Le pistolet à balle en plastique est une réplique d'une arme réelle, conçue de manière à ne pas pouvoir tirer de vraies balles. En effet, le canon est modifié pour empêcher le passage de munitions réelles.
On peut se demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisqu'elle est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles. Les armes à blanc sont souvent utilisées dans le cinéma pour imiter une vraie arme à la perfection. Le pistolet d'alarme est une arme dissuasive, permettant de faire fuir ou de neutraliser un agresseur potentiel. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale.
De plus, un pistolet d'alarme permet d'utiliser d'autres types de projectiles! Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne!
Une balle à blanc contient de la poudre compressée comme une balle réelle, mais sans ogive métallique expulsée lors de l'explosion. Il est possible de mélanger les balles à blanc et les balles au gaz ou au poivre.
Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est-à-dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs pour neutraliser un agresseur. Les balles en caoutchouc de gros calibre sont insérées une à une dans l'embout vissé au bout du canon. Lors du tir, la puissance de l'explosion de la balle à blanc projette la balle en caoutchouc de manière extrêmement puissante.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L'utilisation et l'entretien d'un pistolet à projectiles en caoutchouc nécessitent une attention particulière pour assurer la sécurité de l'utilisateur et des personnes environnantes. Voici un guide complet sur la manière d'utiliser et d'entretenir ce type d'arme en toute sécurité.
Avant d'employer un pistolet à balles en caoutchouc, suivez une formation appropriée ou une démonstration sur la manière de manipuler et d'utiliser l'arme de défense en toute sécurité. Familiarisez-vous avec le modèle spécifique de votre pistolet ou de votre revolver, y compris son fonctionnement, ses caractéristiques et ses mécanismes de sécurité.
Voici les étapes d'entretien recommandées :
Rangez votre pistolet à projectiles caoutchouc dans un endroit sécurisé, hors de portée des enfants ou des personnes non autorisées. Conservez l’arme de défense ainsi que les munitions en caoutchouc dans un endroit frais et sec pour éviter la corrosion ou les dommages aux composants en plastique ou en métal.
Familiarisez-vous avec la législation et régulations concernant l'achat, la possession et l'utilisation de pistolets à balles en caoutchouc dans votre région, car cela peut varier considérablement d'un pays à l'autre. En France, les pistolets à balles en caoutchouc d'une puissance inférieure à 20 joules sont en vente libre, mais interdits de port et de transport.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
En cas d'utilisation d'un pistolet à balles caoutchouc pour l'auto-défense, viser de préférence les parties non vitales, comme les jambes et les bras.
Cette arme de défense tirant des balles en caoutchouc non perforantes est de plus en plus utilisée par les forces de l’ordre. Elle n’est réservée qu’aux professionnels de la sécurité, notamment les policiers, les gendarmes et les militaires.
Le Flash Ball conçu par la marque Verney Carron est parmi les modèles les plus utilisés par les professionnels de la sécurité dans le monde. Pourquoi ? Il est facile à utiliser et son efficacité est prouvée. Ce FlashBall lanceur de balle de défense est équipé de deux canons que le policier recharge individuellement après chaque tir. Par ailleurs, la puissance du LBD est de 120 poules.
Le LBD de la marque Verney Carron est muni d’organes de visée, avec un guidon en fibre optique. Le Flahball LBD est une arme de défense réservée aux professionnels de la sécurité, notamment les unités de police, de gendarmerie et de militaire. Son utilisation se fait dans « le cadre strict de la légitime défense des personnes et des biens ».
Notons qu’un tir de ce lanceur est soumis à des précautions d’emplois. Le policier ou le gendarme ne peuvent viser que le torse, les membres inférieures ou supérieures. Les flash-balls LBD utilisés par la police sont capables de neutraliser un individu sans le tuer.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Rappelons qu’il existe un flash-ball grand public conçu en plastique. Il lance un projectile sphérique de 44 mm, une munition sportive. Le Gomm Cogne peut être utilisé par les particuliers et les sociétés de sécurité privée. Il ressemble à un véritable pistolet. Certes, c’est une arme non létale, mais sa puissance est prouvée.
Le type de munitions utilisé dépend du gomme-cogne choisi et de son calibre. Avec un GC54 ou un GC27, l’utilisateur doit opter pour des cartouches de calibre 12/50.
