Se faire percer à l’aiguille ou au pistolet ? Vous êtes beaucoup à vous demander quelle est la meilleure façon pour se faire percer. Quelle est la méthode la moins douloureuse, ou la plus saine ? Pour un piercing réussi, il est essentiel de comprendre les différences entre les options disponibles.
Un pistolet ressemble à une arme de poing avec un bijou de pose au bout du canon. Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Le principe du pistolet est un peu le même que celui d’une agrafeuse. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. En effet, le pistolet à percer peut écraser le tissu de l’oreille, provoquant des dommages inutiles.
Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux. De plus, les pistolets utilisent des boucles d’oreille de longueur standard, souvent de mauvaise qualité. Inutile de vous signaler que nous n’avons pas tous des lobes d’oreilles d’épaisseur « standard ». En conséquence, les personnes ayant des lobes plus épais peuvent constater que leurs nouvelles boucles d’oreilles sont trop serrées lorsque les lobes gonflent après le perçage.
Lorsqu'un piercing est réalisé à l'aide d'un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C'est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux.
L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital, ou d’une « needle blade ». L’aiguille stérile à usage unique est l’outil de choix pour les perceurs professionnels. Conçue spécifiquement pour le perçage corporel, elle permet une pénétration douce et précise de la peau, minimisant ainsi le traumatisme tissulaire. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet
On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles. L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.
Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé.
Les piercings au pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont le métier n’est pas le piercing mais la vente de bijoux. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils font prendre à leurs clients.
Les pistolets présentent des défaillances hygiéniques structurelles :
Les risques spécifiques du pistolet sur l'oreille :
Lire aussi: Danger piercing cartilage
Le pistolet génère souvent des complications cicatricielles :
Un perceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.
Avant de procéder à l’acte de piercing, nous nous assurons que vous pouvez être percé, tant du point de vue physiologique que morphologique. Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale signée, et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les moins de seize ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents comme pour les enfants avant de pouvoir procéder à l’acte.
Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire. Vous pourrez notamment nous joindre directement pour toute question ou inquiétude relative à la cicatrisation.
Un perceur professionnel évalue votre anatomie, respecte une hygiène rigoureuse, vous informe, vous rassure, et vous accompagne dans la cicatrisation. Un mauvais choix de perceur peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre santé. Les risques incluent des infections, des réactions allergiques, ou encore des complications lors de la cicatrisation.
Lire aussi: Pourquoi éviter le pistolet pour un piercing à l'oreille ?
Les conseils de soins sont souvent erronés ou fantaisistes, quand ils ne sont pas tout simplement inexistants. Le piercing n’est pas accompagné d’un suivi de cicatrisation, ni de conseils. Un perceur qualifié est la clé pour un piercing réussi et une cicatrisation sans complications.
En tant que pierceur certifié, que ce soit grâce à nos Ergo kits ou non, tu utilises du matériel stérile, qui respecte les normes les plus strictes. Chaque professionnel doit avoir à chaque piercing le matériel nécessaire :
Tes standards professionnels d'hygiène:
Grâce à ta technique professionnelle à l'aiguille, tu garantis à tes clients une cicatrisation optimale, gage d’une prestation de qualité supérieure :
Nos pierceurs veillent à toujours utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie. Les bijoux adaptés ne nuisent ni à votre confort, ni au processus de cicatrisation. Comme vos bijoux peuvent bouger librement, vous pourrez les nettoyer facilement et désinfecter convenablement la zone autour du piercing. Après la cicatrisation (un mois minimum), vous pourrez par la suite changer avec le bijou de votre choix.
Après votre piercing, la parure de votre oreille mérite également une attention particulière. Il existe différents types de bijoux comme il existe diverses façons de les combiner.
Les autorités sanitaires recommandent explicitement le recours à des professionnels qualifiés utilisant des techniques à l'aiguille pour tous types de piercings.
Bien que le piercing à l'aiguille soit généralement plus coûteux initialement, il représente un meilleur investissement :
La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent.
Caractéristique | Aiguille | Pistolet |
---|---|---|
Hygiène | Stérile, usage unique | Difficile à stériliser, risque de contamination croisée |
Traumatisme tissulaire | Minime, coupe nette | Important, déchirement des tissus |
Précision | Élevée | Limitée |
Douleur | Généralement moins douloureuse | Plus douloureuse |
Cicatrisation | Plus rapide et moins de complications | Plus lente et risque de complications |
Coût | Plus élevé initialement | Moins élevé initialement |
tags: #piercing #oreille #aiguille #vs #pistolet #avantages