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Les pilotes automatiques sont devenus des outils indispensables pour la navigation moderne, offrant une assistance précieuse et améliorant le confort en mer. Non seulement on ne peut pas (ou on ne veut pas) barrer tout le temps, mais il peut arriver - dans certaines conditions - que le pilote barre mieux qu’un bon barreur… Il est donc utile de le paramétrer au mieux.

Cet article se concentre sur la calibration et l'optimisation des pilotes automatiques Raymarine, en particulier les modèles ST6000 Plus et ST6001 Plus, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de ces systèmes sophistiqués.

Le ST2000 Plus d'Autohelm : Une référence pour les petits bateaux

Le ST2000 Plus d'Autohelm est une référence pour les petits bateaux. Son unité de puissance lui confère une poussée et une vitesse d'entraînement exceptionnelles, même sur des bateaux jusqu'à 4500 kg de déplacement. Le ST2000 Plus s'intègre facilement à n'importe quel système d'instruments SeaTalk. Il accepte les données de navigation d'un GPS SeaTalk ou NMEA 0183, sans faire appel à des interfaces extérieures.

Branchez et allez-y. Ces nouveaux pilotes peuvent être branchés directement à n'importe quel GPS au standard NMEA 0183 ou au réseau SeaTalk. Effectuez le branchement, appelez votre waypoint, et laissez le pilote automatique vous y amener.

SeaTalk intégré et intégration NMEA 0183, automatisation très avancée par microprocesseur, calibration par l'utilisateur.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

  • Affichage intégré unique d'état du pilote, informations de navigation et calibration.
  • Résistance aux intempéries hors pair : Joints tige-poussoir à deux étages avec joints et touches en caoutchouc silicone.
  • Faible consommation grâce à une conception efficace et à un logiciel de tenue de route intelligent.
  • Testé rigoureusement, 2 ans de garantie mondiale pièces et main d'oeuvre.
  • Conçu pour être installé par l'acheteur.
  • Unités de puissance facilement démontables pour stockage.
  • Grand choix d'accessoires.

Fonctions de base du pilote automatique ST6000 Plus

Vous trouverez dans ce chapitre des schémas récapitulant les fonctions clés et les éléments composant l’écran puis des instructions relatives à la mise en marche du pilote automatique, à l'utilisation de celui-ci en mode Auto, au changement de l'éclairage et à...

Composition de l'écran

Le schéma suivant montre tous les éléments, avec une brève description de ceux-ci, s'affichant à l'écran LCD du pilote automatique ST6000 Plus. La graduation en bas de l’écran indique normalement le gain de barre.

Utilisation en mode Auto

Attention: Une traversée sous pilote automatique est une expérience formidable, qui, si vous n’y prêtez pas attention, peut conduire à un relâchement de la surveillance. Il est indispensable d'assurer une veille permanente, aussi grande que soit la visibilité. Rappelez-vous que cinq minutes suffisent à...

Changement de route en mode Auto

Les touches + 1 et +10 (tribord) et -1,-10 (bâbord) servent à modifier le cap en mémoire, par pas de 1° et 10° lorsque le bateau est sous pilote automatique. Par exemple : un changement de cap de 30° à bâbord : appuyez trois fois sur -.

Evitement d'obstacles en mode Auto

Pour éviter un obstacle, lorsque votre bateau est sous pilote, sélectionnez un changement de cap dans la direction qui convient (par exemple 30°...

Lire aussi: Sonde de calibration : location

Si vous n’appuyez pas sur AUTO lorsque l’écran clignote, le cap courant est maintenu.

Virement de Bord automatique (AutoTack)

Le ST6000 Plus possède une fonction de virement de bord automatique permettant de faire virer le bateau suivant un angle prédéterminé (par défaut cet angle est de 100°) dans la direction voulue.

Appuyez simultanément sur -1 et -10 pour virer à bâbord.

Alarme d’écart de route

L’alarme d'écart de route se déclenchera si le cap en mémoire dans le pilote automatique et le cap que suit le bateau différent pendant plus de 20 secondes d’un angle supérieur à...

