Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à colle chaude, ou pistolet thermique, est très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, car il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Le pistolet à colle est un outil incontournable pour effectuer des collages précis sur une multitude de matériaux, tels que le carton, le plastique, le bois, le métal, le textile et le verre.

Qu'est-ce qu'un pistolet à colle thermique ?

Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle thermofusible qui seront chauffés à haute température. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. La colle devenue liquide pourra être appliquée grâce au pistolet, et dosée grâce à la gâchette. Il existe plusieurs types de pistolets acceptant des bâtons de colle de différents diamètres (diamètre 7mm, diamètre 12 mm...). Prévoir un paquet de bâtons de colle de recharge adaptés au diamètre de votre pistolet. Pour la fabrication des meubles en carton, nous vous conseillons d'utiliser des bâtons de colle de 11 ou 12 mm de diamètre.

Fonctionnement du pistolet à colle

Le pistolet à colle fonctionne en faisant fondre des bâtonnets de colle thermofusible (appelée aussi "colle chaude"). L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Cette colle devient liquide lorsqu’elle est chauffée, permettant une adhésion instantanée et durable. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette. Appuyez sur la gâchette pour libérer la colle fondue.

Types de pistolets à colle

  • Pistolets filaires ou sans fil : Les pistolets peuvent être filaires ou sans fil (à batterie). Les modèles à batterie offrent une plus grande liberté de mouvement, mais nécessitent une recharge régulière.
  • Température : Certains modèles fonctionnent à basse température (105°C), tandis que d'autres nécessitent une température plus élevée (jusqu’à 200°C).
  • Buses interchangeables : Les modèles avec des buses interchangeables sont particulièrement pratiques.

Comment utiliser un pistolet à colle chaude ?

  1. Préparation : Commencez par préparer le pistolet à colle chaude. Faites préchauffer le pistolet à colle en le branchant quelques minutes avant utilisation. Le temps de préchauffage nécessaire est variable selon les modèles de pistolets.
  2. Chargement : Glissez un bâtonnet de colle dans la chambre de chauffage, à l’arrière de votre outil. Chargez la colle chaude dans le pistolet, en le maintenant avec la buse pointée vers le bas. Veuillez introduire la colle en bâtonnet solide par l’arrière du pistolet. Celle-ci peut être spécifiée selon les objets à assembler. Sinon, les colles thermofusibles universelles collent à peu près tout. Vérifiez que le bâton et le trou de recharge ont le même calibre. Si la colle ne passe par tout seule, c'est qu'il y a un problème, évitez de forcer. Une fois la tige de colle en place, appuyez sur la gâchette pour qu’il y soit fixé.
  3. Application : La buse du pistolet à colle chaude doit être posée à l’endroit où vous voulez appliquer la colle. Appuyez sur la gâchette. Vous pouvez créer un cordon de colle en déplaçant lentement l’outil. Déposez un cordon de colle sur une des surfaces à coller en appuyant sur la gachette.
  4. Assemblage : Mettez en contact les surfaces rapidement et maintenez les ensemble quelques secondes le temps du refroidissement complet de la colle. Appliquez les surfaces à coller l’une contre l’autre et pressez bien. Le produit chauffé colle instantanément, alors joignez rapidement les deux parties de l'objet à assembler. Retenez et appuyez dessus quelques instants. La colle chaude durcit assez rapidement, il faut veiller à ce que l’alignement soit parfait du premier coup. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.

Conseils pour un collage réussi

  • Rapidité : La colle chaude durcit en quelques secondes, il faut être rapide lors du collage.
  • Collage de grande taille : Pour les collages de taille importante, il est préférable de procéder en plusieurs fois.
  • Maintien : Pour maintenir le collage en place le temps du refroidissement de la colle, vous pouvez utiliser des serre-joints, ou des presses. Aidez-vous de serre-joints ou presse rapide.

Après utilisation

  1. Arrêt : Pour arrêter la machine, il suffit de débrancher l’alimentation électrique.
  2. Nettoyage : Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse. Essuyez la colle demeurée sur la buse à l’aide d’un chiffon sec.
  3. Entretien : Un outil durable dans le temps, est un outil entretenu. Pour cela nous vous invitons après chaque utilisation à nettoyer votre pistolet à colle après avoir pris soin de l’éteindre et de retirer le bâtonnet de colle restant.

Applications du pistolet à colle

Les loisirs créatifs pour les adultes sont variés. Nombre d’entre eux nécessitent de coller différents éléments, afin de créer vos structures ou vos objets artisanaux. Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste. Le pistolet à colle chaude permet de réaliser de nombreux projets créatifs et constitue l’un des équipements les plus appréciés dans les loisirs créatifs pour adultes. Cet outil vous sera tout aussi utile pour de petites réparations et des travaux de bricolage.

Votre pistolet à colle chaude sans fil vous permet de recoller des objets cassés, par exemple des jouets en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi réparer des cadres ou des poignées de porte. Noël approche ? Vous préparez une fête d’anniversaire ? Pour un intérieur qui vous ressemble, nous vous conseillons de personnaliser vos objets du quotidien : créez des pots de fleurs originaux, des bougies, des cadres pour vos photos souvenirs, une étagère décorative en forme de montagne, le tout en les décorant avec des éléments fixés à la colle chaude. Pour cela, un pistolet à colle avec batterie vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez aussi fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bracelets en collant des perles ou des pierres décoratives.

Lire aussi: Bosch PKP 18 E : est-ce un bon pistolet à colle ?

Vous pratiquez la couture ? Le pistolet à colle chaude peut aussi être utilisé pour fixer des fils électriques, des câbles ou des connecteurs. Vous pouvez vous en servir si vous fabriquez des maquettes, mais également pour coller des boiseries ou fabriquer des structures.

Colles spéciales

La colle thermofusible ou colle à chaud convient parfaitement pour le collage de plusieurs types de plastique et apporte une fixation durable. Elle peut être utilisée pour fixer du plastique sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'éviter d'endommager les surfaces. Certains plastiques, par exemple le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), peuvent cependant présenter une surface glissante qui rend difficile l'adhérence et un résultat durable lors de leur collage. Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour le PVC/Plastique qui offre une meilleure adhérence.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #pistolet #colle #thermofusible #fonctionnement #et #utilisation

Post popolari: