Envie de participer ?
Bandeau

Ce n’est pas exactement une base aérienne, mais bien une emprise militaire. À Miramas, elle joue un rôle clef dans le soutien logistique des opérations militaires françaises. L’emprise militaire de Miramas n’est plus seulement un parc d’artillerie ou un site de stockage de poudres, mais un véritable carrefour logistique qui s’appuie sur les voies ferroviaires, routières, maritimes (via Toulon) et aériennes (via la base aérienne d’Istres) pour soutenir les opérations militaires, en France comme à l’étranger.

Dirigée par le lieutenant-colonel Dimitri, cette emprise, discrète mais essentielle, est en pleine mutation, notamment de par son unité l’EPMu “Provence” (signifiant l'établissement principal des munitions Provence). “Notre mission, c’est de délivrer, en tout temps et en tout lieu, les munitions nécessaires aux forces pour remplir leur contrat opérationnel”, résume le lieutenant-colonel Dimitri, chef de cette emprise militaire depuis 2023 et qui quittera ses fonctions cet été.

L'EPMu Provence à Miramas : Organisation et Missions

L’EPMu Provence à Miramas héberge les services administratifs, comme les ressources humaines, le service finances ou encore le bureau gérant les risques induits par l’activité de l’établissement. Il chapeaute également le groupement munitions, en charge de la gestion, du stockage, de la maintenance et de la distribution des munitions. Sur place, environ 150 personnes s’activent au quotidien. À cela s’ajoutent d’autres unités hébergées sur le site.

C’est le cas d’un détachement du 503e régiment du train, chargé d’accueillir hommes et matériels jusqu’à environ 1.000 personnes avant un départ en opération ou au retour. Ils sont une quinzaine sur place. C’est également le cas de la section réparation et mobilité, dépendant du 4e régiment du matériel de Nîmes. Elle regroupe des mécaniciens qui interviennent sur les véhicules des unités soutenues ou de passage ainsi que les véhicules projetés ou de retour de l’étranger. Aussi, on retrouve une section cynotechnique pour la sécurité du dépôt, des cuisiniers, et un service infrastructure. Au total sur ce lieu, on compte environ 250 personnels civils et militaires, à parts quasi égales.

Un Soutien Interarmées au Quotidien

L’EPMu Provence et plus globalement l’Emprise de Miramas agissent en lien étroit avec la base aérienne et la base de défense d’Istres, située à une dizaine de kilomètres. Cette proximité permet une collaboration régulière dans le cadre des mouvements de personnels, de matériels et du soutien logistique des opérations militaires. “Nous contribuons directement au HUB logistique d’Istres. On est situé sur un carrefour multimodal stratégique, et cette situation est précieuse”, explique le lieutenant-colonel Dimitri.

Lire aussi: Performance Stoeger Match

Modernisation du Site et Sécurité Accrue

Depuis les événements de 2015 et les fameux vols d'explosifs qui avaient beaucoup fait parler dans la presse, la sécurité du site est devenue un enjeu majeur. Un vaste programme de modernisation a été engagé, avec des chantiers structurants pour transformer le site. C’est le cas du remplacement de vieux magasins de stockage par des igloos sécurisés, plus robustes.

"Nous utilisons encore d’anciennes poudrières. C'est un héritage du passé, elles servaient à stocker des poudres à l'époque. Depuis le vol de 2015, elles ont été revues", nous explique le lieutenant-colonel Dimitri. Elles seront prochainement remplacées elles aussi. Les premières installations seront opérationnelles d’ici la fin de l’année. De nouvelles aires de transit, pour munitions conditionnées en conteneurs maritimes, chargées sur vecteurs routiers ou encore destinées à un transbordement par voie ferrée ou un transport aérien, sont également en cours de construction afin de répondre aux différents modes de transport possibles “Le fil rouge de mon commandement a été justement ces travaux. Ils répondent à des besoins concrets, dans un contexte géopolitique tendu, mais aussi environnemental”, souligne le commandant de site.

Modernisation Sous Haute Surveillance Écologique

Implantée aux portes de la réserve naturelle de la Crau, l’emprise militaire évolue dans un environnement sensible. Tous les travaux sont donc soumis à des études d’impact et suivis par un bureau environnemental indépendant. “Une partie de la clôture va empiéter sur la réserve. Nous veillons donc à réaliser les travaux en lien avec les acteurs environnementaux locaux tout en respectant la biodiversité. C’est une responsabilité autant qu’une exigence”, assure le lieutenant-colonel Dimitri.

Parmi les espèces protégées, on trouve notamment le célèbre criquet de Crau, le lézard ocellé mais aussi d’autres animaux menacés.

Projets à Venir et Perspectives

Dans les mois et années à venir, l’établissement entend renforcer ses capacités de stockage, de maintenance et de projection contribuant ainsi à mieux répartir les infrastructures et moyens sur le territoire français. Cela permettra d’accroître la résilience de la fonction munitions. Le site de Miramas incarne désormais ce "pendant sud", comme l’appelle le lieutenant-colonel Dimitri, comparé à la concentration capacitaire de stockage historique à l’est du territoire, héritage post seconde guerre mondiale.

Lire aussi: Groupement Armurier Météor : ce qu'il faut savoir

Malgré la montée en puissance de ses capacités, le site reste focalisé sur l’opérationnel : il n’accueille ni formation, ni jeunes en Service National Universel (SNU). L’activité reste concentrée sur la logistique des opérations, discrète mais indispensable. Néanmoins, l’Emprise de Miramas recherche ses nouvelles recrues, aussi bien civiles que militaires ! "Miramas a un grand avenir.

Lire aussi: Analyse du 7mm Remington Magnum

tags: #groupement #de #munitions #camp #de #canjuers

Post popolari: