Le tir est l'action de tirer avec une arme, ainsi que le résultat de cette action.
Le tir au canon est une forme de tir qui implique l'utilisation d'une bouche à feu, notamment dans le cadre d'un tir d'artillerie. Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens étaient destinées au tir des couleuvrines. L'angle de tir est l'angle formé par la ligne horizontale et la trajectoire réelle des projectiles. Il existe différents types de tir, comme le tir continu, intermittent, nourri, ou encore le tir de destruction, de harcèlement, ou de neutralisation. Le tir de barrage est également une tactique courante.
Autrefois, les châteaux forts étaient bâtis avec des archères, qui sont des ouvertures pratiquées dans un mur dans un but de défense avec des armes de tir.
Les canonnières sont des embrasures percées pour accueillir le canon d’une arme à feu.
Au Moyen-Âge, une place forte est un enjeu stratégique important qui permet d’asseoir la domination d’un seigneur sur le fief. Il s’agit à la fois d’un lieu défensif, protégeant un seigneur et ses sujets, mais également d’un lieu offensif, pouvant servir de repli aux garnisons ou de base pour le redéploiement de l’armée vers un champ de bataille plus grand. Le siège est souvent l’unique moyen de faire tomber l’adversaire retranché derrière ses murailles : en coupant court à tout approvisionnement puis en l’assaillant et en le bombardant.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Pour risquer de s’en prendre à une forteresse, les enjeux doivent être conséquents. Celui qui contrôle la place forte contrôle généralement le territoire qui l’entoure, ce qui peut faire pencher la balance en faveur du conquérant lors d’une guerre. Une place forte permet de protéger une zone, une frontière, un nœud de communication, sa situation est donc primordiale. En hauteur, le château domine le territoire, les assaillants sont vus de loin et sa défense est renforcée.
Devant la difficulté à s’emparer d’un château, le siège est la solution la plus courante au Moyen-Âge. La technique du siège, que ce soit pour la défense ou pour l’attaque, se nomme la poliorcétique. L’opération principale vise à faire un blocus qui permet d’affaiblir la place forte en la coupant de tout soutien, que ce soit le renfort militaire ou l’approvisionnement en vivres. Les assaillants espèrent ainsi obtenir la reddition plutôt par l’usure et le temps que par la force.
Afin d’affaiblir un peu plus la cité de ses défenses matériels et humaines, il faut la soumettre à une série d’assauts et de bombardements. Plusieurs techniques employées au Moyen-Âge étaient déjà utilisées à l’Antiquité, comme la tour mobile, le bélier, le chat (abri protégeant le travail de sape). Mais, d’autres techniques furent développées pour pouvoir faire face aux défenses en pierres des châteaux médiévaux, notamment les artilleries de contrepoids. Parmi elles, on retrouve la pierrière, la bricole, le trébuchet et le mangonneau.
Plusieurs techniques employées au Moyen-Âge étaient déjà utilisées à l’Antiquité, comme la tour mobile, le bélier, le chat (abri protégeant le travail de sape). Mais, d’autres techniques furent développées pour pouvoir faire face aux défenses en pierres des châteaux médiévaux, notamment les artilleries de contrepoids. Parmi elles, on retrouve la pierrière, la bricole, le trébuchet et le mangonneau.
Le canon de base, le bas de gamme, se décompose en trois principales parties :
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Depuis l'été dernier, tous les dimanches, une courte pièce de théâtre propose aux spectateurs de découvrir l'histoire derrière le coup de canon de midi à Nice. Le traditionnel bruit, tous les jours à midi, du coup de canon... qui peut surprendre d'ailleurs quand on n'est pas habitué. Mais derrière ce rendez-vous quotidien incontournable, se cache une histoire, celle d'un homme.
D'après le comédien, "Sir Coventry était en réalité obsédé par le temps. Il collectionnait les montres et horloges. Il voulait que tous les Niçois soient à l'heure car à partir d'une certaine heure, c'était un véritable chaos. De 11h30 à 12h30 il y avait 50 cloches qui sonnaient à des horaires différents.
Chaque dimanche midi d'été, le tir est réalisé grâce à un vrai canon, comme à l'époque. En oubliant le boulet bien sûr. Une véritable expérience, peu courante, car en dehors des dimanches d'été, le tir est désormais réalisé depuis le poste de police du château, grâce à une bombe d'artifice. Il est donc rare de nos jours de pouvoir assister à un vrai tir de canon.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
tags: #jeux #de #tir #au #canon #sur