Envie de participer ?
Bandeau

Wagner est une marque réputée fabricant des outils de haute qualité pour les peintres professionnels et les particuliers. Leurs pistolets à peinture, pompes à pistons et membranes sont des outils de grandes qualités.

Technologies de pulvérisation Wagner

Turbines Wagner (HVLP/XVLP)

Les turbines de Wagner sont idéales pour les petits travaux allant jusqu’à 50 m². Elles permettent d’obtenir une finition parfaite. Facile d’utilisation, les turbines se règlent précisément pour s’adapter aux surfaces à couvrir. La pulvérisation est effectuée avec un important volume d’air et une faible pression. De plus, le produit est entièrement pulvérisé à la sortie de la buse grâce à la pulvérisation XVLP / HVLP . La faible pression exercée sur le produit permet d’obtenir des gouttes plus grosses et moins de brouillard.

Pompes à membrane

Les pompes à membrane sont des technologies de chantier solides, économiques et simples à utiliser. Elles peuvent accueillir un godet gravité pour les petits travaux et une canne d’aspiration pour les grandes quantités. L’alimentation en produit est assurée par le couple de la membrane. La membrane est souple et possède une longue course. La pression allant de 0 à 250 bar se règle facilement et de façon précise. Elles s’utilisent en pulvérisation Airless ou AirCoat. Les pompes à membranes s’entretiennent facilement et sont conçues pour être durables.

Pompes à piston

Les pompes à piston de Wagner assurent l’alimentation en produit par la course du piston. Ce sont des pompes robustes, offrant une haute pression, avec la possibilité d’utiliser des tuyaux de grandes longueurs. Elles sont très utiles pour les produits épais et fluides. Le volume reste élevé même avec des matières très visqueuses. Afin de pouvoir l’utiliser en atelier, les pompes à piston pneumatique sont protégées contre les risques d’explosion.

Pulvérisation Airless et AirCoat

Pulvérisation Airless

Pour vos travaux de dispersion ou de laquage, la pulvérisation Airless permet d’exercer une pression sur le produit sans air. La pression de la pulvérisation en Airless peut atteindre 250 bar. Le produit s’applique via un jet très fin.

Lire aussi: Wagner CS 350 M : Analyse complète

Pulvérisation AirCoat

La pulvérisation AirCoat permet de transporter le produit via une buse. La formation du jet est maîtrisée grâce à la pression allant de 3 à 12 bar et à l’air d’atomisation allant de 0,05 à 0,25 bar.

Wagner HEA Control PRO 250R : Un modèle compact et performant

Le Wagner HEA Control PRO 250R, un modèle compact monté sur support en plastique, fait partie de la nouvelle série High Efficiency Airless (HEA). Il remplace les modèles populaires comme le Project Pro 117 et le PowerPainter 60, offrant une solution légère et facile à déplacer pour les projets de taille moyenne, tels que la rénovation ou la construction de maisons.

Avantages de la Technologie HEA

La technologie HEA permet une pulvérisation plus dense et homogène que les systèmes Airless traditionnels. Avec une pression réduite, elle diminue le brouillard de pulvérisation de 55 % et permet de réaliser des économies de peinture allant jusqu'à 30 %. En outre, elle prolonge la durée de vie de l'appareil grâce à la basse pression et assure une meilleure couverture avec des bords plus nets.

Pourquoi Choisir le Wagner HEA Control PRO 250R ?

Le Wagner HEA Control PRO 250R est conçu pour le grand public, les bricoleurs et les professionnels. Il est parfait pour des projets de peinture à base d'eau ou de solvants, et offre une grande maniabilité grâce à son poids léger et son faible encombrement. Ce modèle est idéal pour les applications murales, les laques, les lasures et bien plus encore.

Applications et Projets

Le Wagner HEA PRO 250R s'adapte à une large gamme de travaux, qu'il s'agisse de nouvelles constructions, de rénovations ou de projets de peinture intérieure et extérieure. Il convient aux peintures acryliques, vinyles, ainsi qu'aux produits de préservation du bois ou anticorrosifs.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Conseils de Démarrage

Avant de commencer, amorcez correctement l'appareil et testez la peinture sur une surface d'essai. Maintenez toujours le pistolet à environ 20 cm du mur ou du plafond et effectuez des mouvements parallèles et réguliers pour un résultat optimal.

Quelle Peinture Utiliser ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de vérifier la notice d’utilisation de votre peinture avant de l’utiliser avec un pistolet à peinture.

Tableau comparatif des technologies de pulvérisation Wagner

Technologie Pression Volume d'air Avantages Applications
HVLP/XVLP (Turbines) Faible Important Finition parfaite, moins de brouillard Petits travaux (jusqu'à 50m²)
Airless Jusqu'à 250 bar Sans air Jet très fin, rapide Grands travaux, dispersion, laquage
AirCoat 3-12 bar Avec air Maîtrise du jet, atomisation fine Travaux nécessitant précision

Conseils d'utilisation des pistolets à peinture Wagner

Préparation et Dilution de la Peinture

En principe, les laques, les lasures et les peintures au latex/mur ne doivent pas être diluées ou seulement très peu diluées pour le traitement avec cet appareil. Il est plus important que vous utilisiez la bonne buse pour le matériau en question.

Masquage

Bien que les pulvérisateurs HEA produisent très peu de brouillard, vous devez toujours masquer. Collez une bordure d'environ 10-15 cm et couvrez le sol et les meubles.

Technique de Pulvérisation

Il est important de tenir le pistolet perpendiculairement au mur ou à l'objet et de pulvériser à une distance de 20 cm. Vous devez toujours essayer de rester parallèle au mur et de ne pas "remuer" le pistolet.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Nettoyage

Vous avez besoin d'environ 10 à 15 minutes pour nettoyer tous les appareils HEA. L'appareil est nettoyé avec le même agent utilisé pour diluer la peinture.

Peintures murales adaptées aux systèmes de pulvérisation Wagner

Les peintures à dispersion se distinguent par la possibilité de les diluer avec de l’eau. Les peintures à dispersion, des peintures murales et pour plafonds en phase aqueuse pour une utilisation en intérieur, se pulvérisent très bien avec les systèmes de pulvérisation de WAGNER.

Instructions pour pulvériser la peinture murale avec les systèmes Wagner

  1. Étape 1 : étapes préparatoires : préparation et protection personnelle
    Avant de commencer la pulvérisation, si cela est nécessaire, vous devez retirer les papiers peints et les restes éventuels de papiers peints du mur. Vérifiez si le mur présente des trous ou des imperfections. Afin de protéger les meubles, couvrez-les avec une bâche. Les plinthes, fenêtres, interrupteurs et poignées de porte doivent également être protégés à l'aide d’une bâche avant de commencer la pulvérisation. Si vous optez pour un appareil de pulvérisation, pensez à porter un masque et des lunettes de protection.
  2. Étape 2 : diluer la peinture
    Afin de travailler avec un appareil de pulvérisation, il faut que la peinture à dispersion ait une bonne consistance et qu’elle ne soit pas trop épaisse. Les peintures trop épaisses risquent en effet de boucher votre appareil. Ajoutez donc un diluant adapté ou simplement de l’eau afin de fluidifier suffisamment la peinture. Veuillez prendre en compte les indications de l’emballage. Certaines peintures sont prêtes pour une utilisation directe avec un appareil de pulvérisation.
  3. Étape 3 : verser la peinture dans le système de pulvérisation et configurer l'appareil
    Selon le système de pulvérisation utilisé, les réglages et le remplissage de l'appareil varient. Pour les appareils HVLP, il faut ajuster en outre le débit d'air. Il définit la quantité de peinture qui doit sortir du pistolet. Avant de pulvériser un mur, vous devez impérativement faire un essai de pulvérisation sur du papier ou de la tapisserie. Selon le niveau de pression, trop élevé ou trop faible, pour votre surface, vous devez ajuster le réglage. Souvent vous pouvez aussi ajuster la largeur du jet de pulvérisation afin de trouver le réglage parfait pour votre projet.
  4. Étape 4 : pulvériser la peinture murale
    Afin que l'application de la peinture sur le mur soit bien couvrante, il faut tenir l'appareil de pulvérisation à un angle de 90 degrés par rapport au mur. Vous devez impérativement veiller à éviter tout mouvement oscillant avec le pistolet et respecter une distance d’environ 20-25 centimètres pour nos appareils Airless et de 20-30 centimètres pour nos systèmes HVLP, et enfin pulvériser à la verticale du mur.
  5. Étape 5 : nettoyage du système de pulvérisation
    Le nettoyage doit être réalisé directement après la fin de vos travaux, car c’est à ce moment que la peinture est la plus facile à rincer. Afin d'éliminer les restes de peinture murale en phase aqueuse de votre appareil de pulvérisation, le mieux est d’utiliser de l’eau du robinet et de démonter entièrement l'appareil. Commencez par rincer le godet de peinture, ou le pistolet selon les modèles, avec de l’eau afin d'éliminer les restes de peinture à dispersion. Selon l'équipement de votre appareil, veillez également à nettoyer les filtres, les tamis et tous les autres composants. Vous pouvez rincer les pièces avec de l’eau tiède.

tags: #pistolet #airless #basse #pression #wagner #fonctionnement

Post popolari: