Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de précision CheyTac .408 est une arme conçue pour le tir à très longue distance. Plus connu sous l'abréviation CheyTac, il représente l'une des innovations des plus importantes de ces dernières années dans le domaine des fusils de sniper.

Une cartouche puissante et précise

La cartouche .408 Cheyenne Tactique, souvent appelée .408 Chey Tac, a été développée en 2001 par John Taylor et William O. Wordman de CheyTac USA, LLC. C’est donc à la fin du XXe siècle, et plus précisément en 1998, que les américains John D. Taylor et William O. Wordman ont joint leurs talents et leur expérience pour développer cette cartouche puissante et dotée d’une excellente balistique qui deviendra plus tard l'une des munitions des plus efficaces sur de très longues distances.

En fait, le .408 CheyTac est simplement une modification de la cartouche Wilcat, le .400 Magnum Taylor et de la .505 Gibbs, une ancienne cartouche d'origine britannique conçue pour le terrain africain. Mais contrairement à la .505 Gibbs, la .408 a un projectile "pointu". Grâce à sa conception "pointue", la .408 CheyTac est capable d'atteindre une vitesse ultrasonique, en faisant ainsi l'une des cartouches de sniper des plus rapides et des plus énergiques sur le marché.

Cette munition se trouve donc à mi-chemin entre le populaire .338 Lapua et le très puissant .50BMG. Cette cartouche est considérée comme une "Wilcat" et donc, elle ne figure pas officiellement à la Commission internationale (CIP) ou chez son équivalent américain (SAME). Les cartouches wilcats n'ont donc pas de dimensions officielles ni d'autres spécifications liées à leurs performances.

Conception et construction du fusil

Une fois la cartouche conçue, le travail s’est porté sur le fusil, qui a été conçu à l'origine par Bill Ritchie de EDM Arms qui a réduit son fusil "Windrunner" afin d'accueillir et de mieux correspondre à la cartouche .408 Chey Tac. Ritchie avec CheyTac LLC l’ont véritablement construit autour de cette cartouche.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le fusil a un bi-pied intégré, une crosse repliable, et un magasin amovible. Le canon cannelé lourd est flottant, et sa partie arrière est enfermée dans une enveloppe tubulaire, qui sert de support pour le bi-pied pliant et la poignée de transport.

Quant à la partie mécanique, on notera que le M-200 est actionné manuellement par un système à verrou hélicoïdal et est doté d’une détente à 3,5 livres. D'autre part, le fusil dispose d'une crosse qui est repliable entièrement offrant ainsi au tireur la possibilité de profiter d'une prise ferme et de l’ajuster à sa bonne convenance.

Un autre aspect remarquable du CheyTac .408 est son canon lourd, facilement démontable grâce à son agencement "flottant". A la fin du canon, il y a un frein de bouche drôlement efficace qui peut également être remplacé par un énorme silencieux. Enfin, il comporte également la possibilité d’ajouts d'accessoires via un rail tactique (Picatinny MilSrd) où vous pourrez ajouter, une lunette de vision de nuit ou encore une visée laser.

Performances et portée

Ce fusil légendaire M200 est considéré comme le fusil de tir à longue distance le plus puissant du marché. Il offre une précision d'angle inférieure à la minute, combinée à la capacité d'engager des cibles de 2500 mètres et au-delà.

La cartouche qui est 33% plus légère que la cartouche .50 BMG (le poids de la balle est de 419gr) permet de maintenir une vitesse supersonique, même sur une distance de 2.300 yards (2100m).

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Au-delà de 1300 mètres, il était donc tentant de revenir au .50 Browning même si ses avantages sont clairement axés sur l’anti-matériel plutôt que sur l’anti-personnel. Or, le .408 CheyTac représente un bon intermédiaire entre les deux cartouches. Tant et si bien, qu'à partir de 700 mètres, la. CheyTac .408 a plus d’énergie que la .50BMG standard.

Ce fusil est évidemment dédié aux tireurs d’élite et/ou de haute précision en TLD. Sa construction à répondu aux attentes des professionnels, et va même au-delà, puisque ces fusils atteignent même le 1/2 MOA de précision avec des munitions optimisées.

Système de calculateur balistique et accessoires

CheyTac recommande l'utilisation de la lunette Nightforce NXS 5.5-22x56mm car celle-ci serait la plus compatible avec ses fusils, et enfin, last but not least, le système est utilement complété du CheyTac SRRP ou Long Range Système Sniper relié à un calculateur balistique. Le mini-ordinateur balistique ou calculateur est utilisé avec un télémètre et un Krestel 4000 pour déterminer la vitesse du vent, l'altitude, et d'autres facteurs pour pouvoir ensuite transmettre les paramètres de réglage pour ajuster le tir de la carabine.

Par ailleurs, CheyTac offre une variété de formations pour les utilisateurs de son système de calculateur et/ou pour utiliser l’arme y compris, aux tireurs civils.

Caractéristiques techniques du CheyTac M200

Voici un aperçu des caractéristiques techniques du CheyTac M200:

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Caractéristique Détail
Type d'action Action longue CheyTac® USA avec base 40 MOA
Portée efficace 2 500 mètres et plus
Calibre .408 CheyTac® et .375 CheyTac®
Longueur totale 56 pouces / 143 cm
Canons interchangeables .408CT, 29″ cannelé 1:10T / .375CT, 29″ cannelé 1:9.5T
Poids (sans optique) 14Kg
Crosse Crosse entièrement réglable à cinq positions avec monopode intégré
Déclencheur Timney Elite Hunter, réglable de 450gr à 1.8Kg, sécurité inférieure
Finition Cerakote Armor Black, Flat Dark Earth, O.D.

tags: #fusil #de #precision #408 #cheytac #caractéristiques

Post popolari: