Suite aux attentats du 13 novembre dernier, plusieurs enseignes de jouets ont retiré de leurs rayons les armes factices. La hotte du père Noël devrait s'alléger cette année de nombreux jouets qui n'en ont d'ailleurs que le nom et pas vraiment la fonction… Après les attentats, plusieurs enseignes de jouets comme Toys'R'Us ou Joué Club ont en effet pris des mesures assez radicales : retirer de la vente les armes factices dont certaines semblent effectivement plus vraies que nature.
Chez Joué Club à Portet-sur-Garonne, ce sont une dizaine de références, que l'on trouve encore dans le catalogue de Noël 2015 -imprimé avant les attentats qui ont disparu des rayons. Ces pistolets, fusils d'assaut et autres mitraillettes en plastique, que l'on trouvait jusqu'à la semaine dernière dans le bien nommé rayon «Comme les vrais» ont été promptement remisés au stock et vont être renvoyés chez le fournisseur. «Cette décision, que nous avons prise spontanément avec tous les membres de notre coopérative, c'est juste du bon sens, témoigne Laurène Nivelet, propriétaire de quatre magasins dans l'agglomération toulousaine.
L'idée n'est pas d'empêcher les enfants de jouer avec des pistolets, comme ils le font depuis la nuit des temps, mais bien de faciliter le travail des forces de l'ordre et d'empêcher toute bavure. Cette mesure est définitive : à l'avenir, nous ne vendrons plus ce genre de produits.»
Dans la grande distribution, les mesures sont beaucoup plus dispersées et nettement moins coordonnées. Chez Leclerc, à Saint-Orens-de-Gameville, on trouve encore des répliques d'armes au rayon des jouets de Noël. C'était également le cas hier matin encore au Carrefour de Portet-sur-Garonne, où les fusils d'assaut factices et autres pistolets à bille ont été précipitamment retirés dans l'après-midi.
Aucune consigne n'a toutefois été donnée au niveau national, où le sujet embarrasse visiblement la direction. Idem chez Auchan, qui s'est déjà fait épingler en septembre 2014 pour avoir proposé à la vente une mitraillette arborant le croissant et l'étoile, symboles de l'Islam : le retrait, ou non, de ces armes factices est en effet laissé au libre choix de chaque magasin. Le chef du rayon jouet supermarché Auchan de Balma a donc retiré en son âme et conscience «deux armes mitraillettes qui avaient l'air un peu trop réelles» mais a «conservé un fusil de cow-boy qui ne fait pas peur».
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici une analyse du Cybergun Taurus PT 92 AF, un fork du Beretta 92 FS Parabellum sauce brésilienne. La réplique est fournie avec un chargeur plastique (hélas !) d'une capacité de 15 billes ainsi qu'un sachet de 100 billes de 0,12g de bonne facture.
Le poids de la réplique fait moins de 600g avec son chargeur ce qui est bien plus léger que les répliques à gaz Full Metal ou l'original. Les marquages sur la culasse sont simplement peints en blanc (attention donc aux rayures en revanche le faux numéro de série est gravé au laser. La peinture est mat et "marque aux doigts" ce qui présage à une couche unique, là encore la moindre rayure sera impardonnable.
Je note des aspérités en surface du à des poussières qui se sont posées lors de la phase de peinture. Le chien, le sélecteur de sécurité, le levier de débrayage de la culasse sont factices (je dirais normal et quasiment systématique sur les répliques à ressort) , seul le bouton de déverrouillage du chargeur sur le flanc gauche de la réplique est réel. Les plaquettes de crosses sont en acrylique de bonne facture, la queue de détente est en plastique ainsi que l'outer barel (l'inner barel est en revanche en aluminium brut).
Le reste de la réplique est quant à lui tout en métal. Malgré que la vis cruciforme en bout de canon soit serrée à fond je note un léger jeu faisant se fendre légèrement les deux parties gauche et droite.
La pas de miracle, une portée annoncée de 35m, on à du mal à grouper tous les tirs sur une feuille A4 (voir A3) à 10m Au bout de 20m la bille part carrément à la verticale. Faute du hop-up ?? Le système "spin up" est bien présent mais comment y accéder ?? Mystère.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Une réplique très belle d'extérieur plutôt lourde (500 grammes) avec une très bonne prise en main de bonnes finitions mais un tir et une précision assez désastreux.
J'ai fini le petit sachet de billes jaunes fournies avec la réplique (et oui elle n'ont pas fini directement au fond de la poubelle) Et miracle avec de la bille blanche 0.20g sa tir beaucoup mieux une assez bonne précision pour cette fois si grouper tous les tirs dans une feuilles A4 à 25 mètres Sinon les marquages se sont effaces à force de mettre les doigts dessus à chaque rechargement.
Les billes d’airsoft font partie intégrante de l’équipement de base du joueur d’airsoft. Le choix des billes à un impact sur la précision de vos tirs, la distance parcourue par la bille mais également sur l’entretien d’une réplique. Les billes que vous allez choisir auront également un impact sur l’environnement puisque généralement, on ne ramasse pas les billes d’airsoft après une partie. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de placer les billes adaptées pour chaque type de réplique. Quand vous souhaitez pratiquer l’airsoft, il est indispensable d’avoir du matériel de qualité, pour que votre expérience de joueur soit optimale. Pour ce faire, vous devez choisir une bille airsoft de bonne facture pour éviter les mauvaises surprises.
Il est recommandé d’acheter ses billes d’airsoft dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne dédié à l’airsoft comme Airsoft Entrepôt par exemple. Dans les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour, vous trouverez également des billes d’airsoft. Cependant, ces billes sont généralement de qualité moindre avec des défauts de fabrications.
Une discussion sur un forum aborde l'utilisation de billes acier de calibre 4.5 dans les armes à air comprimé. Plusieurs participants partagent leurs avis et expériences, notamment sur les risques de dégradation des installations de tir et les potentiels ricochets.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Type de projectile | Poids (gr) | Vitesse (m/s) | Energie (J) |
---|---|---|---|
Bille acier | 0.32 | 120 | 2.3 |
Plomb | 0.53 | 170 | 7.7 |
Ce tableau montre que l'énergie de la bille d'acier est significativement plus faible que celle d'un plomb de carabine.
Le retrait des armes factices des rayons des magasins est une mesure prise par certaines enseignes en réponse aux préoccupations de sécurité. Concernant les pistolets à billes, comme le Cybergun Taurus PT 92 AF, les avis sont partagés, soulignant à la fois l'esthétique et les limitations en termes de précision et de performance. Le choix des billes d'airsoft est crucial pour optimiser l'expérience de jeu et assurer la sécurité. Enfin, l'utilisation de billes acier dans les armes à air comprimé suscite des débats quant aux risques potentiels dans les installations de tir.
tags: #pistolet #a #bille #leclerc #avis