L'une des plus anciennes activités humaines, c’est la guerre. Robin des Bois mène campagne depuis la fin des années 1980 contre les sols et les eaux pollués par les activités humaines. Pendant les deux guerres mondiales, il est estimé qu’entre 10 et 20% des bombes et obus n’ont pas fonctionné.
Les déchets de guerre sont des munitions larguées ou tirées qui n’ont pas explosé à l’impact ou au moment voulu par leur horlogerie interne. Ces UXO (Unexploded Ordnance) ou « Duds » (ratés) ont en temps de guerre épargné des vies, mais après la guerre, ils tuent encore, ils aggravent insidieusement les pollutions environnementales et provoquent des perturbations sociales.
La responsabilité des pollueurs n’est pas engagée, par contre, elle est à l’agenda de Robin des Bois. L’association, après plusieurs années de recherches et de vérifications dans la presse quotidienne et hebdomadaire locale et auprès des services officiels, publie un nouvel inventaire des découvertes de déchets de guerre dans quatre régions françaises, les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Ile-de-France entre janvier 2012 et fin avril 2018.
Les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Ile-de-France ont été victimes de trois guerres superposées entre 1870 et 1945. Aujourd’hui encore, des projectiles bourrés de poudre noire datant de la guerre franco-prussienne donnent des sueurs froides aux démineurs de la Sécurité Civile en Ile-de-France et ailleurs.
La diversité des munitions conventionnelles et chimiques est telle que les services officiels de déminage se sont dotés au fil du temps d’un manuel d’identification. Il est régulièrement mis à jour. L’identification préalable à la neutralisation des munitions est d’autant plus difficile qu’elles sont souvent déformées, amputées, rouillées, recouvertes d’une gangue de terre ou de vase ou colonisées par des mousses végétales.
Lire aussi: Caisse de Munitions Allemande : Guide Complet
Les vestiges de guerre sont des monstres de mimétisme. Ils ont une étonnante capacité à se fondre dans la géologie ou l’hydrologie locale et dans les couleurs de la saison.
L’Aisne a été crucifiée par la Première Guerre mondiale. Il y a dans ses sols plus encore de munitions ou de fragments que de soldats morts. Par un étrange mouvement d’évitement, le risque « engins de guerre » n’est pas intégré dans le DDRM par les services de l’Etat.
Cependant, une fiche réflexe « Découverte de munitions anciennes » mise à jour le 26 octobre 2018 est consultable sur le site Internet de la préfecture. Il faut, pour les novices et les nouveaux arrivants aller sur le site de la préfecture du Nord pour apprendre que l’Aisne est « particulièrement exposée aux risques induits par les vestiges de guerre.
Voici quelques exemples de découvertes de munitions dans le département de l'Aisne :
Magnifique caisse allemande pour deux chargeurs de munitions pour le canon Flak de 2cm. Fabrication milieu de guerre en métal. La caisse est en très bel état général, la peinture jaune sable d’usine est présente à près de 95%, de la peinture verte foncée a été appliquée au pistolet sur l’extérieur, lui donnant un magnifique look. La caisse est marquée du code fabricant, de la date et du Waffenamt « bdk 1942 ». Les compartiments intérieurs pour maintenir les deux chargeurs sont absents. Pièce provenant des combats de Normandie, trouvaille par un collectionneur normand. Un très beau modèle de caisse camouflée terrain devenu difficile à trouver dans cet état. Réf:LMA13710.
Lire aussi: Caisse Munition Bois Allemande 39 45 : Détails et Dimensions
Depuis le premier conflit mondial, l’Etat Major Allemand a décidé de mettre en place un appareil permettant de pouvoir communiquer sur le terrain afin de faire face au manque d’efficacité des appareils de télécommunications tel la T.S.F ( Transmission Sans Fils ). Les principaux lances-fusées de la Heer se limitent à deux modèles bien distincts, assez différentiable par leur taille, leur poids, leur formes. Ainsi selon le «jargon des collectionneurs », il existe le pistolet « Heer » et le LP 42 ( Leuchtpistole 1942 ).
Tout d’abord, le pistolet lance-fusée « Heer » fut produit tout au long du conflit et ainsi vit son efficacité améliorées par des changements. Il existent donc plusieurs variantes, 6 au total. Ce pistolet apparait en 1928 grâce au brevet datant du 22 décembre 1926 déposé par la Manufacture Walther de Zella-Mehlis et reprend quasiment la même conception et même mécanisme que le célèbre Hebel modèle 1894.
En 1942, afin d’économiser au maximum les matériaux de construction, un tout nouveau modèle de lance-fusée apparaît, il s’agit du LP 42 (Leuchtpistole 1942). Présentant à la fois un mécanisme simple et robuste, ce pistolet lance-fusée fait d’acier pèse dans les 1.120kg et mesure 220mm avec un canon avoisinant les 155mm tout comme le modèle « Heer ».
Tout d’abord, le premier dérivé du modèle « Heer », appelé Kampfpistole soit pistolet de combat, a été créer pour pallier le manques d’efficacité des armes alors en service dans l’armée allemande, en ce qui concernait le combat de rue.
L’ultime pistolet dérivant du « Heer » fut appelé le Sturmpistole soit pistolet d’assaut. Ce dernier ne diffère que très peu du Kampfpistole. En effet ce pistolet d’assaut n’est qu’en fait un pistolet lance-fusée « Heer » type 1934 ou guerre auquel a été ajouté comme accessoires, un système de visée ( Visiereinrichtung zur Leuchtpistole ) possédant 3 crans de mire permettant d’atteindre une distance de tir allant jusqu’à 75 mètres; une crosse rembourée ( Schulterstutze zur Leuchtpistole ), repliable et démontable, étant donné le brutalité du choc lors dur tir; ainsi qu’un manchon interne amovible( gez.Einstecklauf zur leucthpistole ) de canon qui grâce à une échancrure n’est pas repousser lors de l’extraction du projectile.
Lire aussi: Tout savoir sur les boîtes à cartouches calibre 12
En conclusion, nous pouvons dire que les pistolets lances-fusée, tout au long du conflit, n’ont cessé d’évoluer. Ainsi des détails plus ou moins percutants ont réussi à faire de cette arme un vrai thème de collection par la diversité des variantes existantes.
En plus de la dotation des célèbres signaleurs Heer et LP 42, les corps d’armées de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine se voit équiper de modèles bien distincts. Ces derniers, toujours en calibre 26.5mm pour la plupart, peuvent être à mono ou double canon, c’est d’ailleurs ce qui fait leur originalité en plus de leur très faible production.
La Luftwaffe, armée de l’air allemande, est en pleine expansion depuis la Grande Guerre. Ainsi ce n’est donc pas difficile de s’imaginer que la Luftwaffe fut équiper de pistolets signaleurs qui leurs sont propres.
La Kriegsmarine, littéralement Marine allemande, avait pour but principal, durant le second conflit mondial, de couper les lignes de ravitaillement de l’ennemi. Composée de personnel divers, et de navires telles des croiseurs, cuirassés ou encore sous-marins, elle fut tout comme la Heer et la Luftwaffe dotée de pistolets signaleurs.
Quels sont les équipements et accessoires en rapport avec les pistolets lance-fusée ? C’est une question qui peut nous paraître banal mais qui s’avère très difficile. En effet, le premier problème est tout simple, quand sont ils apparus? telle est la question puisque quasiment aucun document traitant de ces derniers n’ont été découverts jusqu’à présent ci ce n’est un seul et unique carnet où est mentionné la date 1935.
Comme la plupart des armes de poing, les pistolets lance-fusée sont logés dans un étuis pour être transportés et être à disposition du soldat. Au cour du conflit, deux types d’étuis ont été inventés.
Caisse militaire en bois robuste et authentique. Idéale pour le rangement ou une décoration vintage industrielle.
La caisse en bois offre plusieurs avantages :
Pourquoi choisir cette caisse militaire bois ?
Cette caisse en bois de l'armée est un trésor pour les amateurs de surplus militaire. Sa robustesse et son design authentique en font un objet à la fois pratique et décoratif. C'est un excellent investissement pour les collectionneurs.
tags: #caisse #munition #bois #allemande #2cm #dimensions