Envie de participer ?
Bandeau

Pour convertir le filetage de votre carabine de chasse ou de votre arme de tir sportif, il existe un adaptateur M14x1 vers 5/8×24 TPI.

Pourquoi utiliser un adaptateur de filetage ?

Bien que les carabines de chasse ou de tir filetées soient nombreuses, toutes ne le sont pas au même standard. Le M14x1 se rencontre souvent, mais pas assez pour qu’on lui trouve facilement un silencieux correspondant. Or, le 5/8×24 TPI, aussi appelé 5/8 UNEF, est assurément le filetage le plus courant pour les armes à feu de calibre .30.

L’offre d’accessoires de canon est en conséquence : cache-flammes, freins de bouche et modérateurs de son le retiennent par défaut. Cet adaptateur est compatible avec toutes les carabines filetées en M14x1 sans exception, recouvrant essentiellement des armes d’épaule européennes à canon léger.

Ainsi, on l’envisage souvent comme un adaptateur silencieux pour carabine Browning (X-Bolt, A-Bolt, Maral et autres). Naturellement, le M14x1 est aussi le filetage d’origine des carabines VZ 58, VZ 58 Gazela, CZ 858 et CSA VZ58 MARS. Cet adaptateur peut donc très bien s’envisager comme un convertisseur de filetage pour VZ58.

Caractéristiques de l'adaptateur

Plusieurs caractéristiques rendent cet adaptateur particulièrement intéressant :

Lire aussi: Cache-œil et confort visuel pour les tireurs

  • Fabrication française sur machines à commandes numériques.
  • Acier C35 (XC38) reconnu pour ses excellentes caractéristiques mécaniques.
  • Diamètre interne de 9 mm.
  • Diamètre externe de 22 mm, admettant la plupart des silencieux recouvrant le canon, en plus du format usuel.

Browning Maral : Une alternative moderne

Au vu des meilleures ventes de carabines du marché, une firme comme Browning ne pouvait pas rester les bras croisés... C'est chose faite avec la nouvelle carabine Browning Maral, héritière de la première version linéaire Acera.

Esthétiquement, cette carabine à culasse linéaire reprend la base de la Bar Zenith dont elle peut d'ailleurs partager les crosses et le garde-main. La première prise en main laisse une impression d'équilibre, d'intégration et d'absence de lourdeur.

Le rechargement reste manuel avec un levier de culasse coudé qui réussit le grand écart entre une action totalement intégrée dans le boîtier, à l'instar de la Merkel Helix, malgré une course linéaire de 117 mm et une manipulation restant naturelle par rapport à nos habitudes... Ce n'était pas si évident !

En fait, ce mouvement linéaire est ici assisté au retour par un artifice à la fois simple et astucieux, un double ressort de rappel hélicoïdal et deux lames souples intermédiaires enroulées faisant la liaison avec la culasse via deux tiges guides latérales... Ainsi, vous n'avez aucun effort à faire pour réengager une cartouche dans la chambre, il suffit théoriquement de relâcher le levier...

La culasse conserve sept tenons en tête et donc une rotation de 60° lors de l'ouverture. Le chargeur métallique contient trois cartouches en 9,3x62 et 300 WM, mais quatre en 308 et 30-06, calibres que nous espérons bientôt disponibles en France pour la chasse...

Lire aussi: Fabriquer soi-même son cache œil de tir

On retrouve aussi sur le col de crosse, l'armeur manuel à bouton-poussoir dont sont dotées les dernières générations de BAR, d'un maniement franc et sans ambiguïté... à l'instar de la BAR Zenith, la Maral peut être personnalisée via ses plaquettes bois ou gravées intégrées à la carcasse et ses crosse et garde-main interchangeables.

Les options vont jusqu'au bois de grade 5 avec des profils droit à joue, dos de cochon à joue bavaroise ou Monte-Carlo avec devant tulipé. La crosse est ajustable par différentes plaques de couche anti-recul Inflex II, livrables en 12, 20 et 25 mm d'épaisseur, auxquelles se rajoutent des intercalaires de 7 et 12 mm.

Le canon martelé à froid est d'origine FN Herstal et muni de quatre rayures dextrogyres assez larges. De longueur de 56 cm (58 cm en 300 WM), il est flûté et équipé d'une visée ouverte avec bande de battue et fibres optiques, réglables en site et dérive. Sinon, quatre filetages M3 sur le boîtier permettent tout montage optique...

La crosse de la Maral se démonte à l'aide d'une simple clé 6 pans juste derrière la poignée pistolet facilitant la vie des chasseurs voyageurs... Elle est d'ailleurs livrée dans une mallette compacte, rigide, thermoformée et compartimentée pour une optique et des accessoires, comme le verrou de pontet, la clé BTR ou la hausse d'affût ajoutée en plus de la bande de battue. Le démontage de la crosse se fait avec une simple clé Allen...

Il faut un peu d'entraînement pour enchaîner les coups en laissant agir le rappel, mais ça fonctionne à merveille, d'autant que la visée ouverte est très instinctive. La visée optique, un peu haute, est en revanche parfaite au posé et, après réglages, nous avons vidé deux chargeurs dans un cercle de 50 mm à 100 mètres, rien à dire !

