Le revolver 1892 espagnol est une arme qui suscite l'intérêt des collectionneurs et des passionnés d'armes anciennes. Cependant, comme toute arme ancienne, il peut nécessiter des réparations et le remplacement de pièces usées. Cet article vous fournira des informations détaillées sur les pièces détachées disponibles, les problèmes courants et les conseils pour la restauration de ce revolver emblématique.
Plusieurs problèmes peuvent affecter le fonctionnement d'un revolver 1892 espagnol. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquemment rencontrés et des solutions possibles :
Le soucis sur ces armes Espagnoles c'est surtout la qualité des aciers employés les petits ateliers sous traitants de ceux qui avait obtenu le marché n'étaient pas forcément équipés pour travailler des aciers de qualité (ou n'en disposaient pas). A confirmer par ceux plus calés en métallurgie que moi ; mais il me semble qu'il y a + de 100 ans la qualité intrésèque de l'acier employé pour les revolvers était moins importante que les revenus thermiques nécessaires pour la plupart des pièces en particulier celles en contact qui sont particulièrement nombreuses dans un revolver.
Il suffit qu'une pièce prenne du jeu du fait d'une usure prématurée résultant d'un mauvais traitement thermique pour que celà affecte toute la géomètrie et le fonctionnement de l'ensemble. Le système de production basque de l'époque était plus ou moins artisanal et sauf les "Grands" ( Orbéa,GyA) équipés de machines modernes chez leur nombreux sous traitants c'étaient le tour et la Lime. Or la commande française était énorme ;sans même parler des autres commandes "Alliées; +/- 1 Million de P.A de 1915 à 1918 et + de 450 000 revolvers 8/92 en 1917/18.
Vous concevez qu'avec ces chiffres là le temps passé sur une arme devait être des plus brefs ! Pour fixer les idées une cémentation destinée à durcir la surface d'une pièce nécessite Une Heure de chauffe pour 1/10 eme ...
Lire aussi: Pièces détachées pour pistolet Kremlin M18
Les ressorts sont des pièces essentielles au bon fonctionnement du revolver 1892 espagnol. Le ressort plat, en particulier, peut être sujet à des problèmes. Il faut déjà savoir si c'est une copie de Colt ou de S&W...Ensuite, ces engins ne fonctionnaient pas trop mal mais un peu en limite, alors dès que c'est usé ou rafistolé rien ne va plus. Et pour finir les pièces détachées ne sont pas courantes, souvent déjà esquintées, avec une interchangeabilité peu garantie.
Alors, s'il faut battre les campagnes pour trouver un ressort qu'on devra de toutes façons retoucher, autant en entreprendre directement la fabrication complète. Ça n'ira pas tout seul, il faudra confectionner des petits accessoires, faire un bon nombre d'essais ; ça prendra des heures, des jours, peut-être des mois... Mais après, celui qui l'aura réalisé saura comment fabriquer un ressort (et ça, même à l'école on l'apprend rarement).
Un copain utilise exclusivement une lame de ressort de Fiat (127 ?), dans laquelle il débite directement à la scie à métaux puis façonne à la lime, sans la dé-tremper. Parfois il refait tout de même une trempe à la fin (et ce n'est pas forcément concluant). Tous deux sommes très satisfaits des ressorts ainsi produits, par deux techniques pourtant radicalement différentes.
Ces ressorts (système Abadie ?) sont difficiles à faire et à régler. Parce-que la branche courte fait 3 choses à la fois : le bout du V appuie la base du chien pour le faire "rebondir", la lame angulaire appuie dans le linguet, ce qui le bascule vers l'avant et fait en même temps revenir la détente. Si le ressort est un peu mou, c'est trop lui demander !
Si ça bute quelque part la détente ne revient pas ; si ça gratte ou frotte trop elle revient mal. C'est souvent le linguet, qui est tordu ou baveux. Mais si la lame angulaire est vrillée, elle peut aussi faire écarter le linguet, qui grippe alors dans sa rainure ou frotte contre la plaque de recouvrement.
Lire aussi: Réparation Karcher 720 MX
Y-a aussi la petite pièce en équerre à l'avant de la détente, dont le rôle est de bloquer le barillet en position de tir. Cette misérable cacahouette, chef d'oeuvre d'ingéniérie de bouts de ficelle, est capable de tous les pires : elle coince tout, ou rien, ou parfois. Et en plus, on la paume facilement.
Faut chercher le défaut ; là où ça grippe, là où ça coince, là où c'est trop faible. L'avantage de ces engins, c'est que le mécanisme fonctionne normalement quand la plaque est enlevée ; en général on trouve donc rapidement où est le défaut. Après, pour réparer ... le pire c'est quand la cacahouette est ratatinée ! On ne sait pas trop quelle gueule exacte elle devrait avoir...
La restauration d'un revolver 1892 espagnol peut être un projet passionnant mais exigeant. Voici quelques conseils pour vous guider :
Les pièces détachées pour le revolver 1892 espagnol peuvent être difficiles à trouver, mais plusieurs options s'offrent à vous :
Lire aussi: L'anatomie des armes à feu
tags: #pièces #détachées #revolver #1892 #espagnol