Envie de participer ?
Bandeau

L'enduit est un incontournable du travail des peintres et des maçons. Qu'il s'agisse de gros œuvres ou de rénovations, les murs et les plafonds doivent pratiquement toujours être enduits. L'application d'enduit permet d’obtenir une surface régulière, mais elle présente un autre avantage : selon l’enduit utilisé, ce dernier peut également servir de couche d’apprêt. Il permet de compenser les différences entre les divers matériaux de construction utilisés, et d’obtenir une surface disposant de propriétés homogènes permettant d'appliquer une peinture et d’obtenir ainsi une finition uniforme.

Quand est-il nécessaire d’enduire ?

Les murs doivent être enduits afin de préparer une surface avant un traitement ultérieur. L’enduit aplanit la surface, colmate les fissures et compense les irrégularités. En cas de petits trous, de type chevilles ou clous, un enduit de rénovation suffit. Pour les grosses irrégularités, utilisez un enduit mural. Sur le plan fonctionnel, il faut assurer une application régulière de l’enduit. Les carreaux et les papiers peints adhèrent durablement si la surface est exempte de trous et d’irrégularités.

L'application de l'enduit avec un système Airless

L’Airless - ou « sans air » en français - désigne une méthode de pulvérisation sans air, qui permet de projeter sur une surface peinture ou enduit de façon uniforme et régulière. Le pulvérisateur Airless - ou pistolet Airless - est l’outil central de cette méthode. L'utilisation de l'Airless représente un certain investissement, l’achat d’une machine coûtant entre 5.000 et 10.000 euros en moyenne.

  • L'application d’enduit à l’Airless peut être utilisée pour tous types de projet de rénovation, mais est particulièrement adaptée à de grands volumes.
  • L’application d’enduit à la machine Airless est possible, et même préconisée sur les chantiers de taille moyenne à importante.
  • A noter que le nettoyage est fondamental pour le bon fonctionnement de l’Airless et son entretien dans le temps.

Types de pulvérisateurs Airless

Il existe différents types de pulvérisateurs, tels que les modèles électriques et pneumatiques. Le choix dépend du type de projet et de la portabilité souhaitée. Les buses et embouts ont également leur importance, ils déterminent en effet la largeur de pulvérisation et l’angle de diffusion de l’enduit.

Préparation et Application

Si l’application d’enduit à l’Airless est beaucoup plus rapide qu’une application manuelle, elle requiert cependant plus de préparation avec, notamment, une protection de la zone d’enduisage avant de démarrer la pulvérisation. Une fois la surface préparée, le professionnel peut passer à l’application de l’enduit à l’Airless. Pour cela, il doit commencer par préparer l’enduit, afin qu’il ait la consistance idéale, à la fois pour une pulvérisation uniforme et pour le type de surface à enduire.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Si le professionnel travaille seul, il doit travailler zone par zone, c’est-à-dire projeter l’enduit, puis lisser avant que la surface ne sèche, et recommencer ainsi jusqu’à enduire toute la surface.

Instructions pour pulvériser un enduit avec un appareil WAGNER Airless

Un appareil WAGNER Airless permet de pulvériser de grandes surfaces rapidement et de faire des économies de produit.

  1. Étape 1 : Préparer la surface - La surface doit être propre. La poussière et la saleté doivent être soigneusement éliminées au préalable à l'aide de brosses et d'éponges.
  2. Étape 2 : Préparer le produit et le verser dans l’appareil - Si vous utilisez une charge prête à l'emploi, il vous suffit d'accrocher le tuyau d'aspiration dans le récipient ou de remplir la charge dans le conteneur du matériau. La charge en poudre doit d'abord être mélangée selon les instructions du fabricant avant de pouvoir être utilisée.
  3. Étape 3 : Configurer l'appareil - Réglez d'abord la pression de pulvérisation. En fonction de la viscosité du mastic, la pression doit être ajustée pour obtenir un résultat de pulvérisation optimal. Testez le jet de pulvérisation. Si elle est encore irrégulière, lissez avec une raclette et ajustez la pression.
  4. Étape 4 : Pulvériser de l’enduit - Commencez à bouger et appuyez sur la gâchette de l'arme. Évitez les mouvements de pivotement et maintenez toujours le pistolet à la même distance du mur si possible. Ensuite, lissez le mastic à l'aide d'une truelle plate. Il est préférable de travailler par deux afin que le mastic ne sèche pas entre-temps.
  5. Étape 5 : Nettoyer l'appareil - L'important est de nettoyer l'appareil immédiatement avant que la charge ne durcisse. Versez de l'eau chaude et, si nécessaire, un produit de nettoyage spécial dans le conteneur du matériau, mettez l'appareil en marche et vaporisez-le dans un bac de collecte. Vous pouvez démonter les petites pièces, telles que le pistolet ou la buse, et les nettoyer à l'eau chaude également.

Précautions à prendre lors de la pulvérisation de mastic

  • Utilisez un appareil adapté ! Si vous pulvérisez des matériaux à haute viscosité avec un appareil Airless classique, vous risquez de l’endommager car il n’est pas adapté à ce type de produit.
  • Pulvérisez votre enduit à température ambiante.
  • Le choix de la buse est tout aussi important. Pour les enduits à pulvériser, vous pouvez utiliser une buse avec un diamètre de 0,035 pouce.
  • Veillez à ce que l'alimentation électrique soit adaptée à l'appareil.

Avantages des pulvérisateurs WAGNER face à une application manuelle de l’enduit

Un appareil Airless permet une application régulière de l’enduit ainsi qu’une répartition uniforme du produit - et cela de manière nettement plus rapide et plus ergonomique que l’application manuelle. L’utilisation d’un appareil Airless est également très confortable et, en adoptant une position adaptée, elle ménage le dos et permet ainsi de travailler sans se fatiguer.

Types d'enduits disponibles

Les enduits sont séparés en différents groupes, et notamment les enduits minéraux (comme le mastic à base de -plâtre) et les enduits de dispersion pâteux.

  • Les enduits minéraux (généralement sous forme de poudre) sont plus grossiers et servent à équilibrer des couches de différentes épaisseurs ainsi qu’à remplir des jointures ou des fissures.
  • Les enduits pâteux, soit les enduits de dispersion, sont plutôt utilisés en fines couches pour lisser ou compenser les irrégularités d’une surface, afin d’obtenir une surface plus lisse et plus plane.

Les enduits optimisés pour la pulvérisation sont appelés enduits à pulvériser ou enduits Airless.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Quel pulvérisateur WAGNER est adapté pour la pulvérisation d’enduit ?

Pour les enduits fins et les enduits Airless, le WAGNER ProSpray 3.39 est l’outil idéal. Si vous appliquez un enduit à haute viscosité, optez plutôt pour les appareils WAGNER HeavyCoat ou PlastCoat.

  • WAGNER ProSpray 3.39 : L'appareil idéal si vous souhaitez appliquer à la fois du mastic airless et de la peinture à l'émulsion.
  • WAGNER HeavyCoat : Les produits HeavyCoat sont équipés d'une pompe à piston hydraulique. Cela en fait les pompes à piston les plus puissantes de WAGNER et sont adaptées à une utilisation sur les grands chantiers.
  • WAGNER PlastCoat HP 30 : Combine la technologie de la pompe rotor-stator avec la technologie airless.

Les enduits mécanisables AIRLESS

Les enduits mécanisables dits AIRLESS sont des enduits que vous pouvez appliquer sur vos supports à l’aide d’une machine AIRLESS. Ils sont spécialement adaptés aux chantiers et aux travaux de dégrossissage, débullage, lissage, finition ou bande à joint (selon la gamme). Les enduits pour machine AIRLESS sont regroupés sous la gamme AIRSPRAY.

Avantages de l’application mécanisée

  • Gain de temps: En appliquant un bon enduiseur de manière mécanique, vous pouvez couvrir 50 m2/heure, contre 10 m2/heure avec une application manuelle.
  • Confort d’application: La mécanisation demande moins d’efforts et engendre moins de tensions sur les bras qu’une application manuelle de l’enduit.

Méthodes de mécanisation

  • AIRLESS : Equipée d’un pistolet, elle vous permet de déposer l’enduit de manière régulière avec rapidité et précision.
  • Machine à projection : Projette l’enduit à l’aide d’une source d’air, comme un compresseur, par exemple. Grâce à sa lance, vous pouvez appliquer le produit en couche régulière.

Enduit de rebouchage

Rénovez vos murs en toute simplicité avec l’enduit de rebouchage, conçu spécifiquement pour combler les fissures et les trous importants. L’enduit de rebouchage sert à colmater les trous dans les murs et les plafonds. Grâce à sa texture épaisse, il remplit efficacement les cavités jusqu’à 1 cm de profondeur.

Avantages de l’enduit de rebouchage

  • Facilité de ponçage: Grâce à sa texture, l’enduit de rebouchage se ponce aisément.
  • Simplicité d’application: Les fabricants ont considérablement amélioré les formules pour offrir des enduits de rebouchage toujours plus faciles à poser.

Quand utiliser de l’enduit de rebouchage ?

Utilisez de l’enduit de rebouchage lorsque vous souhaitez colmater des trous et fissures de 5 mm à 1 cm. Cet enduit se révèle idéal pour les murs nécessitant une rénovation complète, à condition que les anciennes peintures ou revêtements aient été enlevés. Il s’applique avant l’enduit de lissage.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #enduit #placo #fonctionnement #et

Post popolari: