Un aérographe est un outil utilisé principalement dans le domaine de la peinture et de l’illustration. L'aérographie est une technique passionnante, offrant de nombreuses possibilités de création, que ce soit pour le modélisme, le nail art, la pâtisserie ou la customisation textile. Partis d’une technique appelée l’aérographie, ces outils se déclinent en plusieurs sortes, et nécessitent des conditions strictes d’utilisation pour un résultat optimal.
Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture. La pulvérisation qui caractérise l’aérographe se fait par un mécanisme précis.
Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application :
Lors de l’achat d’un aérographe, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins :
Si l’idée de vous lancer vous attire, vous vous demandez sans doute quel budget prévoir pour bien débuter. Avec un budget de départ entre 200 et 500 €, il est possible d’acquérir tout le nécessaire pour s’initier à cette technique.
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Certaines alternatives à l’aérographe incluent les pinceaux à air, les marqueurs de peinture, et les pulvérisateurs à main. Les pinceaux à air fonctionnent avec un compresseur et offrent un contrôle similaire à l’aérographe mais avec une application de peinture plus directe. Les marqueurs de peinture permettent une application précise sur de petites surfaces. Les pulvérisateurs à main peuvent être utilisés pour des applications plus larges mais offrent moins de contrôle sur la précision.
Il existe plusieurs peintures utilisables dans un aérographe, mais la peinture la plus utilisée est l’acrylique. Les peintures acryliques conviennent à tous les supports et respectent les normes de réalisation. La peinture acrylique est généralement utilisée pour les aérographes. Elle est de bien meilleure qualité lorsqu’elle est encore neuve. Avec le temps, le rendu pourrait ne pas être satisfaisant.
La plupart des encres solubles à l’eau ou non sont compatibles avec l’emploi de l’aérographe. Les aquarelles sont les mieux adaptées pour l’aérographe. Ce sont les plus utilisées et notamment maintenant en maquettisme. Plus épaisses que les acryliques, elles demandent un bon dosage avec du diluant avant de procéder à la projection.
Après l’acquisition de la peinture, il vous faut ensuite la diluer. Cette opération détermine la qualité du travail. Il existe des diluants dans le commerce adaptés à une marque précise de pot de peinture. Vous pouvez vous servir de l’alcool à 90° ou à 70°. A défaut, il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de lave-vitre additionnée à de l’eau.
Lorsque vous souhaitez diluer la peinture avec de l’alcool, il est préférable de les mettre à quantités égales. Pour un diluant du commerce, il est recommandé d’utiliser un flacon entier pour deux pots. Par ailleurs, cette méthode exige une attention particulière. Car, si la peinture est très diluée, elle va couler et laisser des auréoles. Lorsque la dilution n’est pas bien faite ou pas du tout, le fini n’est pas lisse.
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Bien sûr, un aérographe fonctionne toujours à l’aide d’un compresseur d’air. C’est un élément indispensable, dont le choix est tout aussi important que celui de l’outil. Certains modèles acceptent les bouteilles d’air comprimé, mais si on souhaite travailler régulièrement avec notre aérographe, on risque de gaspiller des sommes assez folles pour se fournir en capsule.
Il y a plusieurs types de compresseurs sur le marché, à cause de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, évitez de choisir les compresseurs conventionnels. Sinon, vous pouvez ajuster la pression à l’aide d’un régulateur. Pour choisir le meilleur compresseur, veillez à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives.
Les compresseurs à membrane ont un système de fonctionnement permanent. Ils ne possèdent pas une réserve d’air. Ils ont pour inconvénient de faire beaucoup de bruit. Les bombes d’air sont les moins chères du marché. Il faut préciser que les réserves s’épuisent assez rapidement. Les compresseurs à bain d’huile font moins de bruit. On les qualifie de « silencieux ». L’avantage est qu’ils peuvent être utilisés à tout moment. A la première utilisation, il est important d’y mettre une huile spéciale conçue à cet effet.
Il existe 4 principaux modèles :
La pression moyenne est réglée entre 0,8 et 1,5 bar. Notez que chaque type d'aérographe a son propre réglage, même si deux marques différentes ont la même buse. Le type de produit pulvérisé a également une influence majeure sur le réglage. Il suffit d'expérimenter pour trouver le bon rapport. De temps en temps, vous devez vous rappeler de purger l'air de la cuve du compresseur.
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Il faut apporter le plus grand soin au démontage de votre aérographe notamment lors des phases de nettoyage. Autant de précautions que lorsque vous collez des pièces délicates sur une maquette. N'oubliez pas que c'est un outil de grande précision. L’aiguille est d’une très grande fragilité et IL NE FAUT JAMAIS LA TOUCHER AU NIVEAU DE LA POINTE et la nettoyer seulement avec un pinceau souple et du diluant.
Pour nettoyer le corps de l’appareil, on la débloque et on l’enlève TOUJOURS PAR L'ARRIERE DE L'APPAREIL. On la place sur une surface plane pour éviter qu’elle roule et tombe. On ne touche JAMAIS la pointe. Une fois le tout propre, on remet l’aiguille en place en commençant TOUJOURS par introduire l’ARRIERE DU CORPS DE L'AIGUILLE DANS LA PARTIE AVANT DE L'AEROGRAPHE, puis on la recule assez et on la bloque pour ne pas heurter la pointe quand on remet la buse en place et le nez de buse, puis on débloque l’aiguille et on l’avance à sa position d’origine dans la buse et on revisse. Test with water or thinner as required.
Une autre méthode est le nettoyage à l’ultrason. Elle est plus rapide que la technique classique. Pour réaliser le nettoyage à l’ultrason, il vous faudra suivre certaines étapes précises. Dans un premier temps, démontez l’aérographe. Une fois les pièces détachées, les mettre dans un sac rempli de décapant. Il s’agit ici d’une substance à base d’ammoniaque appelée Glanzer. Remplissez ensuite un bocal d’eau et y plonger le sac.
Voici une série de différents problèmes inhérents à l’utilisation de l’aérographe qui peuvent aider à se dépanner soi-même avant de jeter de colère la dite mécanique dans la poubelle ou par la fenêtre ! La majorité des pannes sont dues à une mauvaise utilisation de l'appareil ou à des connexions incorrectes de l'UTILISATEUR et non aux pièces elles-mêmes.
En 1893, Charles BURDICK - américain - fait breveter son appareil auquel il donna le nom « d’aérographe » en Angleterre et créait sa société de « Stylo & Peinture ». Il existe un brevet américain datant de 1888 pour un instrument analogue à l’aérographe.
Ce n’est qu’à partir des années 1930 qu’il se fraya une voie dans les arts graphiques. L’école allemande Bauhaus influa beaucoup sur l’utilisation du procédé suivit aux Etats-Unis de George PETTY et Alberto VARGAS qui mondialisa le dessin de la pin-up. Avec l’affiche dans les années 1960, l'aérographe fit un retour en force dans l’art commercial. Puis les publicistes s’en accaparèrent pour embellir leurs produits et faire rêver leurs futurs clients.
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