Le MISTRAL est un système d’arme sol-air à très courte portée destiné à compléter la couverture sol-air du corps blindé et mécanisé. Il assure aux unités isolées leur propre défense antiaérienne.
Ses objectifs sont des avions volant jusqu’à Mach 1,2 entre 10m et 3000m et des hélicoptères en mouvement ou en vol stationnaire. Le MISTRAL est utilisé couplé au radar d’alerte SAMANTHA qui permet la détection des aéronefs jusqu’à 15km environ.
En version portable, le système de lancement comporte :
Transmissions : MF et IFF (grâce à sa station NC1). Optique : lunette de visée et collimateur.
Le poste de tir peut aussi être installé sur une plateforme de tir PAMELA (Plate forme d’Adaptation MISTRAL Équipée Légère et Aérotransportable) sur VLRA.
Lire aussi: Postes de tir surélevés : guide complet
Equipage : 1 chef de pièce, 2 tireurs, 1 conducteur.
Sa munition est un missile du type « tire et oublie » guidé par un autodirecteur infrarouge passif. Il est placé prêt au tir à l’intérieur de son container lui-même porté par un homme et mis à poste sur le système de lancement pour effectuer le tir.
Concernant son guidage, il s'agit d'un missile de type "tire et oublie", c'est à dire qu'à partir du moment ou il a été lancé, il est entièrement indépendant de son tireur. La cible est repérée depuis le sol, et durant le vol le Mistral fait appel à son système de guidage passif à infrarouge placé dans le prisme situé à son extrémité. Celui ci ne doit plus lacher sa proie et guider le missile droit sur elle.
Le missile Mistral est prévu pour l'interception d'aéronefs à courte portée. Il est donc conçu pour engager des cibles volantes situées entre 600 et 6000m de lui, avec toutefois un plafond opérationnel à 3000m d'altitude.
Son moteur de vol est produit par Snecma Propulsion Solide et utilise un carburant solide de la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE). Il lui permet en outre d'atteindre la vitesse maximum de Mach 2.5, ce qui fait de lui une menace même pour les avions de combat modernes et rapides.
Lire aussi: La Poste de Bras Fusil: Horaires et informations
Lors du lancement, le missile est projeté à 15m du tireur en moins d'une demi seconde, et il atteint ses 6km de portée en 9 secondes. La charge explosive elle même pèse trois kilos et est constituée de billes de tungstène conçues pour faire le plus de dégâts possibles sur des aéronefs. Elle est de plus prévue pour s'autodétruire au bout d'un temps calculé à l'avance si elle n'atteint pas sa cible.
Dernière version en date, le MISTRAL 3 étend la portée maximale à 8 km pour un plafond de 6 000 m. Sa vitesse maximale de 3 400 km/h n’empêche pas une manœuvrabilité sur trois axes lui permettant d’encaisser jusqu’à 9 G. Grâce à son autodirecteur à imagerie infrarouge, ce missile de type « tire-et - oublie » peut traiter l’ensemble des cibles manœuvrantes rencontrées dans son périmètre d’action, de jour comme de nuit et par tous temps, des hélicoptères aux missiles de croisière et aux avions de combat. Cette génération élargit le spectre aux drones, une fonction qualifiée, mais régulièrement améliorée, et aux petites embarcations rapides, une fonction « Fast inshore attack craft » (FIAC) en cours de qualification.
Long de 1,88 m pour un poids inférieur à 20 kg, ce missile embarque une tête militaire de 3 kg déclenchée par un laser de proximité et une fusée à impact.
Le MANPAD est en quelque sorte le système de lancement "standard" du Mistral. Il s'agit d'un poste de tir monomunition manuel ; il est composé d'un système de visée auquel on peut également adjoindre une caméra thermique pour une utilisation nocturne. L'ensemble est monté sur un trépied doté d'un siège pour le tireur. Le lancement du missile se fait de façon manuelle.
