences du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qui a décerné à Argentan le label CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) pour le tir sportif.
Chaque pas de tir est sécurisé. Les pas de tir extérieurs sont équipés de préaux pour les tireurs, de casquettes et de pare-balles pour éviter que les projectiles puissent s’échapper de l’enceinte. Le tir sportif compte plusieurs disciplines, notamment sur quatre distances différentes qui seront toutes optimales dans le nouveau centre de tir : 10 m, 25 m, 50 m et 300 m.
Il sera utilisé au quotidien par la société de tir d'Argentan, plus ancienne association sportive de la ville (fondée en 1888) avec 270 licenciés, des jeunes comme des tireurs de haut niveau.
Lire aussi: Horaires des armureries
Le centre de tir sportif d'Argentan a été officiellement inauguré ce mercredi 24 avril, à quelques semaines des Jeux olympiques, ce qui lui permettra de se mettre sur les rangs pour accueillir des sélections nationales qui viendront préparer Paris 2024.
“Ce centre d'Argentan est l'idéal puisque c'est la copie conforme de Châteauroux. Les cibles sont les mêmes, les distances sont les mêmes. Les équipes étrangères seront vraiment là, dans un milieu qui va les satisfaire”.
“Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous avons la labellisation Centre de préparation des jeux, cette identification permet de préparer d'autres types de compétitions internationales”.
Au-delà des activités purement sportives, ce centre sera un outil pour d'autres exercices. Il pourra accueillir les FSI (forces de sécurité intérieure) pour leurs entraînements réguliers aux tirs. Un pas de 25 mètres leur sera réservé.
“Ce champ de tir permettra donc aux forces de sécurité intérieure de venir s'entraîner, entretenir leurs compétences sur leur qualification au tir et à l'emploi des armes. Ces personnes devaient aller dans les départements limitrophes, parfois assez loin, pour ces entraînements réguliers et obligatoires”.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La fédération départementale a débloqué 80.000 euros pour aménager les lieux et en disposer précise son président Christophe De Balorre, également président du conseil départemental. Les chasseurs pourront venir suivre des formations avec des armes, des munitions et leurs manipulations.
La fédération des chasseurs de l’Orne a obtenu un pas de tir à 300 m et le sanglier courant qu’elle souhaitait sur le centre de tir sportif d’Argentan, inauguré le 24 avril. On avait souhaité ce pas de tir à 300 m également, ça a été fait.
Encore méconnu du grand public, le tir sportif connaît une croissance continue depuis une dizaine d’années qui le place comme le 10e sport individuel en France avec 240 000 licenciés. Le tir sportif est le 4e sport individuel le plus pratiqué au monde, le 10e sport individuel en France. La France compte 14 médailles olympiques en tir sportif dont 3 en or et 64 podiums mondiaux dont 23 en or.
Issue d’une lignée ancienne remontant au Moyen-Âge, l’Union des sociétés de tir de France est créée en 1886. La Société de Tir d’Argentan naît le 18 mars 1888, ce qui en fait à ce jour la plus ancienne association sportive de la ville toujours en activité. Ce n’est qu’en 1981, toujours sur le même site, que la Ville d’Argentan construit le bâtiment actuel, géré et animé par la Société de Tir.
En 1997, Dominique Fillonneau en devient le Président avec l’objectif d’ouvrir le tir sportif aux familles et aux plus jeunes. Il fonde notamment l’école de tir en 2000 qui forme les jeunes aux différentes disciplines. Dominique Fillonneau avait annoncé lors de son bilan moral, à la dernière assemblée générale du club de tir sportif d’Argentan (Orne), en octobre 2024, qu’il démissionnerait de son poste de président.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Cette formation entend répondre à un triple objectif :
Objectif : améliorer la précision au tir à courte distance.
Programme :
Distance | Utilisation |
---|---|
10 mètres | Disciplines variées |
25 mètres | Disciplines variées et entraînement des forces de l'ordre |
50 mètres | Disciplines variées |
300 mètres | Entraînement des chasseurs |
tags: #stand #de #tir #orne #actualités