Suggestions d’utilisation

Changements importants de route :

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

  • Un bon marin ne procède à des changements importants de route que lorsqu'il est lui-même à la barre.
  • Avant d’effectuer un changement de route, il convient de s’assurer qu’on peut éviter des obstacles ou d’autres bateaux, et de tenir compte des conditions de vent et de mer pour le nouveau cap, avant de mettre en marche le pilote automatique.

Mode manuel

Si votre système est doté d’une console JOYSTICK, le ST6000 Plus basculera en mode manuel lors de l’utilisation du Joystick. Le ST6000 Plus rebasculera en mode Standby après relâchement du Joystick ou si vous appuyez sur la touche Standby du ST6000 Plus.

Pages de Données

La touche DISP permet de faire défiler les pages SeaTalk ou les données NMEA. Une fois qu’une Page de Données est sélectionnée, elle devient l’écran principal du pilote automatique. Les affichages en mode pilote automatique (Standby, Auto, Girouette et Manuel) deviennent alors « Pop up » et sont affichés pendant cinq secondes lors de changement de mode du pilote automatique ou de changement de route.

Utilisation des modes Track et Girouette (Régulateur d’allure)

Utilisation en mode Track

On utilise le mode Track pour maintenir une route entre deux points de route transmis par un positionneur GPS, Decca ou Loran. Le ST6000 Plus calculera alors tout changement de route pour garder le bateau sur la route, compensant automatiquement les courants de marée et la dérive.

Acquisition du mode automatique

L’acquisition automatique n’est possible que s’il y a transmission de l’écart traversier et du gisement du point de route au pilote automatique (par l’intermédiaire de SeaTalk ou NMEA 0183).

L’écran montre le nouveau gisement du point de route.

Acquisition manuelle

Pour l’acquisition manuelle du Track, lorsque l’on ne dispose que de la donnée d’écart traversier :

  • Amenez le bateau à moins de 0.1 mn de la route.
  • Portez le cap à moins de 5° du prochain gisement du point de route.
  • Appuyez sur AUTO.

Si l’on dispose d’un relevé de vitesse, le ST6000 Plus utilise la vitesse mesurée du bateau. Sinon, la vitesse fond (SOG) ou la vitesse de la croisière spécifiée est utilisée, suivant l'étalonnage.

Le ST6000 Plus détecte le nouveau numéro de point de route, déclenche l'alarme de progression au point de route et affiche l'information de progression au point de route. Cet écran indique le nouveau gisement au point de route ainsi que le sens et l'angle de modification de la route du bateau.

Progression

Lorsque l'alarme de progression au point de route retentit, le mode Track s’interrompt et le ST6000 Plus maintient le cap courant du bateau. Vérifiez que vous pouvez, en toute sécurité, vous caler au nouveau cap, Appuyez sur TRACK. Ceci coupera l'alarme d'arrivée au point de route et redirigera le bateau vers le point de route suivant.

Utilisation en mode girouette (régulateur d'allure)

Le mode girouette, connu aussi sous le nom de régulateur d'allure (WindTrim), permet au ST6000 Plus de maintenir une route, suivant un angle de vent apparent. Il utilise la compensation du vent moyen pour éliminer les effets des turbulences et des petites variations du vent, ce qui permet des performances précises et une navigation régulière en mode girouette avec un minimum de... , avec un P (bâbord) ou un S (tribord) pour indiquer la direction du vent.

Le cap du bateau est ajusté par le ST6000 Plus pour maintenir l’angle de vent apparent en mémoire.

Retour au dernier angle de vent apparent (LAST WIND)

Si pour une raison quelconque, le bateau est dévié de l'angle de vent apparent en mémoire ( par exemple à la suite d’une manœuvre d'évitement ou après sélection du mode Standby) il est possible de revenir au dernier angle de vent apparent en mémoire.

