Les pompes à graisse sont des auxiliaires idéaux pour maintenir en bon état les véhicules à moteur, les machines de construction, les machines forestières ou agricoles ainsi que des installations entières. L'alimentation des points de lubrification avec une graisse est indispensable pour le fonctionnement et la durée de vie de votre parc de machines. Il faut donc lubrifier tous les points importants des véhicules et des installations afin de réduire au maximum les frottements. Seule une lubrification adéquate permet à vos véhicules et machines de fonctionner durablement. Les lubrifiants remplissent en outre une autre fonction : les graisses protègent contre les salissures et l'humidité.
Les pompes à graisse pneumatiques sont particulièrement appréciées des utilisateurs commerciaux et des professionnels de l'automobile. Elles permettent un graissage rapide, sans effort et ciblé, ce qui n'est guère possible lors du graissage de nombreux graisseurs au moyen de pompes à graisse manuelles.
Ce qui distingue les pompes à graisse pneumatiques ? Grâce à l'utilisation de l'air comprimé, il est possible de travailler rapidement et avec précision, sans avoir à fournir d'efforts. Même le travail à une seule main ne pose aucun problème avec la pompe à graisse pneumatique. L'air comprimé remplace ainsi la propre force musculaire, qui devient souvent une épreuve de force avec les pompes à graisse manuelles traditionnelles.
L'avantage des pompes à graisse à air comprimé par rapport aux pompes à graisse à batterie ? Pas de temps d'arrêt ! Si la source d'énergie est assurée, une presse à air comprimé peut graisser de nombreuses machines en peu de temps, sans que la batterie ne se vide.
Dans une pompe à graisse à air comprimé, l'air est comprimé dans un compresseur. La force nécessaire à l'application du lubrifiant est ensuite fournie par un outil à air comprimé, la pompe à graisse pneumatique.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le principe de fonctionnement d'une pompe à graisse pneumatique est relativement simple. La pompe est connectée à une source d'air comprimé, qui fournit une pression constante. Le piston de la pompe transfère cette pression vers le réservoir de lubrifiant, ce qui provoque le débit de liquide à travers le tuyau de sortie.
Le graissage au moyen d'une pompe à graisse pneumatique fonctionne de manière similaire aux appareils traditionnels : à l'aide de la presse, la graisse est pressée sur un point de graissage, par exemple un palier, via un graisseur. La tête de graissage est placée sur le graisseur à remplir au point de graissage. Seule une pression élevée permet à la graisse de pénétrer dans le point de lubrification. C'est là qu'intervient l'air comprimé, en tenant bien sûr toujours compte de la pression maximale de la pompe à graisse pneumatique selon les indications du fabricant.
Certains fabricants de pompes à graisse pneumatiques recommandent un air comprimé sans condensat, propre et sans huile pour l'utilisation.
Il existe deux manières de remplir les pompes à graisse pneumatiques. Le plus simple est de remplir une cartouche de graisse du commerce, disponible en taille standard de 400 g chez de nombreux fabricants. Il est préférable de vérifier au préalable la taille de la cartouche qui convient à votre pompe à graisse pneumatique. L'avantage de la cartouche est que vous pouvez l'emporter partout. Vous pouvez ainsi vous réapprovisionner rapidement et facilement sur place dans votre pompe à graisse pneumatique.
C'est pourquoi certains utilisateurs optent pour le deuxième type de remplissage. La graisse est alors achetée "en vrac" dans des seaux, puis versée manuellement dans la pompe à graisse pneumatique. Dans la variante simple, cela se fait à la main et avec une spatule. En revanche, celui qui dispose d'un appareil de remplissage est ici nettement plus rapide. Le remplissage manuel est donc plus économique et plus écologique, mais il est en même temps plus compliqué et plus salissant à utiliser.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lorsque vous remplissez votre presse, veillez toujours à ce qu'il ne reste pas d'air résiduel à l'intérieur, sinon vous aurez des problèmes de lubrification.
Bien que leur entretien soit minimal, une pompe à graisse pneumatique doit être nettoyée et entretenue régulièrement pour assurer un bon fonctionnement. Il est recommandé de vérifier le système tous les mois pour vérifier qu'il y a suffisamment de lubrifiant et de remplacer les pièces usées et endommagées. Il est également important de nettoyer le système et de le désembuer régulièrement pour éviter la formation de saleté et de particules abrasives.
L'utilisation d'une pompe à graisse pneumatique peut vous aider à économiser sur vos coûts de lubrification. En effet, il est possible de réduire la consommation de lubrifiants en utilisant une pompe à graisse pneumatique car elle permet un contrôle précis du niveau de lubrification.
Vous pourrez trouver des pompes à graisses pneumatiques et tous les accessoires nécessaires (graisses pour lubrification, lubrifiants industriels, etc.) dans des magasins spécialisés et des boutiques en ligne. Il est important de bien comparer les produits et de vérifier que le produit convient à votre machine et à votre application.
Pour lubrifier tous les appareils mécaniques, faire le choix d’une pompe pneumatique à graisse est la meilleure solution pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements et les protéger de l’usure comme de la corrosion. Pour fonctionner, les pompes pneumatiques utilisent de l’air comprimé.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour comprendre très simplement le fonctionnement de ce type de pompe volumétrique, on le compare souvent à celui d’une seringue. Dans un premier temps, le piston recule. Il se crée un vide partiel dans la chambre. Le clapet anti-retour du tuyau d’aspiration s’ouvre et aspire la graisse. Ensuite, le piston avance, mettant la chambre sous pression. Les pompes sont équipées de vérin télescopique à double effet.
Ce type de pompe est aussi utilisé pour l’entretien de différentes pièces d’outillage à main : tronçonneuse, burineur, scie sauteuse, perceuse, ponceuse, meuleuse… Le but est de graisser les roulements pour limiter les frottements, protéger ces mécanismes d’une usure prématurée et de l’abrasion.
Très facile à installer et à démonter, le tube rigide et cylindrique de la pompe est placé dans la cuve et la fausse bonde est fixée par un vissage sur le plateau suiveur. Il faut ensuite remettre le couvercle. Pour terminer, il reste à visser l’écrou à la main et le tour est joué. La pompe est prête à fonctionner. Vous pouvez maintenant mettre en marche le compresseur d’air.
Très maniable et ergonomique, le pistolet pneumatique orientable permet une distribution précise et homogène de la graisse. Un autre avantage, il est possible de créer plusieurs points de graissage pour desservir différents postes de travail de manutention dans un atelier.
La pompe pneumatique à graisse affiche une haute pression, existe en différents rapports de pression et ne se limite pas à pomper une petite contenance comme celle des cartouches standard. La contenance des bacs de graisse et l’usage définissent la longueur du tuyau flexible et des cannes. Il existe différentes dimensions permettant des installations sur des gammes variées de contenants, du tonnelet de 12 kg aux fûts de 200 kg.
Sur les pompes à graisse pneumatiques, le trou de graissage est relativement petit. Il faut donc fournir la pression nécessaire pour pouvoir distribuer la graisse à travers des points de graissage souvent très étroits. De plus, il est important de regarder le rapport de pression. Par exemple, pour une pompe qui affiche un rapport de 55 : 1, cela signifie que pour une pression d’air de 10 bars en entrée de pompe, la pression de sortie de graisse est de 550 bars de pression.
tags: #pistolet #à #graisse #pneumatique #fonctionnement #et