Réaliser des travaux de peinture sur de grandes surfaces peut s'avérer fastidieux et chronophage sans l'équipement adéquat. Heureusement, le pistolet à peinture est là pour simplifier la tâche. Cet article vous propose une analyse approfondie de ces outils, avec un focus sur les modèles Wagner et Tacklife, leurs avantages, inconvénients et fonctionnalités.
Le pistolet à peinture offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles comme le pinceau ou le rouleau :
Il existe deux principales catégories de pistolets à peinture :
La marque WAGNER satisfait les besoins de tous les professionnels et bricoleurs exigeants souhaitant peindre de grandes surfaces, un mur, une porte ou divers objets en toute simplicité et sans fournir beaucoup d’efforts avec le pistolet à peinture Airless PowerPainter 90 Extra Spraypack WAGNER. Fonctionnant avec une pompe à piston très performante avec la technologie Twin Stroke à faible usure, la machine délivre une puissance de 800 W avec une pression de 20,7 MPa et un débit maximal de 1,3 L/min pour accomplir proprement et en peu de temps les travaux de peinture. Sa polyvalence avec les différents types de peinture constitue l’un de ses principaux avantages, donnant à l’utilisateur la possibilité d’effectuer divers types de projets. Sa puissance, sa pression et son débit de pulvérisation vont ravir plus d’un afin d’assurer une progression de travail rapide et efficace. En plus, il s’agit d’un pistolet à peinture Airless pratique et facile à utiliser avec des fonctionnalités simples et intuitives. Il permet d’épargner du temps et de l’énergie pour peindre impeccablement tous les types de surface en un rien de temps avec le maximum de confort. Le peintre tire profit d’une technologie innovante de haute efficacité Airless, garantissant moins de brouillard de pulvérisation, une application précise et contrôlée.
Il est doté d’une technologie High Efficiency Airless (HEA), un système de projection de peinture efficace pour les projets de petite envergure. Elle promet moins de brouillard de pulvérisation et rallonge la durée de vie de l’appareil grâce à sa faible pression de pulvérisation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il garantit des résultats parfaits grâce à une application uniforme. Il est pourvu d’un variateur de pression facilement accessible, permettant d’augmenter la pression au maximum pour les produits visqueux et la réduire pour les produits liquides. L’utilisateur bénéficie d’une pulvérisation souple pour étaler la peinture en toute simplicité et avec plus de précision. Son pistolet de pulvérisation offre une excellente préhension avec une gâchette facile à manipuler pour garantir une application maitrisée et impeccable. Il est livré avec un filtre de rechange pour plus de performance. Divers accessoires sont disponibles pour des applications spécifiques et leur installation s’effectue rapidement et sans difficulté.
Sa technologie Aireless permet l’aspiration directe du produit depuis le seau de peinture ou le pot de vernis pour une utilisation simple et intuitive de l’appareil. Il dispose d’un poids de 23 kg facile à manœuvrer grâce à ses deux roues robustes et compactes. Un guidon ergonomique offrant une excellente prise en main et un réel confort pour le déplacer aisément d’une pièce à une autre. Après usage, il suffit de décharger la pression en tournant l’interrupteur sur prime, de bloquer ensuite le pistolet et de retirer la buse et son support pour les nettoyer.
La marque Tacklife propose plusieurs modèles de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :
Le modèle PFS 5000 E mérite à juste titre le podium. Comparé à un appareil de la même catégorie, il se distingue par sa puissance (1200 W). Les peintures non diluées n’ont donc pas de secret pour lui. Ses deux godets de 1000 ml avec couvercle forment aussi une des pièces maîtresses du Bosch PFS 5000 E. Ils sont agrémentés du système innovant SDS : nul besoin de les démonter pour ajouter de la peinture, avec en prime une facilité de nettoyage accrue. Toujours en termes de fonctionnalité, cet appareil signé Bosch utilise aussi la technologie ConstantFeed, garant d’une application homogène, même si le godet penche d’un certain angle. Il révèle notamment son utilité, lors des travaux en hauteur ou à même le sol. Le confort d’utilisation fait aussi la renommée du Bosch PFS 5000 E. Son interrupteur est placé au sol, ce qui permet de l’actionner via le pied. L’utilisateur bénéficie aussi d’une grande mobilité, grâce aux tuyaux flexibles de 4 m de l’appareil. On note aussi les roues, permettant de se déplacer sans encombre.
