Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez sûrement vu passer des photos et vidéos de cocktails fumants sur les réseaux sociaux ou vous avez eu l’occasion d’en boire un dans votre bar à cocktails favori. Vous souhaitez désormais savoir comment reproduire cet effet impressionnant chez vous ? Découvrez comment réaliser facilement un cocktail fumant, pour un effet « waouh » à votre soirée d’Halloween ou toute autre occasion.

Les différentes techniques pour fumer un cocktail

4 techniques sont possibles pour arriver à ce résultat : le kit de fumoir à cocktail et la technique de la bouteille sont parfaites pour les cocktails maison, et la glace carbonique et le pistolet à fumer sont surtout utilisés par les professionnels.

Le kit de fumoir à cocktail

C’est la façon la plus simple de réaliser votre cocktail fumant. Plutôt destinés aux particuliers, les kits de fumoirs à cocktails contiennent généralement un fumoir, des copaux de différents bois ainsi qu’un chalumeau de cuisine. Cette technique est 2-en-1 puisque les copeaux créent de la fumée, mais vont aussi ajouter un léger goût fumé caractéristique au bois choisi. L’étape à suivre est simple :

  1. Réalisez votre cocktail
  2. Déposez le fumoir sur votre cocktail
  3. Ajoutez les copeaux de votre choix dans le fumoir
  4. Utilisez un chalumeau de cuisine pour faire fumer les copaux.

La fumée va ainsi se répandre dans le verre. La marque de whisky Label 5 propose son propre kit, le Smoke Your Cocktail. Les copeaux de ce kit ont une particularité : différentes saveurs sont proposées, telle que la cerise.

La technique de la bouteille

Si vous avez des petits bouts de bois à disposition, vous pouvez également réaliser un cocktail fumant en remplissant une bouteille (goulot vers le sol) de fumée du bois de votre choix. Versez ensuite votre cocktail à l’intérieur de la bouteille, fermez-la, et secouez le mélange. Lorsque vous servirez, la fumée se sera mélangée au liquide, et votre cocktail sera fumant pendant quelques instants. Cette méthode produit moins de fumée, mais elle représente une bonne alternative économique pour la mixologie grand public.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La glace carbonique

La glace carbonique est en fait du dioxyde de carbone à l’état solide. Sa température est de -79 degrés, d’où la nécessité de ne pas la manipuler à mains nues pour éviter toute brûlure grave. Ces « sticks » de glace ont la particularité de passer directement de l’état solide à l’état gazeux au-dessus de - 79 degrés, un phénomène appelé la sublimation. La glace carbonique n’est pas nocive pour la santé et l’environnement, pour le plus grand bonheur des barmans, qui s’en servent pour créer des cocktails fumants très spectaculaires.

Pour réaliser un cocktail fumant grandiose, voici comment il faut s’y prendre :

  1. La première étape concerne la réalisation de votre cocktail. À vous de trouver la recette à associer avec cet effet fumant !
  2. Ensuite, commencez par mettre des gants ou vous munir d’une pince.
  3. Il vous suffit juste de déposer un morceau de glace carbonique dans votre cocktail, et vous pourrez contempler la fumée s’échapper du cocktail pendant quelques minutes.

La glace carbonique est surtout destinée aux professionnels car elle est uniquement trouvable en paquet de minimum 5 kg. De plus, la « glace » s’évapore en 1 semaine, selon le contenant dans lequel elle est stockée.

Pour réaliser un cocktail fumant, la glace carbonique - manipulée avec précaution - est l’ingrédient qui permet d’obtenir le résultat le plus spectaculaire. Et contrairement à une idée reçue, elle n’est pas uniquement destinée aux professionnels. De nombreux commerçants en ligne proposent de livrer les particuliers. Alors la glace carbonique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de dioxyde de carbone porté à - 78 °C. À une température aussi basse, il prend l’apparence de la glace. Lorsque le produit est ensuite réchauffé, il retrouve sa forme gazeuse par un effet de « sublimation ». D’où la fumée qui s’échappe de votre cocktail quand un stick de glace carbonique y est plongé !

Si tout cela semble facile, la manipulation de la glace carbonique demande de faire très attention. Lorsque vous les recevez, les bâtonnets de glace carbonique sont placés dans un emballage en polystyrène : ils doivent y rester. La boîte en elle-même doit être stockée dans un endroit sec et aéré (pas le frigo ni le congélateur), hors de portée des enfants et des animaux. Ne commandez pas la glace carbonique trop à l’avance, elle ne se conserve que 72 heures maximum. Pour vous servir en glace carbonique, protégez vos doigts avec des gants anti-froid. Les bâtonnets doivent être attrapés avec une pince ou une pelle en plastique, mais jamais avec la main. Une fois que les bâtonnets sont versés dans le cocktail, prévenez vos convives : il ne faut surtout pas les avaler ou les toucher.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le pistolet à fumer

La technique du pistolet à fumer (ou smoking gun) est la plus onéreuse (environ 200€). Comme la glace carbonique, elle est donc également plutôt destinée aux professionnels. Deux types de pistolets existent. Ils permettent de créer deux effets différents :

  • le smoking gun classique va permettre d’ajouter de la fumée directement dans le verre.
  • le flavour blaster cocktail gun permet de créer une bulle de fumée sur votre cocktail. A son « explosion », la fumée se révèle.

Tout comme le kit de fumoir à cocktail, les pistolets à fumée ajoutent un léger goût au cocktail.

Utilisation du pistolet à fumer : Un guide pratique

Ajoutez une saveur supplémentaire à vos plats ou cocktails grâce à ce pistolet à fumer facile et pratique. La fumée froide est douce pour les fruits et légumes délicats, elle fume sans en modifier la texture ou la température. Fonctionnant avec un seul bouton, le pistolet à fumer possède 3 vitesses et le ventilateur peut même être inversé pour aspirer l'air. La chambre du ventilateur en aluminium fonctionne comme un puits de chaleur, refroidissant la fumée avant de l'expulser. Le bois n'a pas besoin d'être trempé avant d'être utiliser pour le fumage. Peut également être utilisé avec du thé ou des épices.

Caractéristiques du pistolet à fumer :

  • Tuyau flexible en silicone (50 cm de long) pour injecter facilement la fumée dans des sacs et récipients refermables.
  • Léger et doté d'une poignée ergonomique, il est facile à utiliser d'une seule main.
  • Alimenté par une batterie rechargeable au lithium de 1000mAh.
  • 3 niveaux d'intensité de la fumée.
  • Pile rechargeable 1000mAh.
  • Avec prise ergonomique.
  • Très facile à nettoyer.
  • Dimensions: 215x70x(h)160

Bois ou herbes à fumer non inclus.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Certains pistolets à fumée fonctionnent de la même manière que les e-cigarettes avec un liquide au glycol. On peut alors ajouter un grand nombre de saveurs à son mélange en fonction du liquide choisi.

Autres méthodes pour ajouter une saveur fumée

Si vous êtes déjà un grand amateur de cocktails fumés, vous pouvez aussi avoir envie d’investir plus d’une centaine d’euros dans un smoking gun. Il s’agit d’un pistolet à fumée, dans lequel vous incorporez des copeaux de bois.

Si vous n’avez pas de matériel et aucun budget à investir, tout n’est pas perdu. Vous aurez besoin d’un petit bâton de bois, par exemple du cerisier ou du noisetier, capable de tenir droit sur un support. À l’aide d’une allumette, vous brûlez l’une des extrémités. Puis, vous reposez le morceau bien droit. Ensuite, vous prenez une carafe, vous la retournez et vous placez le goulot au-dessus du bois fumant. Quand votre carafe est remplie de fumée, vous la retirez et vous la fermez avec un bouchon. Une fois que votre cocktail est prêt, vous le filtrez dans la bouteille. Vous remuez ensuite pour que votre boisson prenne le goût fumé.

Si au contraire, c’est uniquement le goût qui vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas enfumer vos clients, vous pouvez par exemple fumer les glaçons que vous incorporez dans votre cocktail. Un autre méthode est d’utiliser des extraits d’arômes fumés.

L'importance du visuel et de la présentation

La seconde méthode utilisée, la méthode de la cloche à fumée est une méthode qui portera davantage sur le visuel et la présentation au client. Une cloche à fumé : Cette cloche en verre est l’accessoire idéale pour des présentations réussies auprès de vos clients. Elle permet le transport de la boisson jusqu’au service tout en conservant la fumée à l’intérieur.

Ingrédients et expérimentation

En tant que Barman, on vous invite fortement à expérimenter avec les différents ingrédients à incorporer à votre cocktail. Utilisation de glace carbonique : En mixologie moléculaire, il n’est pas rare d’utiliser de la glace carbonique pour obtenir un cocktail émettant énormément de fumée. C’est très impressionnant et le cocktails est refroidi en un temps record.

Kit de fumoir cocktail en bois. Il s’agit d’une solution plus rudimentaire, mais qui possède un charme certain. Faire flamber directement les copeaux devant le client apporte une note très rustique. De la sciure de bois. Ici, libre à vous de choisir celle qui vous convient. Il est possible d’obtenir de la fumée à partir d’un grand nombre d’essence de bois différents mais également d’épices. Pourquoi ne pas essayer avec du thym, ou de la menthe pour fumer votre mojito ? C’est un jeu d’expérimentation pour le barman mixologue qui cherche à trouver l’alliance qui se mariera le mieux à votre création.

Tout d’abord, vous devez préparer l’ensemble de vos ingrédients. Vous devrez également choisir la verrerie et les outils appropriés. Le résultat de ces méthodes pour fumer votre cocktail est une boisson unique, aux notes boisées et fumées. C’est un goût puissant qui vient tapisser votre bouche de notes fumées, tourbées et intenses avant d’être adoucies par le sucré et l’équilibre de votre cocktail.

Vous pouvez choisir n’importe quel type de boisson à fumer. Certaines se marient mieux que d’autres, de manière générale les spiritueux vieilli en fût s’y prêtent à merveille. Mais vous pouvez également tenter des expériences en fumant des copeaux de chocolats ou des fruits qui seront déposés sur votre cocktails par exemple.

Alors, les cocktails fumants, vous testez quand ? DestinationCocktails.fr vous propose sa sélection de cocktails qui deviennent grandioses lorsqu’ils sont fumants! Fumer un cocktail est facile et impressionne toujours la clientèle qui n’est pas insensible à ce genre de représentations.

tags: #pistolet #à #fumer #cocktail #utilisation

Post popolari: