Le pistolet à plomb est une arme de poing qui a vocation à être utilisée pour les loisirs. Il peut être utilisé en salle ou dans un lieu privé, pour tirer sur une cible cartonnée ou métallique. Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé par canon basculant ou de CO2.
Il existe plusieurs technologies utilisées dans les pistolets à plomb :
La technologie du CO2 sous pression est la technique la plus courante des armes de poing de loisir. Elle n'utilise ni ressort, ni piston, la propulsion est assurée par des capsules de CO2 de 12 grammes à usage unique, elle délivre une autonomie de 30 à 70 tirs. Le gaz est stocké sous forme liquide dans les cartouches de CO2 et l'utilisation est enfantine. La capsule s'insère généralement dans la poignée de l'airguns, le perçage de l'opercule de la sparclette de CO2 se fait tout simplement en vissant la planche élévatrice qui met en pression celle-ci contre le bec-perceur.
Ce type d’arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courant. Selon les modèles de pistolets à plomb CO2, il est possible de tirer des billes d'acier ou bien des plombs de type diabolos permettant plus de précision.
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture. Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde.
Lire aussi: Législation Française des Pistolets à Balle Caoutchouc
Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple. Il faut dire qu’en tant qu’arme de poing, son canon plus court limite sa portée. La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments.
Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture. Ils nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.
Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique. Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.
Lire aussi: Utilisations du Pistolet à Plomb 6 Joules
Lire aussi: Caractéristiques et lois des pistolets à plomb
tags: #pistolet #a #gaz #4 #joules #fonctionnement