Le pistolet à colle est un outil électrique destiné au bricolage, reconnaissable à sa forme similaire à un pistolet. Il est un allié précieux pour coller instantanément divers matériaux tels que le bois, les bijoux, le carton, la céramique, le cuir, le textile ou même le verre. Que ce soit pour des travaux d’amélioration de la maison, des activités de loisirs ou de bricolage, le pistolet à colle offre une méthode rapide et efficace pour coller divers matériaux.
Il existe 3 types de pistolets à colle :
Pour choisir le meilleur pistolet à colle, certains critères doivent attirer votre attention :
En France, le marché des pistolets à colle offre un large éventail de marques :
Chacune de ces marques propose des pistolets à colle avec des caractéristiques et des prix variés, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici une sélection de modèles particulièrement performants et intéressants :
Très apprécié, ce pistolet à colle offre à la fois une grande performance et un très bon rapport qualité/prix. Son temps de préchauffage n’est que de 2 à 4 minutes et il est doté d’un indicateur LED de température pour éviter les risques de brûlure.
Cet accessoire ressemble à s’y méprendre à un stylo. Avec son petit format, il est donc très facile à manipuler et à emporter. Il offre, par ailleurs, un temps de chauffe très court (15 secondes) et se révèle idéal pour les petits travaux et les loisirs créatifs.
Impossible pour ses concurrents de rivaliser avec ce modèle en matière de prix. Il est vendu moins de 5€. Son temps de chauffe est de 3 à 5 minutes et il offre une bonne précision d’application grâce à la finesse de son embout.
Ce pistolet à colle Bosch est le plus petit du marché. Il offre d’ailleurs de nombreuses possibilités, tant sa prise en main est facile et agréable. Son temps de chauffe est également très réduit, puisqu’il n’est que d’une minute. Quant à son autonomie, elle saura vous séduire : vous viendrez à bout de 60 bâtonnets de colle environ avant d’avoir à changer les piles.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ce modèle de la marque Rapid est idéal pour les travaux intensifs. C’est grâce à son haut débit de colle que vous pouvez enchainer les collages. Il est par ailleurs équipé d’un long cordon d’alimentation afin de vous permettre de profiter d’une grande mobilité et d’une grande flexibilité.
Aussi puissant qu’un pistolet à colle à fil, mais avec la liberté de mouvement totale d’un outil sans fil, le nouveau pistolet à colle AdvancedGlue 18V de Bosch peut être utilisé de diverses manières, des travaux d’amélioration de la maison aux activités de loisirs et de bricolage. Cet outil permet un collage sans fil sans aucune perte de performance. Il fait partie de la plateforme « 18 V Power for All System », qui couvre tous les outils représentatifs par segment.
Le nouveau pistolet à colle sans fil Bosch AdvancedGlue 18 V est rapidement prêt à l’emploi avec un temps de chauffe très court de seulement 90 secondes pour gagner du temps. Le mode basse température de 130 °C est idéal pour traiter les matériaux sensibles à la chaleur tels que le polystyrène. Avec le mode haute température de 200 °C, l’AdvancedGlue 18 V crée des liens adhésifs puissants qui ne sont normalement possibles qu’avec des outils à fil.
Le pistolet à colle sans fil Bosch Glue Pen est un outil idéal pour les loisirs et le bricolage grâce à sa forme de stylo pratique et à son fonctionnement sans fil. Cet appareil est capable de réaliser des performances exceptionnelles.
Le pistolet à colle sans fil Bosch Glue Pen s’arrête immédiatement une fois que vous arrêtez le travail et la colle se rétracte automatiquement. Très léger, le pistolet à colle sans fil Bosch Glue Pen peut être facilement porté et facilement manié.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Sa batterie lithium est de bonne qualité (3,6 V de puissance aux bornes), ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 30 min. Il ne faut que 15 s pour se chauffer, ce qui fait un préchauffage extrêmement rapide.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Temps de chauffage | 15 secondes |
Type de batterie | Lithium intégrée |
Puissance de la batterie | 3,6 V |
Autonomie | 30 minutes |
Température de collage | 170°C |
Diamètre du bâtonnet de colle | 7 mm |
Le principe de fonctionnement d’un pistolet à colle est tout simple. L’outil intègre une résistance grâce à laquelle il fait fondre de la colle thermofusible en bâtonnet. Cette colle à l’état liquide doit être appliquée sur le matériau à coller, via une légère pression sur la gâchette.
Pour utiliser un pistolet à colle, il faut respecter un mode d’emploi :
Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium. Il vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent.
Le pistolet à colle sans fil Bosch Glue Pen s’arrête immédiatement une fois que vous arrêtez le travail et la colle se rétracte automatiquement. Très léger, le pistolet à colle sans fil Bosch Glue Pen peut être facilement porté et facilement manié. En plus, si vous avez des enfants à la maison, c’est un appareil qui est idéal pour vous. En effet, il s’arrêtera dès que vous ne l’utiliserez plus et son bâtonnet de colle se rétracte.
tags: #pistolet #a #colle #a #batterie #bosch