Très simple d’utilisation, le Einhell 4133000 ferme ce Top 4. Cet appareil tout à fait adapté aux petits travaux de rénovation se révèle aussi très maniable. Peindre des mobiliers de jardin, la clôture, ou encore le portail devient une simple balade de santé. Un régulateur permet de jongler facilement entre le jet pointu et le jet large, dans les angles et autres endroits peu accessibles. Les utilisateurs seront surtout à l’abri des risques de dérèglement intempestif. Agrémenté d’une buse rotative, ce modèle estampillé Einhell garantit surtout un rendu esthétique à la hauteur de toutes les attentes, même les plus exigeantes. En outre, grâce à une pression variant entre 3 et 3,5 bar, on peut se passer de la fastidieuse tâche de diluer la peinture. Couplé avec un compresseur à 8 bars, même les laques épaisses passent sans souci.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet à peinture Wagner W200 s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du bricolage. Cet appareil est effectivement adapté à des travaux de taille moyenne. Il forme une parfaite illustration du savoir-faire de Wagner, fabricant allemand qui se targue d’être le numéro 1 dans son domaine, depuis sa création il y a de ça une soixantaine d’années. L’entreprise compte d’ailleurs de nombreuses références auprès des professionnels. Avec sa vitesse de pulvérisation estimée à 5 m² en 9 min, le Wagner W200 permet un gain de temps considérable, en comparaison avec les traditionnels pinceaux et rouleaux.
Le pistolet à peinture Wood & Metal Sprayer W200 promet une utilisation sans souci, en plus d’un large champ d’utilités. Boosté par les 460 W (turbine intégrée), l’appareil s’adapte avec la quasi-totalité des produits de peinture et de protection (laques à base de solvants ou d'eau, huiles de protection pour le bois, lasures, vernis, apprêts…). On note également un débit ajustable jusqu’à 120 ml/min, selon le type de produit utilisé et le rendu souhaité. De même, le jet peut être ajusté à souhait : à l'horizontale, à la verticale, mais aussi le jet rond. Une flexibilité qui permet d’atteindre les recoins, les bords, ou encore d’autres endroits difficiles d’accès (les rainures des terrasses, les angles…). Doté d’un réservoir de 800 ml, le Wagner W200 évite les arrêts à répétition lors d’une séance de peinture. Grâce à ses façades Click and Paint, le remplissage se fait en deux temps trois mouvements : Nul besoin d’enlever le godet. Le tuyau d’air de 1,8 m permet également une grande liberté de mouvement. Les plus fins des bricoleurs pourront même le remplacer par une tubulure plus longue, afin de pomper la peinture directement dans le seau.
L’une des premières choses qui attire avec le pistolet peinture Wagner W950 Flexio, c’est sa grande facilité d’utilisation. Grâce à sa lance de pulvérisation de peinture, elle donne la possibilité de travailler sur des plafonds hauts. Il permet également de couvrir de grandes surfaces en toute tranquillité. De par sa conception, le pistolet peinture Wagner W950 Flexio aspire la peinture directement dans le seau. Une fois le traitement terminé, on obtient une couverture parfaite de la surface. Cet outil correspond à différents usages, qu’il s’agisse de repeindre divers endroits en intérieur comme en extérieur. Nous sommes en présence d’un pulvérisateur HVLP.
