Les armes à air comprimé fonctionnent grâce à un système pneumatique. Les projectiles, diabolos, billes d'acier ou fléchettes sont propulsés grâce à la propulsion d'un gaz dans le canon. Selon le type d'arme, le gaz utilisé peut-être soit du dioxyde de carbone, contenu dans des cartouches de 12 ou 88 g, soit tout simplement de l'air comprimé.
Il existe différents types de carabines à air comprimé :
Les carabines PCP (Pre Charged Pneumatic) disposent d'un cylindre ou d'une bonbonne qui contient de l'air fortement compressé, souvent à plus de 200 bars. Il est possible de comprimer l'air dans ce récipient manuellement, à l'aide d'une pompe spécifique à main ou à l'aide d'un compresseur électrique puissant. Il existe également pour ces modèles PCP différentes puissances.
Majoritairement ces carabines PCP sont chambrées en calibre 4,5 et 5,5 mm. Les calibres 6,35 mm et 9 mm permettent de tirer à plus longue distance. Ces armes de tir de loisir sont en général très précises en raison de leur canon fixe et d'un volume de gaz propulsant le projectile toujours identique d'un tir à l'autre.
La plupart des carabines PCP sont livrées avec des chargeurs rotatifs qui contiennent les projectiles, diabolos ou balles et qui permettent d'enchainer les tirs grâce à un mécanisme de rechargement par culasse mobile. C'est très ludique en fun tir et plinking par exemple.
Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à air comprimé
Avant de choisir une carabine à air comprimé, il convient de connaître la réglementation qui régit ce type d'armes longues. La loi fixe un changement de catégorie à partir de la puissance de 20 joules.
Comme pour toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir de défense, l’usage des carabines à plomb est réglementé, et ce quel que soit le mode de propulsion qu’elles utilisent. En effet, qu’il s’agisse de carabines à air comprimé (mode de propulsion le plus fréquent), de carabines à air pré-comprimé (PCP) ou de carabines à CO2 (nécessitant l’utilisation de cartouches de CO2), les carabines à plomb sont des armes à projectile puissantes, dont l’utilisation est encadrée.
La législation régissant l’usage des carabines à plomb dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent. La catégorie d’une arme à projectile est définie par sa puissance (exprimée en joules), qui détermine également en grande partie son usage (tir de loisir, tir de défense ou tir sportif).
Une carabine à plomb appartiendra à la catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. En dessous de cette puissance la vente des carabines à air comprimé est libre pour les personnes majeures.
Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. Au-dessus de cette limite de 20 joules vous devez posséder une licence de tir ou un permis de chasser pour acheter ces carabines plus puissantes. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s’avérer létale. Les carabines à plomb de catégorie C sont ainsi davantage réglementées et ne sont donc pas en vente libre. Être majeur ne suffit pas pour acquérir une carabine à plomb de catégorie C.
Lire aussi: Guide d'achat: Lunette carabine à plomb 20J
La législation des carabines à plomb ne concerne pas seulement les conditions régissant leur vente, mais aussi celles qui encadrent leur détention. Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public. Une carabine à plomb ne peut être utilisée que dans le cadre privé (sur un domaine de chasse ou dans un lieu clos) ou bien dans un stand de tir dédié au tir de loisir ou au tir sportif.
Par ailleurs, le transport d’une carabine à plomb nécessite l’utilisation d’une mallette de transport adaptée.
On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée. La portée utile dépend de quatre facteurs :
N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion.
Avant chaque séance de tir, il est impératif de respecter les règles de sécurité. La carabine à plomb peut être utilisée dans plusieurs contextes, tant que la sécurité est garantie. En extérieur : uniquement si vous protégez et délimitez clairement votre zone de tir.
Lire aussi: Tout savoir sur les Carabines Diana 20 Joules
À la différence des armes de tir sportif ou des armes destinées à la chasse les armes à air comprimé utilisent des munitions sans charge explosive, sans poudre, on parle donc plutôt de projectiles. Vous pourrez trouver des billes d'acier BBs, des diabolos et des fléchettes pour les carabines à air comprimé.
Le choix d'une carabine à plomb dépend de plusieurs critères clés, adaptés à vos besoins et à votre utilisation :
Voici quelques exemples de carabines à plomb disponibles sur le marché :
tags: #carabine #PCP #45 #joules #fonctionnement #et