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Un aérographe est un outil utilisé principalement dans le domaine de la peinture et de l’illustration. L'aérographie est une technique passionnante, offrant de nombreuses possibilités de création, que ce soit pour le modélisme, le nail art, la pâtisserie ou la customisation textile. Partis d’une technique appelée l’aérographie, ces outils se déclinent en plusieurs sortes, et nécessitent des conditions strictes d’utilisation pour un résultat optimal.

Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture. La pulvérisation qui caractérise l’aérographe se fait par un mécanisme précis.

Types d'Aérographes

Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application :

  • Aérographes à simple action : Ces aérographes sont les plus simples et les plus courants. Ils ont un mécanisme de déclenchement qui régule uniquement la quantité d’air comprimé envoyée à la buse. La quantité de peinture est généralement réglée directement sur la buse ou par un réglage externe sur le pistolet.
  • Aérographes à double action : Les aérographes à double action permettent de contrôler à la fois la quantité d’air et la quantité de peinture qui est pulvérisée. En appuyant sur la gâchette, vous pouvez réguler le débit d’air, et en tirant la gâchette vers l’arrière, vous contrôlez le débit de peinture.
  • Aérographes à gravité : Ces aérographes ont un réservoir de peinture situé au-dessus de la buse, ce qui permet à la gravité de tirer la peinture dans le pistolet. Pour les maquettes miniatures, le décor et les finitions, il n’y a rien de mieux qu’un aérographe à gravité.
  • Aérographes à succion : Contrairement aux aérographes à gravité, les aérographes à succion ont un réservoir de peinture situé en dessous de la buse. La peinture est aspirée dans le pistolet par un mécanisme de succion lorsque de l’air est comprimé à travers le pistolet.
  • Aérographes à alimentation externe : Ces aérographes utilisent une source externe de pression, comme un compresseur d’air, pour alimenter la peinture dans le pistolet.

Critères de Sélection d'un Aérographe

Lors de l’achat d’un aérographe, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins :

  1. Déterminez d’abord l’usage principal de l’aérographe. Est-ce pour la peinture artistique, la customisation automobile, la décoration de gâteaux, ou d’autres applications ?
  2. Comme mentionné précédemment, il existe différents types d’aérographes tels que l’action simple, double action, à gravité, à succion, etc.
  3. Optez pour un aérographe de bonne qualité, fabriqué avec des matériaux durables.
  4. Recherchez un modèle facile à nettoyer et à entretenir. L’entretien de l’aérographe permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Le nettoyer évite que des plaques se forment à l’intérieur de votre outil. Les projections de l’appareil sont plus nettes si celui-ci est bien entretenu.
  5. Vérifiez si l’aérographe est compatible avec une gamme d’accessoires tels que différentes tailles de buses, des réservoirs de peinture supplémentaires, des régulateurs de pression, etc.
  6. La taille de la buse affecte la taille des particules de peinture pulvérisées. Les tailles de buses s’échelonnent entre 0,15 et 0.5 pour les aérographes. En maquettisme, on peut se limiter entre 0.2 et 0.4mm.
  7. Fixez un budget en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expertise.

Budget pour débuter

Si l’idée de vous lancer vous attire, vous vous demandez sans doute quel budget prévoir pour bien débuter. Avec un budget de départ entre 200 et 500 €, il est possible d’acquérir tout le nécessaire pour s’initier à cette technique.

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  1. L’aérographe est au cœur de votre équipement. Le prix peut varier selon la précision et la durabilité des modèles.
  2. Le compresseur est tout aussi important pour assurer une pulvérisation uniforme.
  3. Les peintures spécialement conçues pour l’aérographie sont indispensables pour un résultat optimal. Elles sont formulées pour bien se pulvériser et adhérer aux surfaces choisies.
  4. Pour garantir un environnement de travail propre et sans poussière, il est recommandé d’utiliser une cabine de peinture.

Alternatives à l'Aérographe

Certaines alternatives à l’aérographe incluent les pinceaux à air, les marqueurs de peinture, et les pulvérisateurs à main. Les pinceaux à air fonctionnent avec un compresseur et offrent un contrôle similaire à l’aérographe mais avec une application de peinture plus directe. Les marqueurs de peinture permettent une application précise sur de petites surfaces. Les pulvérisateurs à main peuvent être utilisés pour des applications plus larges mais offrent moins de contrôle sur la précision.

Peintures et Médiums

Il existe plusieurs peintures utilisables dans un aérographe, mais la peinture la plus utilisée est l’acrylique. Les peintures acryliques conviennent à tous les supports et respectent les normes de réalisation. La peinture acrylique est généralement utilisée pour les aérographes. Elle est de bien meilleure qualité lorsqu’elle est encore neuve. Avec le temps, le rendu pourrait ne pas être satisfaisant.

La plupart des encres solubles à l’eau ou non sont compatibles avec l’emploi de l’aérographe. Les aquarelles sont les mieux adaptées pour l’aérographe. Ce sont les plus utilisées et notamment maintenant en maquettisme. Plus épaisses que les acryliques, elles demandent un bon dosage avec du diluant avant de procéder à la projection.

Dilution de la peinture

Après l’acquisition de la peinture, il vous faut ensuite la diluer. Cette opération détermine la qualité du travail. Il existe des diluants dans le commerce adaptés à une marque précise de pot de peinture. Vous pouvez vous servir de l’alcool à 90° ou à 70°. A défaut, il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de lave-vitre additionnée à de l’eau.

Lorsque vous souhaitez diluer la peinture avec de l’alcool, il est préférable de les mettre à quantités égales. Pour un diluant du commerce, il est recommandé d’utiliser un flacon entier pour deux pots. Par ailleurs, cette méthode exige une attention particulière. Car, si la peinture est très diluée, elle va couler et laisser des auréoles. Lorsque la dilution n’est pas bien faite ou pas du tout, le fini n’est pas lisse.

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Compresseurs

Bien sûr, un aérographe fonctionne toujours à l’aide d’un compresseur d’air. C’est un élément indispensable, dont le choix est tout aussi important que celui de l’outil. Certains modèles acceptent les bouteilles d’air comprimé, mais si on souhaite travailler régulièrement avec notre aérographe, on risque de gaspiller des sommes assez folles pour se fournir en capsule.

Il y a plusieurs types de compresseurs sur le marché, à cause de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, évitez de choisir les compresseurs conventionnels. Sinon, vous pouvez ajuster la pression à l’aide d’un régulateur. Pour choisir le meilleur compresseur, veillez à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives.

Les compresseurs à membrane ont un système de fonctionnement permanent. Ils ne possèdent pas une réserve d’air. Ils ont pour inconvénient de faire beaucoup de bruit. Les bombes d’air sont les moins chères du marché. Il faut préciser que les réserves s’épuisent assez rapidement. Les compresseurs à bain d’huile font moins de bruit. On les qualifie de « silencieux ». L’avantage est qu’ils peuvent être utilisés à tout moment. A la première utilisation, il est important d’y mettre une huile spéciale conçue à cet effet.

Types de compresseurs

Il existe 4 principaux modèles :

  • La bombe d’air comprimé ou aérosol qu’on branche avec un petit tuyau sur l’aérographe. C'est à éviter, et est limitée aux très petits travaux, car elle n'est pas très économique et ne fournit pas beaucoup d'air.
  • Le compresseur électrique : également déconseillé. Il n'a pas de cuve d'air pour assurer un flux d'air régulier dans l'aérographe.
  • Le compresseur à pistons : abordable, avec une cuve d'air moyenne de 50 litres.
  • Le compresseur silencieux à moteur de réfrigérateur (les bricoleurs peuvent le fabriquer eux-mêmes). Il coûte entre 300 et 700 euros.

La pression moyenne est réglée entre 0,8 et 1,5 bar. Notez que chaque type d'aérographe a son propre réglage, même si deux marques différentes ont la même buse. Le type de produit pulvérisé a également une influence majeure sur le réglage. Il suffit d'expérimenter pour trouver le bon rapport. De temps en temps, vous devez vous rappeler de purger l'air de la cuve du compresseur.

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Conseils d'Utilisation

  • Commencer par remplir l’intérieur du réservoir par le médium de votre choix. Pour les débutants, mieux vaut utiliser des encres fluides. Ensuite, pressez le bouton de pression pour faire sortir la peinture. Faites des mouvements de gauche à droite pour avoir une surface uniforme et propre.
  • L’utilisation de l’aérographe se fait de préférence dans un milieu découvert ou suffisamment aéré. Les produits utilisés tels que la peinture, le diluant, le nettoyeur sont des substances nocives. Certains utilisateurs portent des masques afin de se protéger, ce qui est d’ailleurs indiqué.
  • L’idéal serait de commencer à vous exercer sur une feuille de papier. Vous pourriez faire des traits ou de petits points au stylo, puis avec votre aérographe. Cela vous permettra de travailler sur votre adresse et la précision de vos tirs. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous améliorerez votre technique. Ainsi, vous pourriez apprendre à déterminer la bonne distance à laquelle tenir votre appareil. La pression aussi pourra être maîtrisée. Si vous appuyez trop fort, le rendu ne sera pas net. La distance est également un facteur important de la peinture à l’aérographe. Viser trop loin peut rendre votre tracé flou.
  • Effectuer des dégradés à l’aide d’un aérographe demande plus d’exercices. Commencez d’abord à réaliser une figure, généralement un carré, avec un ruban adhésif. Faites des mouvements de droite à gauche et inversement avec l’aérographe. Exercez une légère pression sur la gâchette afin de réaliser un fin voile dans tout le carré. Reprenez l’exercice à plusieurs reprises. En variant à chaque fois la densité, vous obtiendrez un effet dégradé.

Entretien de l'Aérographe

Il faut apporter le plus grand soin au démontage de votre aérographe notamment lors des phases de nettoyage. Autant de précautions que lorsque vous collez des pièces délicates sur une maquette. N'oubliez pas que c'est un outil de grande précision. L’aiguille est d’une très grande fragilité et IL NE FAUT JAMAIS LA TOUCHER AU NIVEAU DE LA POINTE et la nettoyer seulement avec un pinceau souple et du diluant.

Pour nettoyer le corps de l’appareil, on la débloque et on l’enlève TOUJOURS PAR L'ARRIERE DE L'APPAREIL. On la place sur une surface plane pour éviter qu’elle roule et tombe. On ne touche JAMAIS la pointe. Une fois le tout propre, on remet l’aiguille en place en commençant TOUJOURS par introduire l’ARRIERE DU CORPS DE L'AIGUILLE DANS LA PARTIE AVANT DE L'AEROGRAPHE, puis on la recule assez et on la bloque pour ne pas heurter la pointe quand on remet la buse en place et le nez de buse, puis on débloque l’aiguille et on l’avance à sa position d’origine dans la buse et on revisse. Test with water or thinner as required.

Une autre méthode est le nettoyage à l’ultrason. Elle est plus rapide que la technique classique. Pour réaliser le nettoyage à l’ultrason, il vous faudra suivre certaines étapes précises. Dans un premier temps, démontez l’aérographe. Une fois les pièces détachées, les mettre dans un sac rempli de décapant. Il s’agit ici d’une substance à base d’ammoniaque appelée Glanzer. Remplissez ensuite un bocal d’eau et y plonger le sac.

Dépannage : Problèmes courants

Voici une série de différents problèmes inhérents à l’utilisation de l’aérographe qui peuvent aider à se dépanner soi-même avant de jeter de colère la dite mécanique dans la poubelle ou par la fenêtre ! La majorité des pannes sont dues à une mauvaise utilisation de l'appareil ou à des connexions incorrectes de l'UTILISATEUR et non aux pièces elles-mêmes.

  • Pas de vaporisation du médium :
    • La buse est trop loin de l’arrivée d’air, la régler.
    • Mauvais mélange du medium, nettoyez.
    • Le medium a séché dans la buse, nettoyez.
    • Le trou dans le couvercle du réservoir de l'aérographe est bouché, débouchez.
  • Pas de pulvérisation et bulles :
    • Le capuchon de la buse est desserré, resserrer.
    • La buse est mal mise, la remettre.
    • Le joint de la buse manque, le remplacer.
  • Pulvérisation fine mais discontinue :
    • Buse encrassée, mauvaise dilution de la couleur.
    • Nettoyer la buse à fond, la faire tremper dans du solvant.
  • Motif de pulvérisation irrégulier avec des gouttes :
    • Pression trop élevée dite "en toile d'araignée". Réduire la pression sur le manomètre du compresseur.
    • Peut venir aussi d’une couleur trop diluée donc alimentation en air insuffisante par rapport au medium, augmenter l’arrivée d’air ou diminuer celle du medium, ou vérifiez l’alimentation en air.

Histoire de l'Aérographe

En 1893, Charles BURDICK - américain - fait breveter son appareil auquel il donna le nom « d’aérographe » en Angleterre et créait sa société de « Stylo & Peinture ». Il existe un brevet américain datant de 1888 pour un instrument analogue à l’aérographe.

Ce n’est qu’à partir des années 1930 qu’il se fraya une voie dans les arts graphiques. L’école allemande Bauhaus influa beaucoup sur l’utilisation du procédé suivit aux Etats-Unis de George PETTY et Alberto VARGAS qui mondialisa le dessin de la pin-up. Avec l’affiche dans les années 1960, l'aérographe fit un retour en force dans l’art commercial. Puis les publicistes s’en accaparèrent pour embellir leurs produits et faire rêver leurs futurs clients.

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