Le MISTRAL nécessite néanmoins un trépied et n’est donc pas stricto sensu un système portatif tiré à l’épaule (MANPADS) comme le sont, par exemple, le Stinger américain et le 9K32 Strela‑2 russe. Pièce maîtresse, son viseur, baptisé SANDRA (Système alternant les visions nocturne et diurne pour la recherche des aéronefs) par l’armée de Terre, intègre des fonctionnalités d’imagerie thermique et visible vidéo, une fonction d’élévation, un GPS et un cœur électronique de traitement d’image (IBIS). Son efficacité explique son intégration récente sur les canons de 20 mm de l’armée de Terre, l’ensemble formant un système antiaérien baptisé PROTEUS et en cours d’expérimentation.
Lire aussi: Fonctionnement de la Banque de France
Il s'agit d'une plateforme spéciale permettant d'adapter un lanceur de type MANPAD sur différents modèles de camions.
Poste de tir à quatre missiles (2x2) placé sur un camion et à lancement semi automatique, produit par thales.
Le SIMBAD est un poste de tir assez proche du MANPAD prévu pour être embarqué sur les batiments de la Marine. Si son mode de tir est manuel il a cependant la particularité d'etre doté de deux missiles, au lieu d'un seul pour le MANPAD.
Il s'agit de la version de lanceur la plus complexe utilisant le Mistral comme missile sol/air. Il est produit par MBDA et dispose de 6 tubes à missiles (3x3) à tir semi automatique. Il assure la protection anti aérienne de nombreux batiments de la Marine Nationale.
Le Mistral équipe également certains hélicoptères Gazelles et Tigre HAP. Il est donc dans ce cas utilisé comme missile air/air contre les autres hélicoptères et les avions. Eurocopter a créé un support spécial sur ses hélicoptères et MBDA s'est chargé d'adapter le Mistral à cette mission.
Le projet de développement d'un missile sol/air à très courte portée pour l'armée française fut lancé en 1974. Il portait la dénomination de SATCP : Sol Air à Très Courte Portée, qui fut bientot changée pour Mistral. L'entreprise Matra (aujourd'hui MBDA France) fut choisie pour mener le développement de ce programme en 1980. C'est en 1989 que le Mistral commença sa carrière et entra sur les chaines de production.
A ce jour plus de 25 pays ont acheté quelque 16.000 exemplaires de ce missile. Une modernisation lui a permi d'allonger sa durée de vie à l'export, et il peut être utilisé depuis de très nombreux véhicules et placé sur un grand nombre de supports de lancement.
Rare solution éprouvée de longue date au combat disponible sur le marché européen, il est également dépourvu de composants américains. Cette garantie de souveraineté, son palmarès opérationnel, son évolutivité et ses performances se conjuguent à un contexte de renforcement et de renouvellement généralisé des arsenaux.
Adopté par une trentaine d’armées, le MISTRAL 3 est aujourd’hui l’objet de commandes massives et voit s’élargir son panel d’opérateurs.
MBDA avait engrangé, en juin 2024, trois milliards d’euros de contrats avec le seul client français. Parmi les systèmes et munitions acquis, le lot de 329 missiles MISTRAL 3 acté en décembre 2023 représente la part française d’une dynamique européenne impulsée six mois plus tôt. La France, Chypre, la Hongrie, la Belgique et l’Estonie s’engageaient alors sur la voie d’un achat conjoint pour un millier de missiles.
Formalisé en juin dernier par la signature d’un arrangement de coopération, cet achat commun sous-tend des économies d’échelle pour les clients, et de la visibilité pour l’industriel.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Portée maximale | 8 km |
Plafond | 6 000 m |
Vitesse maximale | 3 400 km/h |
Manœuvrabilité | Jusqu'à 9 G |
Type de guidage | Autodirecteur à imagerie infrarouge (tire-et-oublie) |
Longueur | 1,88 m |
Poids | Moins de 20 kg |
Tête militaire | 3 kg |
tags: #poste #de #tir #mistral #fonctionnement