Le pistolet à biscuit, aussi appelé presse à biscuit, est un ustensile de cuisine qui permet de réaliser facilement des petits gâteaux secs de formes variées. Il ressemble à un pistolet à joint dans lequel on insère la pâte à biscuit.
Voici les étapes à suivre pour utiliser un pistolet à pâtisserie :
Pour former les biscuits, il faut poser le pistolet à plat sur la plaque (non beurrée et sans papier cuisson) puis actionner la gâchette 1 seule fois.
Voici une recette de base pour réaliser une pâte à biscuit adaptée à l'utilisation d'un pistolet à pâtisserie :
Il faut que la pâte soit assez consistante, mais ni trop sèche ni trop molle, à peine plus humide qu'une pâte brisée. Je fais les biscuits immédiatement avec cette recette, pas besoin de réfrigérer la pâte. Avec ces proportions, tu obtiens environ 30 petits biscuits.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Si ta pâte est trop sèche, rajoute une cuillerée à soupe de lait, si elle est trop molle, une cuillerée à soupe de farine (ça dépend de la qualité de la farine).
Enfourner pour 8 à 10 minutes à 160°C. Cuisson: environ 8/10 mn à 180 C, surveiller et retirer les biscuits dès que les bords sont blonds.
Aujourd'hui j'en ai fait avec des cerises confites et des écorces d'orange comme les petits fours des pâtissiers, au cacao et à la poudre de noisettes. J'ai aussi essayé avec de l'arôme naturel orange et citron, à la cannelle, et marbrés chocolat.
J’adhère complètement à ce produit, je le trouve très amusant. A l’heure du thé, ce genre de petits gâteaux fait sensation ! Pour un premier essai, je suis satisfaite du résultat et de son utilisation, d’autant plus que pour mon test j’ai changé d’embouts à chaque gâteau.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #à #pâtisserie #recettes #et #utilisation