Le gomm-cogne est un « mini-flashball » destiné à tirer des projectiles de caoutchouc ou des chevrotines (plusieurs billes dans une seule cartouche). C’est une arme de catégorie C autorisée en France. En d’autres termes, toute personne peut l’acheter, à condition de respecter certaines conditions.
L’acquéreur doit fournir une pièce d’identité attestant qu’il est majeur ainsi qu’un certificat datant de moins d’un mois ou un permis de chasse en cours de validité.
Attention ! Le port et le transport d’un gomme-cogne sont strictement interdits aux civils. Il faut le conserver dans une armoire ou un coffre adapté.
Les AIR SOFT GUNS sont des répliques fidèles à l'échelle 1/1 de vrais modèles de marques, qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre.
Rappel : La vente des répliques de pistolets airsoft est interdite aux mineurs. La puissance des répliques vendues est réglementée dans les conditions définies par le décret 99-240 du 24 mars 1999 visible dans les conditions d'utilisation lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules.
Ces répliques sont destinées au tir de loisir, sur cibles ou en plein air, elles sont inoffensives si on respecte quelques règles :
Une notice est incluse dans chaque emballage expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité.
Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone afin d'entretenir correctement son Softair ! L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :
Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs.
L'entretien du pistolet électrique se fait en 2 points :
L'entretien du fusil électrique se fait en 3 points :
Les Batteries Cadmium/Nickel utilisées dans les armes longues Haut de gamme nécessite d'être rechargées avant chaque utilisation (même si on les a déjà chargées quelques temps auparavant car elle s'auto-décharge toute seule dans le temps !). Elles nécessitent également une décharge complète régulièrement, toutes les 5 à 10 charges, pour équilibrer les éléments de la batterie qui se déséquilibrent au fil des charges successives. C'est ce que l'on appelle « l'effet mémoire ».
Connectez la en respectant les polarités seulement quand vous utilisez le Softair. Attention : Penser à déconnecter le chargeur si la température devient excessive afin d'éviter tout endommagement.
Un gaz fonctionne à l'aide d'une culasse qui réarme la réplique en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui-ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz. Ces éléments nécessitent un entretien régulier. Vous devez lubrifier impérativement le chien, la valve, la gâchette et le mécanisme de la queue de détente, le hop up et la glissière. Attention de ne pas lubrifier excessivement.
On retiendra également :
Plus simplement, il est impératif de lubrifié la réplique régulierement comme indiqué precedemment en pulvérisant un peu d'huile dans le canon et sur les parties contenant les joints ( dans la crosse pour les CO2 et le chargeur lui même pour les gaz ).
L'hiver l'usage de la replique sous des temperatures inferieure à zero pose de nombreux problemes car les joints gelent et se craquelent sous l'effet du gel ce qui engendre des fuites sur les CO2 et des degazages intempestifs sur les modeles à gaz . Une bonne lubrification s'impose et il faut eviter au maximum les ecarts de temperatures excessifs !
Il faut également noter que les revolvers ou les pistolets à culasse fixe posent moins de problèmes que les Softairs à culasse mobile qui sont plus sensibles au problème de fuite car ils consomment plus de gaz en raison du mouvement de la culasse et donc le froid créé par la détente de gaz au niveau de valve de sortie agresse sévèrement les joints. De plus, ce froid créé devient tellement important lors de tirs à cadence rapide que la pompe « gèle » et le reste du gaz « fuit » !
La pression du gaz utilisé doit être importante pour les Softairs à culasse mobile car en dessous d'une certaine pression la Force du gaz n'est plus suffisante pour reculer la culasse et le pistolet ne peut plus tirer ! Il faut donc, pour ces modèles, employer du Gaz Eté lorsque la température ambiante est supérieure à 20°C et du gaz Hiver lorsque la température ambiante est inférieure à 20°C .
A l'inverse, les modèles de revolver ou de pistolet à culasse fixe, et en particulier tous les modèles d'origine japonaise, ne doivent absolument pas subir de trop fortes pressions sous peine de destruction quasi immédiate!
Durant les parties mais également à la maison, les répliques s'encrassent en surface mais également à l'intérieur du canon. La poussière et les corps étrangers peuvent endommager votre réplique. Nous vous recommandons de respecter les précautions suivantes :
Après chaque partie :
Pendant la partie :
BCM loisir ne pourra être tenu pour responsable en cas de manquement à ces règles.
DANGER : CES PRODUITS NE SONT PAS DES JOUETS. ILS RELÈVENT DE LA CATÉGORIE D .
CES PRODUITS SONT EN VENTE LIBRE ET NON SOUMIS à DECLARATION (Décret 95.589). LA VENTE EST AUTORISÉE À PARTIR DE 18 ANS SOUS PRÉSENTATION D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ. L'UTILISATION EST RECOMMANDÉE AUX PERSONNES DE 18 ANS ET PLUS. UNE MAUVAISE UTILISATION OU L'IMPRUDENCE PEUVENT ENTRAÎNER DE SÉRIEUSES BLESSURES, VOIRE LA MORT. LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST OBLIGATOIRE. LIRE ATTENTIVEMENT LE MODE D'EMPLOI AVANT UTILISATION. L'ACHETEUR ET L'UTILISATEUR DOIVENT FORMELLEMENT SE CONFORMER AU MODE D'EMPLOI ET AUX LOIS RÉGISSANT L'UTILISATION ET LA PROPRIÉTÉ DES ARMES CO2 DE CATÉGORIE D. NE BRANDISSEZ ET NE MONTREZ JAMAIS CETTE ARME EN PUBLIC : CELA PEUT INCITER LA POLICE ET D'AUTRES PERSONNES À PENSER QU'IL S'AGIT D'UNE VÉRITABLE ARME À FEU. CECI EST UN DÉLIT, TOUT COMME LE CHANGEMENT D'ASPECT DU PRODUIT (COLORATION, INSCRIPTIONS...), OU DE PUISSANCE POUR FAIRE RESSEMBLER CE PRODUIT À UNE ARME VÉRITABLE..
ATTENTION - Votre cible devra être inspectée en usure avant et après chaque utilisation. Cessez l'utilisation si votre cible montre des signes de fatigue. Puisque les cibles cèdent à un moment ou un autre, placez toujours celle-ci dans un emplacement qui sera sûr. N'utilisez pas une cible si les projectiles rebondissent ou ricochent.
Ces outils de défense personnelle peuvent répondre à divers besoins de sécurité. Mais comme toute chose, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'un des principaux inconvénients est leur capacité de tir limitée, variant généralement entre 2 et 7 coups selon les modèles. Cette limitation est due à la recherche de puissance, qui consomme rapidement les cartouches de CO2.
Un autre inconvénient des pistolets à balles de caoutchouc est qu'ils nécessitent de viser précisément pour toucher l'assaillant, ce qui demande certaines compétences en tir, comme savoir aligner le guidon et le cran de mire. Un dernier inconvénient est que certains modèles nécessitent l'utilisation d'huile silicone dans le logement des billes et sur les billes elles-mêmes.
Tout d'abord, ces pistolets peuvent être conservés approvisionnés sans être alimentés en gaz, ce qui les rend toujours prêts à l'emploi. En termes de puissance, les pistolets à balles de caoutchouc se situent généralement entre 10 et 19 joules, juste en dessous de la limite légale de 20 joules pour rester en catégorie D. Pour ceux qui cherchent à augmenter encore l'efficacité de ces pistolets, il est possible d'utiliser des billes de caoutchouc mélangées à de l'acier.
La portée de ces pistolets dépasse les 15 mètres, mais leur efficacité optimale se situe entre 5 et 7 mètres. Cette portée les rend super adaptées pour le combat rapproché (CQB), pour une utilisation en intérieur.
La précision est un autre atout majeur. La plupart des modèles sont équipés de rails Picatinny, permettant de monter divers accessoires comme des lampes, des lasers ou des viseurs à point rouge. Les pistolets à balles de caoutchouc sont également parfaits pour se prémunir contre le Homejacking. Le Homejacking est une forme de cambriolage où les voleurs pénètrent dans une maison occupée.
Cependant, il est nécessaire de conserver ces outils de défense uniquement pour la maison. Leur utilisation dans un espace public est interdite et pourrait entraîner des complications graves, notamment en cas de contrôle par la police.
En somme, les pistolets à balles de caoutchouc sont des outils de défense puissants et efficaces, idéaux pour protéger votre domicile.
tags: #pistolet #à #balle #en #plastique #fonctionnement