Ce pistolet de la marque Wagner, convient à tout type de travaux de peinture. Il permet de peindre de façon aisée et rapide les grandes surfaces, même ceux qui se trouvent en hauteur. C’est la raison pour laquelle le pistolet peinture Wagner W950 Flexio est doté d’un débit de 525 mL/min. Sa puissance d’atomisation est de 200 W, ce qui lui permet d’avoir un grand pouvoir couvrant. C’est parce que le pistolet peinture Wagner W950 Flexio est suffisamment simple d’utilisation, que les amateurs peuvent aussi s’en servir. En effet, cet équipement ne sert pas uniquement aux professionnels. D’une facilité d’utilisation associée déconcertante, il est à la portée de tous. Il est doté d’une turbine très puissante qui fait passer les produits sans problème. Cela est vrai même lorsque la peinture utilisée est très visqueuse. Multi usage, le passage d’un mode à un autre est tout aussi simple à réaliser.
Le pistolet peinture Wagner W950 Flexio est livré avec une poignée d’extension et une façade. Les travaux de peinture sont très salissants et demandent un nettoyage des outils après chaque usage. Cela peut être fastidieux selon les appareils, mais avec le pistolet peinture Wagner W950 Flexio, nul besoin de nettoyage. En effet, cet outil est doté d’une fonction auto-nettoyage qui le rend propre en quelques minutes, lorsqu’il a fini d’être utilisé. Il s’agit là d’une fonction très pratique, et ce n’est pas tout. Cet équipement est parfait pour réaliser des peintures murales, et cela peut être pour usage intérieur ou extérieur. Le pistolet peinture Wagner W950 Flexio est livré avec un 2e pistolet standard. Il peut être utilisé pour appliquer de la laque, les produits de protection du bois, et bien d’autres produits à pulvériser, que ce soit à base d’eau ou de solvants. Le pistolet peinture Wagner W950 Flexio a un grand pouvoir couvrant, et s’utilise très bien avec des produits non dilués.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Par ailleurs, il faut noter que ce pistolet est facilement démontable, ce qui est un bon point en cas de changement du pistolet. Quant au jet au moment de l’application, il est possible de le régler, afin qu’il s’adapte comme il faut à l’objet à traiter. Pour que le résultat soit précis, le réglage de la quantité de produit doit se faire de manière progressive. Le pistolet peinture Wagner W950 Flexio fonctionne avec les pulvérisations les plus fines. La rapidité du pistolet peinture Wagner est due à la turbine X-BOOST dont il est doté. Elle permet de booster ses performances. Avec son large champ d’action, cet outil est utilisé sur les murs et plafonds élevés, sans trop d’efforts. Facile à utiliser, il ne nécessite pas que l’on remplit un réservoir de peinture, ou que l’on transvase un liquide. Le pistolet peinture Wagner W950 Flexio aspire la peinture directement dans son seau. Au moment de l’utilisation, le panneau de commande surélevé procure un confort en plus. Grâce à cet outil, il est désormais possible de refaire la peinture d’une pièce de sa maison, sans avoir recours à un professionnel.
Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d'un pistolet à peinture :
Modèle | Type | Puissance | Débit | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Airless PowerPainter 90 Extra Spraypack WAGNER | Airless | 800 W | 1,3 L/min | Polyvalence, puissance, facilité d'utilisation | Poids (23 kg) |
Tacklife SCP15AC | Électrique | - | - | 3 modes de pulvérisation, réglage de l'amplitude | Réglage de débit parfois problématique |
Tacklife SGP16AC | Électrique | 800 W | 1100 ml/min | Facilité de prise en main, 3 modes de pulvérisation | Gourmand en peinture, difficulté à pomper en fin de godet |
Bosch PFS 5000 E | Électrique | 1200 W | - | Puissance, système SDS, technologie ConstantFeed | Diffusion permanente d'air chaud |
Einhell 4133000 | À air comprimé | - | - | Simplicité d'utilisation, maniabilité, buse rotative | Risques de fuite en utilisation intensive |
Wagner W200 Wood & Metal Sprayer | Électrique | 460 W | 120 ml/min | Adapté aux travaux moyens, vitesse de pulvérisation, réservoir de 800 ml | Système de dosage perfectible |
Wagner W950 Flexio | HVLP | 200 W (atomisation) | 525 ml/min | Facilité d'utilisation, lance de pulvérisation, fonction auto-nettoyage | Prix (variable selon les magasins) |
tags: #pistolet #a #peinture #manomano #avis #test