L’airsoft est un jeu où les participants se servent de répliques d’armes ayant existé ou existant et propulsant des billes en plastique. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.
Une reproduction peut utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort. Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé. En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré. Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles. Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux. Les règles de puissance, les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.
Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique. Il est sûr car aucune réplique d'airsoft n'est aussi puissante qu'un pistolet airsoft.
Le tir récréatif peut être pratiqué avec une variété d'armes, dont les plus populaires sont les armes à air comprimé et les répliques d'airsoft. Ainsi, si vous vous demandez si vous devez choisir une arme à air comprimé ou un pistolet à billes, vous devez d'abord analyser l'usage que vous voulez en faire.
Les pistolets à air comprimé et les pistolets airsoft ne nécessitent pas de permis, bien que des restrictions s'appliquent dans le cas des armes à air comprimé. Différents modèles de pistolets à air comprimé, tels que les snipers, les fusils et, bien sûr, les pistolets, sont alimentés par de l'air comprimé ou du CO2. Les répliques d'airsoft, quant à elles, peuvent être à spring, électriques ou à gaz. Ils utilisent des billes airsoft en plastique comme munitions, tandis que les pistolets à air comprimé utilisent de la grenaille métallique. Ce sont les principales différences entre les deux.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets à air comprimé sont utilisés dans les sports professionnels et le tir de loisir. Tirer avec ces armes ressemble beaucoup au comportement d'une arme réelle, si votre choix se porte sur une arme à air comprimé courte et à gaz avec un chargeur. Les pistolets à air comprimé à canon court ressemblent également à de vrais pistolets en apparence et sont très proches en poids. Ils fonctionnent très bien pour l'apprentissage du tir et pour les courtes distances. Si vous êtes déjà un tireur plus avancé, un pistolet à air comprimé peut être un meilleur choix pour vous.
Les répliques de pistolets ressemblent beaucoup aux armes à feu sur lesquelles elles sont modelées. Elles ne sont pas très puissantes et utilisent des billes en plastique comme munitions, vous ne les emmènerez donc pas à la chasse ou ne les utiliserez pas pour l'autodéfense. Un pistolet à gaz peut également se comporter de manière très réaliste lors des tirs. Les répliques à gaz sont les plus populaires, et vous pouvez choisir entre un pistolet airsoft à CO2 et un pistolet à green gas. Moins courant, le pistolet électrique ou le pistolet à spring, qui sont bien sûr également disponibles.
En raison de leur rendu fidèle de l'apparence des armes à feu, les répliques d'armes légères sont très souvent utilisées comme accessoires dans les reconstitutions, ainsi que comme modèles de collection. Cependant, leur principale utilisation est l'airsoft, un sport qui implique des sessions sociales sur le modèle des parties de paintball.
Les pistolets à air comprimé ne doivent absolument pas être utilisés dans un sport tel que l'airsoft, car les coups portés avec un pistolet à air comprimé sont beaucoup plus douloureux. Ils peuvent plutôt être utilisés dans un champ de tir pour des exercices de précision ou dans d'autres endroits où le tir récréatif est autorisé. En revanche, choisir un pistolet à air comprimé pour l'autodéfense n'est pas une très bonne idée. Les pistolets à air comprimé peuvent parfois être plus chers que les répliques, donc si vous avez besoin d'un accessoire d'apparence réaliste, un Glock sous forme de réplique, par exemple, est probablement un meilleur choix.
Caractéristique | Pistolet à Air Comprimé | Pistolet Airsoft |
---|---|---|
Munitions | Grenaille métallique | Billes en plastique |
Utilisation | Sports professionnels, tir de loisir | Airsoft, reconstitutions, collection |
Puissance | Plus puissant | Moins puissant |
Permis | Pas de permis nécessaire (restrictions sur la puissance) | Pas de permis nécessaire |
Les AIR SOFT GUNS sont des répliques fidèles à l'échelle 1/1 de vrais modèles de marques, qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La vente des répliques de pistolets airsoft est interdite aux mineurs, la puissance des répliques vendues est réglementée dans les conditions définies par le décret 99-240 du 24 mars 1999 visible dans les conditions d'utilisation lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Ces répliques sont destinées au tir de loisir, sur cibles ou en plein air, elles sont inoffensives si on respecte quelques règles :
Une notice est incluse dans chaque emballage expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité.
Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone afin d'entretenir correctement son Softair ! L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :
Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs.
Vous devez lubrifier impérativement le chien, la valve, la gâchette et le mécanisme de la queue de détente, le hop up et la glissière. Il est important d'extraire de temps en temps les valves des chargeurs afin de graisser leurs joints. Ne jamais garder un chargeur non-vidé de son gaz et ne jamais vider le gaz du chargeur en manipulant la valve à la main.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'hiver, l'usage de la réplique sous des températures inférieures à zéro pose de nombreux problèmes car les joints gelent et se craquelent sous l'effet du gel ce qui engendre des fuites sur les CO2 et des dégazages intempestifs sur les modèles à gaz. Une bonne lubrification s'impose et il faut éviter au maximum les écarts de températures excessifs !
Durant les parties mais également à la maison, les répliques s'encrassent en surface mais également à l'intérieur du canon. La poussière et les corps étrangers peuvent endommager votre réplique. Nous vous recommandons de respecter les précautions suivantes :
Après chaque partie :
Pendant la partie :
DANGER : CES PRODUITS NE SONT PAS DES JOUETS. ILS RELÈVENT DE LA CATÉGORIE D. CES PRODUITS SONT EN VENTE LIBRE ET NON SOUMIS à DECLARATION (Décret 95.589). LA VENTE EST AUTORISÉE À PARTIR DE 18 ANS SOUS PRÉSENTATION D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ. L'UTILISATION EST RECOMMANDÉE AUX PERSONNES DE 18 ANS ET PLUS. UNE MAUVAISE UTILISATION OU L'IMPRUDENCE PEUVENT ENTRAÎNER DE SÉRIEUSES BLESSURES, VOIRE LA MORT. LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST OBLIGATOIRE. LIRE ATTENTIVEMENT LE MODE D'EMPLOI AVANT UTILISATION.
La sécurité dans le sport est l'une des questions les plus importantes qui est toujours largement débattue. Elle fait l'objet d'une attention encore plus grande dans les disciplines qui impliquent un combat au corps à corps ou avec des armes. Dans l'airsoft, nous utilisons des répliques airsoft, qui ressemblent à de vraies armes et peuvent donc susciter des inquiétudes, notamment en ce qui concerne la sécurité des jeux d'airsoft. Après tout, nous ne visons pas une cible, mais un autre être humain, et nous ne devrions donc pas être surpris de savoir si l'airsoft est sûr. La réponse est courte et simple : oui, à condition de prendre soin de la sécurité - la nôtre et celle des autres personnes.
Les joueurs d'airsoft expérimentés connaissent bien les règles de sécurité à respecter dans les jeux d'airsoft et, surtout, veillent à ce qu'elles soient respectées. Pour les novices, elles ne sont pas forcément évidentes et c'est aux débutants que ce texte s'adresse. Certaines personnes ont également une approche très détendue de la santé et de la sécurité dans le domaine de l'airsoft, parce que les répliques airsoft ne sont que des jouets qui ne peuvent endommager rien ni personne. Rappelons à ces personnes que ce n'est pas tout à fait le cas. Si nous les utilisons de manière irresponsable, nous pouvons blesser quelqu'un. Les répliques airsoft sont semblables aux armes à feu originales et doivent être traitées de la même manière. Par conséquent, il ne faut pas viser des objets que l'on ne veut pas toucher.
Le fait de devoir changer le mode de sélection de SAFE à un autre nous donne également plus de temps pour réfléchir à la question de savoir si ce que nous voyons devant nous est bien notre cible. Cela est particulièrement important dans les zones forestières, où le mouvement que nous observons dans les arbustes n'est peut-être pas un ennemi, mais un cerf égaré ou un civil. La forêt étant destinée à un usage collectif, nous pouvons rencontrer des personnes qui se promènent ou qui ramassent des champignons et qui ne sont certainement pas équipées d'une protection oculaire. Dans une telle situation, le tir accidentel d'une bille apparemment inoffensive peut entraîner des conséquences très graves. Il faut donc être vigilant et observer les alentours, y compris ceux qui sont plus éloignés.
L'airsoft ne concerne pas seulement les répliques airsoft, mais aussi d'autres accessoires, dont les plus importants sont ceux qui ont une fonction de protection. Grâce à eux, nous pouvons assurer notre propre sécurité, puisqu'il est préférable de ne pas compter sur d'autres personnes dans ce domaine. Si nous utilisons le bon équipement, nous pouvons être beaucoup plus sûrs qu'il ne nous arrivera rien pendant le jeu de tir.
Avant tout, des lunettes ! L'œil est le plus vulnérable aux dommages. Bien que les billes d'airsoft soient petites et légères, la puissance de la réplique fait qu'elles peuvent voler vers nous à une vitesse élevée. Alors qu'un coup à la jambe ou au dos peut n'entraîner qu'une contusion, un coup à l'œil est déjà très dangereux et peut même provoquer la cécité. Rappelons que nous ne pouvons pas utiliser une quelconque paire de lunettes de protection. Notre objectif est d'acheter des lunettes qui répondent au minimum aux critères de la norme ANSI Z87.
Nos mains et nos genoux sont également exposés à différents types de blessures. Nous pouvons les écorcher ou les blesser lorsque nous nous agenouillons pour viser et que nous nous heurtons accidentellement la main à une pierre pointue ou même à du verre brisé. Des genouillères et des gants adaptés permettent d'éviter cela. Il est préférable de choisir des modèles de gants spéciaux qui protègent les mains contre les coupures ou les coups de couteau, tout en permettant d'utiliser efficacement différents types d'équipement, y compris les répliques airsoft. Les uniformes ou pantalons militaires comportent souvent un espace pour des inserts de protection au niveau des genoux et sont fabriqués dans des matériaux très résistants, ce qui vaut la peine de vérifier cette option également.
Une trousse de secours est une autre pièce d'équipement que nous devons avoir sur nous lorsque nous tirons, mais il ne s'agit pas nécessairement d'une trousse médicale de combat complète. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir suivi une formation aux premiers secours de combat, mais il est bon de s'équiper de la trousse de secours EDC la plus simple, qui comprend un désinfectant pour les blessures, quelques sparadraps, des bandages et une écharpe pour maintenir les membres. Cela devrait suffire à nous protéger contre la plupart des blessures qui peuvent se produire en pratiquant notre loisir.
Les vieux bâtiments abandonnés sont incroyablement attirants et nous invitent même à jouer un champ de bataille ou un autre scénario intéressant, mais il est toujours bon de se renseigner si un lieu est sûr et si nous avons le droit d'y entrer. Les panneaux d'avertissement "ATTENTION, MENACE D'EFFONDREMENT" et "ZONE PRIVÉE" ne sont pas simplement une indication dont nous pouvons ou non tenir compte. Il s'agit d'une information spécifique à laquelle il faut se conformer. Une fois que nous avons trouvé un endroit où organiser un jeu d'airsoft, il est conseillé de marquer les endroits dangereux avec un lightstick, tels que les barres qui ressortent, les trous dans le sol, les pièces dans lesquelles nous ne pouvons pas entrer.
Le respect de ces règles devrait nous protéger contre d'éventuelles conséquences désagréables pouvant résulter de notre inattention ou de celle d'autres joueurs. Même si quelque chose n'est pas obligatoire/interdit par les règles, cela vaut toujours la peine d'en faire plus que moins pour assurer la sécurité générale.
L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité. C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS. Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France.
L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale. Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte. Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear.
Cet engrenage à trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre. Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité. À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort.
Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle. La bille peut enfin être éjectée !
Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle. Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur.
C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir. La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge.
Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien. Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.
Lorsque vous investissez dans du matériel airsoft, la question que tout le monde se pose est : quel mécanisme d’arme vais-je utiliser ?” En effet, il existe plusieurs systèmes ayant chacun des avantages et inconvénients.
Une réplique airsoft Spring (ou ressort en français) sont des modèles airsoft fonctionnant avec ressort. Par sa compression, celui-ci propulse la bille avec l’air comprimé accumulé. La puissance délivrée est généralement supérieure que les autres types de répliques (Co2 et électriques), en revanche, le chargement est manuel. Après chaque tir, l’arme (du moins, le ressort) doit de nouveau être armé manuellement pour comprimer le ressort.
Misant sur la cadence de tir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) ou en français “électrique” possèdent un mécanisme fonctionnant avec un système électrique pour tirer et charger les billes dans l’arme. Cela augmente donc la capacité de tir pour le joueur. En revanche, la configuration électrique n’est pas optimale lorsque vous jouez par temps froid.
Offrant à la fois une grosse cadence de tir ou du coup par coup, les répliques Co2 et gaz sont les armes airsoft polyvalentes. En effet, selon l’arme et la situation, le joueur a la possibilité de choisir son mode de tir car ce système est assez flexible. Reposant sur l’injection de gaz, le volume injecté dans l’arme permet de projeter une bille ou plusieurs à la suite. Dans certains cas, une arme airsoft Co2 est conçue avec l’effet blowback (peut être traduit par “retour de culasse”), ce qui offre un degré de réalisme.
Très polyvalentes, les répliques à gaz sont en revanche assez chères et nécessitent un entretien plus minutieux.
tags: #pistolet #a #bille #airsoft #fonctionnement #et