Initialement le ST6000 Plus modifie le cap selon l'angle de virement de bord en mémoire (le réglage par défaut à la fabrication est de 100°). Ensuite, le cap à...

Suggestions d'utilisation

  • Il est conseillé de procéder à des changements importants de la sélection de l'angle de vent apparent en retournant en mode Standby, en changeant manuellement le cap, et en re sélectionnant ensuite le mode girouette.
  • Le mode girouette filtre la sortie de l'aérien de la girouette. En navigation hauturière, lorsque les changements de vent réels s'établissent progressivement, on obtient ainsi la meilleure réponse.

Alarmes

Cette section résume les types d’alarmes (dans l'ordre de priorité) retransmises par le ST6000 Plus. Appuyez sur STANDBY pour couper une alarme et retourner en pilotage manuel, sauf indication contraire.

  • Défaillance du SeaTalk ST FAIL : Cette alarme silencieuse indique qu'il y a un défaut de cablage dans la connexion au SeaTalk.
  • NO LINK NO LINK : Cette alarme silencieuse indique qu'il n'y a pas de liaison entre le ST6000 Plus et le calculateur de route.
  • Ecart de route OFF COURSE : Cette alarme se déclenche lorsque l’écart de route du bateau par rapport au cap programmé... Le pilote automatique cesse de régler le cap en mémoire dès qu'il y a perte de données.
  • Progression au point de route NEXT WPT : L'alarme de progression au point de route se déclenche dès changement du numéro de point de route cible, ce qui se produit dans les circonstances suivantes : o L'acquisition automatique est sélectionnée en appuyant sur TRACK en mode Auto,...

Pour régler et contrôler l'alarme de veille :

  • Sélectionnez le mode Automatique, Track ou Girouette.
  • Appuyez sur la touche DISP jusqu'à affichage de la Page de Données WATCH.
  • Le minuteur s'enclenche Lorsque 3 minutes se sont écoulées, le texte à l'écran commence à clignoter indiquant la dernière minute de l'alarme de veille.

Utilisation du procédé CodeLock (verrouillage par code secret)

doit être entré dans chaque unité de contrôle compatible CodeLock, et est ensuite retransmis aux autres instruments via SeaTalk.

Réglage du CodeLock

Sur le ST6000 Plus, CodeLock se régle et se met en marche en utilsant les options intermédiaires de réglage. Lors de la première installation du ST6000 Plus, CodeLock est en position arrêt... L'écran de réglage intermédiaire possède les fonctions suivantes :...

CodeLock et est ensuite envoyé à tous les instruments compatibles sur le même bus SeaTalk. Une fois que ce code a été réceptionné, les instruments fonctionnent de façon normale. Pour composer votre code sur l'unité d'affichage du ST6000 Plus, utilisez les touches comme indiqué ci-après :...

Pour composer votre code sur toute autre unité mère, reportez-vous au manuel de cette unité qui vous donnera les détails de procédure d'entrée de code.

Problèmes de code

En cas de code incorrect, les 4 traits sont réaffichés avec la mention "entrer le code".

Personnalisation du système

Le ST6000 Plus offre des options de réglage et de configuration utilisées pour régler le ST6000 Plus lui-même, le compas et le pilote automatique.

Remarque : Vous devez procéder aux Procédures après Installation, décrites au chapitre 7, avant d'ajuster toute autre caractéristique d'étalonnage.

  • Correction de déviation compas (SWING COMPASS) : L'option de correction de la déviation compas vous permet de corriger le compas par rapport aux champs magnétiques. La procédure doit être effectuée en tout premier lieu lors de votre premier essai en mer, et est décrite en détail au chapitre 7 : "Procédures après Installation".
  • Track Graduation XTE (écart traversier important)
  • Girouette Graduation d'erreur d'angle de vent
  • Etalonnage de la barre (DOCKSIDE RUDD CAL) : La fonction d'étalonnage à quai de la barre provoque un étalonnage automatique de l'angle de barre, pour les systèmes dotés d’un capteur d’angle de barre.

Les pages disponibles issues des données Seatalk et NMEA sont :

Remarque : Si vous atteignez une page "NOT USED" , celle ci ne s'affiche pas en utilisation normale. Par exemple pour les réglages par défaut, seules trois pages s'afficheront. Appuyez sur DISP pour atteindre l'écran suivant de Page de Données et renouvelez la procédure de sélection.

Cette section décrit les options de paramétrage de base si vous avez installé le ST6000 Plus comme unité de contrôle d'un calculateur de route de type 100/300. Si le ST6000 Plus sert de répétiteur à un autre système de pilote automatique, veuillez-vous reporter aux instructions de paramétrage de base du manuel de l'unité...

Les caractéristiques pouvant être ajustées sont reportées sur le tableau à la fin de ce chapitre, et vous pouvez y inscrire les réglages auxquels vous avez procédé, en vue de vous y reporter ultérieurement. L'information sur les fonctions des différents réglages est donnée dans le mémo de cette section.

  • Gain de barre (Rudder Gain) : Il doit être réglé en navigant, ainsi que stipulé au chapitre 7 "Procédures après installation" Echelle 1 à 9 Par défaut 5 ((déplacement lourd) 5 déplacement moyen) 4 (coque planante) 3 (Sterndrive)
  • Réponse (Response) : C'est le réglage de réactivité : le niveau de réponse peut être changé au cours de l'utilisation normale (cf section 3..3) ou par la Page de Données Réponse, si celle-ci est réglée pour l'affichage (cf section 2.6).

Trim peut engendrer un mauvais suivi de route, dû à l'instabilité du pilote automatique. Après vous être familiarisé avec le ST6000 Plus, il se peut que vous souhaitiez modifier le réglage. L'effet du réglage doit être évalué lorsque le bateau est sous voiles. Par défaut Off

  • Adaptation automatique (AutoAdapt) : Le procédé breveté Autoadapt permet au ST6000 Plus de compenser sous de hautes latitudes les erreurs de cap, dues à l'accroissement de l'inclinaison du champ magnétique de la terre. L'augmentation de l'inclinaison a pour effet... Réglez AutoAdapt sur "nth" en hémisphère nord ou sur "sth" en hémisphère sud. Ensuite entrez votre latitude sur l’écran de réglage suivant, de sorte que le ST6000 Plus puisse fournir un suivi de cap précis en ajustant automatiquement le gain de barre suivant le cap.

Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Voici quelques exemples de réglages pour le pilote Raymarine ST 6001 + avec calculateur S3 (sans Gyroplus), basés sur les expériences d'utilisateurs :

Paramètre Valeur (OC40) Valeur (O393)
Rudder limit 25° Non spécifié
Rudder gain 5 Non spécifié
Counter rudder 3 Non spécifié
Rudder damping 2 Non spécifié
Auto trim 2 Non spécifié
Response level 3 Non spécifié
Wind trim Non utilisé Non spécifié

Ces valeurs peuvent servir de point de départ pour optimiser les réglages de votre propre pilote en fonction de votre bateau et de vos conditions de navigation.

Ajout d'un Ray-Gyro

L'ajout d'un Ray-Gyro peut améliorer significativement les performances du pilote, en particulier au portant par mer formée. Un utilisateur a constaté une amélioration notable après l'installation d'un Ray-Gyro sur son Oceanis 393, avec un sillage plus rectiligne et des mouvements de barre plus rapides mais mesurés.

Après l'installation, il est recommandé de réaliser l'auto-apprentissage de l'appareil en suivant les instructions du manuel. Ensuite, vous pourrez ajuster les paramètres du pilote en fonction de vos préférences et des conditions de navigation.

En conclusion, la calibration et l'optimisation de votre pilote automatique Raymarine sont essentielles pour garantir une navigation sûre, confortable et efficace. En comprenant les fonctions de base, les modes de fonctionnement et les options de réglage, vous pouvez adapter le système à vos besoins spécifiques et profiter pleinement de ses avantages.

tags: #calibration #pilote #automatique #raymarine

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