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

La détente a un poids d'usine est bien choisi et devrait s'améliorer en franchise sur les modèles de série. Nous n'avons eu aucun problème d'approvisionnement ou d'éjection, et la percussion, à défaut d'être « virile » est très régulière et parfaitement centrée sur l'amorce. Une carabine précise, bien conçue et très fonctionnelle...

Malgré un léger relèvement dans le calibre 9,3x62, la Maral est très agréable au tir... Variantes : calibres 300 WM, 30-06, 308 Win.

Modérateur de son A-Tec H2 .30 14x100

Le silencieux A-Tec H2 se destine aussi bien aux chasseurs désireux de ne pas faire fuir tout le gibier environnant qu'aux tireurs soucieux de la quiétude du voisinage. L’efficacité de la modération sonore est telle qu’on pourra également l’envisager dans des applications plus tactiques.

Ce modérateur de son est conçu pour les calibres .30 non-magnum, ce qui inclut de façon non exhaustive le .308 Win, .30-06 SPRG, .300 Blackout, .303 British... Il est disponible dans différents filetages, pour s'accorder à de nombreuses armes.

Caractéristiques principales :

  • Calibre : .30
  • Couleur : Noir
  • Matière principale : Aluminium
  • Atténuation : Très bonne
  • Nombre de coupelles : 12
  • Diamètre du corps : 49 mm
  • Longueur approximative : 220 mm
  • Poids : 430 g

Dernière-née du catalogue de la firme norvégienne A-Tec, la gamme H2 repousse les limites de la suppression sonore grâce à une architecture innovante combinée au savoir-faire et à l’expérience de l’entreprise scandinave.

Fabriqué en aluminium, ce silencieux évolutif est constitué d’une succession de modules dont on pourra augmenter ou diminuer le nombre en fonction des besoins. Le premier module assurant la jonction entre l’arme et les autres parties du silencieux se compose d’une structure interne évoquant un cache-flamme de type « bird cage » constitué de 5 larges évents dont le but est d’assurer une première décompression du flux de gaz issus de la combustion, ce qui facilitera tâche des modules suivants.

Les trois autres étages du silencieux présentent la même structure interne, une succession de chicanes présentant une douzaine d’évents qui parachèveront la détente des gaz, jusqu’au tout dernier étage, entièrement creux, qui agira comme une dernière chambre de décompression avant la sortie du projectile.

En .308 Win, il en résulte une réduction sonore de 32,6 dB au premier tir, pouvant atteindre les 35 dB aux tirs suivants, des performances pouvant être améliorées par l’ajout de modules supplémentaires si l’encombrement n’est pas un problème.

Englobant le canon sur 66 mm de longueur afin de contenir au maximum l’imposant gabarit du modérateur de son, il conviendra de ne pas disposer d’un canon dont le diamètre externe serait supérieur à 23,6 mm sous peine de ne pouvoir installer l’accessoire.

Afin d’éviter tout risque de dommages, on prendra garde à ne pas enchainer rapidement plus de 10 tirs successifs sans laisser l’accessoire refroidir. De manière générale, un intervalle entre deux tirs est préférable afin d’empêcher l’accumulation de chaleur.

Crosse GRS Bifrost

Cette crosse GRS Bifrost est une crosse légère et hautement réglable. Elle est entièrement fabriquée en composite résistant aux chocs avec du caoutchouc sur la poignée et sur le bas du devant pour une meilleure adhérence.

La crosse peut être réglée de différentes manières pour permettre une posture de tir ergonomique. Vous pouvez régler la hauteur du repose-joue et la longueur de l’épaulière. De plus, la hauteur de l’épaulière peut également être réglée et elle peut être légèrement inclinée.

Il y a un rail d’accessoires Weaver/Picatinny sur le bas de l’arrière de la crosse, que vous pouvez utiliser pour monter un sac de transport. Il y a des connexions pour les rails d’accessoires Weaver/Picatinny des deux côtés de la crosse, vous permettant de mettre facilement une lampe ou un laser sur cette crosse GRS Bifrost.

La poignée est à un angle de 6° pour favoriser une position naturelle de votre poignet. Cette crosse GRS Bifrost est disponible en noir, marron ou vert.

Browning X-Bolt : Une arme de qualité

La X-Bolt est une arme gracieuse, maniable et élégante. Toutefois ne vous y trompez pas, c’est bien toute l’expertise Browning qui est ici à l’œuvre pour un résultat de grande qualité, à l’épreuve du temps comme des abus. Investir dans une carabine Browning, c’est faire le choix d’un matériel durable, dont la précision ne se démentira pas au fil des années.

Mécaniquement, la carabine Browning X-Bolt entre dans la catégorie des armes à verrou fonctionnant par l’intermédiaire d’une culasse rotative. Celle-ci assure un verrouillage très sérieux grâce à 3 tenons et se manœuvre aisément même quand la carabine est équipée d’une optique. Ici les organes de commande ont été optimisés pour permettre une utilisation simple et instinctive.

Le dos de poignée comporte un bouton de sûreté bloquant le départ du coup et le levier de culasse. Le polymère qui constitue la crosse de la Browning X-Bolt s’avère très supérieur à ce qu’on trouve maintenant sur la plupart des carabines synthétiques. Il se décline ici en deux types de surface : doux sur l’ensemble de l’arme, rugueux sur les zones de grip.

Pour que le tireur puisse envisager le tir de calibres puissants sans inconfort, Browning a mis au point la technologie Inflex II. Sur ce modèle, vous jouirez aussi d’un départ franc et léger grâce à la détente Super Feather Trigger. Le canon est ici monté flottant et pourvu d'un filetage en M14x1.

Browning fournit la X-Bolt avec ses embases X-Lock, un point d’ancrage sérieux pour toutes les optiques de tir.

Comparaison avec d'autres carabines

Lorsqu'on compare la Browning X-Bolt à d'autres carabines comme la Mossberg MVP ou la Remington, plusieurs points sont à considérer. Voici un résumé des arguments pour et contre chaque modèle :

Mossberg MVP

  • Points positifs : Bonne prise en main du levier de culasse, rail Picatinny d'origine.
  • Points négatifs : Jeu d’assemblage, maladie congénitale de la crosse télescopique, look "mili AR" peu adapté à la chasse, canon "fluté" pouvant dégrader les groupements.

Remington

  • Points positifs : Canon triangulaire innovant (esthétiquement), très bonne prise en main du levier de culasse, rail Picatinny d'origine.
  • Points négatifs : Détente de série perfectible, adaptation d'un modérateur de son improbable.

Browning

  • Points positifs : Canon conventionnel pouvant être fileté, excellente réputation dans le monde de la chasse, détente "chasse" de série de qualité.
  • Points négatifs : Pas de rail monté d'origine, look général "industriel chasse" (subjectif).

Pour un budget contraint et une utilisation mixte (tir et chasse), la Browning est souvent le choix privilégié. Pour du tir exclusivement, des marques européennes comme Bergara ou Sabatti peuvent être envisagées.

Carabine à air comprimé Browning X-Blade II

La carabine à air comprimé et canon basculant X-Blade II de Browning est fabriquée sous licence par Umarex. Elle est très bien finie, puissante et agréable à manipuler. C'est une crosse en polymère technique noir qui équipe notre X-Blade de test. Elle semble simple et basique au premier regard mais dès qu'on saisit l'arme on prend conscience des zones de reliefs et ces renflements offrent une très bonne prise en main.

La crosse est très bien finie, sans trace de moulure et sans bavures. C'est une arme pour adulte car les cotes sont assez massives. La poignée pistolet mesure 4,2 cm au plus large ! Cette poignée pistolet reçoit un discret et agréable quadrillage de surface afin d'améliorer le grip. Le dos de la crosse est surélevé avec un busc type Monte Carlo qui permet au tireur d'avoir un bon appui une fois une optique de visée fixée sur la lunette.

Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère sur toute sa longueur ce qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Cela le rend lui aussi un peu massif mais équilibre finalement l'aspect visuel de la crosse. On a affaire à une carabine pour adulte ! Le canon mesure 44,5 cm.

L'armement de cette carabine X-Blade se fait par basculement du canon. La hausse réglable en hauteur et dérive est confectionnée en acier et en polymère. La lame ressort qui permet de gérer la hauteur de la hausse est en métal, un très bon point ! La hausse comporte un insert en fibre optique lumineuse verte fluo assez fin.

Le cylindre de compression de l'air est fraisé sur le dessus et un rail de 11 mm traditionnel permet de monter rapidement une lunette de tir. La course de la queue de détente peut être ajustée via une vis cruciforme à l'arrière du bloc détente. Le poids des départs n'est pas réglable. Je l'ai mesuré à environ 1,8-2 kg sur dix tests. C'est assez lourd mais sécurisant.

Avec ses 3,424 kg cette carabine X-Blade Browning est stable au tir. C'est un bon entrainement pour les tireurs de loisir qui sont chasseurs car l'arme pèse presque aussi lourd qu'une carabine de chasse ! L'alimentation en diabolos est facile.

C'est une bien belle carabine que j'ai pu tester ! La crosse est bien ergonomique, certes lourde mais bien équilibrée et toute en rondeur. Le maniement de l'arme se fait sans points durs. La compression du piston et du ressort en cassant et basculant le canon demande de la poigne mais sans excès. C'est une carabine puissante… La précision est bonne, même en utilisant simplement les organes de visée ouverte.

La X-Blade II de Browning est bien placée en prix et amusera adolescents et adultes. C'est une bonne arme, pas trop bruyante et qui digère visiblement des diabolos à jupe divers. Un bon point.

Elle est puissante et précise avec une sécurité automatique bien placée et une finition sans faille. Par contre cette arme est destinée aux adultes de par sa puissance et la force à exercer pour l'armer.

tags: #cache #flamme #browning #xbolt #avis

Post popolari: