Cet article explore en détail la vie et l'œuvre de Philippe Walther, un céramiste d'exception. A travers une analyse de ses inspirations et de ses collaborations, découvrez l'univers unique de cet artiste.
Aino Aalto (1894-1949) est une célèbre architecte et designer finlandaise. Elle a étudié l’architecture à l’université technologique d’Helsinki, tout comme son mari, le célèbre Alvar Aalto. Débute alors un long et productif partenariat. En 1935, aux côtés d’Alvar Aalto, Maire Gullichesen et Nils-Gustav Hahl, Aino Aalto fonde Artek, une entreprise de mobilier et de luminaires de renommée internationale. Elle joue alors un rôle important dans l’entreprise et occupe le poste de directrice générale pour Artek entre 1941 et 1949. Forte de sa carrière de designer de meubles et d’intérieur, d’architecte et de photographe, Aino Alto est principalement connue pour ses créations sur verre.
Alfredo Häberli est né en 1964 à Buenos Aires, en Argentine. Il s’installa en Suisse en 1977, à l’âge de 13 ans, et étudia par la suite à l’Ecole de Design de Zurich. En 1993 il créa sa propre agence de design et travailla pour des sociétés de design scandinaves et européennes très réputées, telles qu’Alias, Camper, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso et Volvo. Ses œuvres et objets du quotidien réunissent à la fois tradition, innovation et humour, et sont créés pour être utilisées plus que regardées.
Ana Kraš, originaire de Serbie, a étudié le design de mobilier et l’architecture d’intérieur à l’Université des Arts Appliqués de Belgrade. Ses créations se distinguent par leur simplicité poétique et leur approche artisanale. Exposée dans de nombreuses galeries à travers le monde et publiée dans des magazines internationaux, Ana Kraš incarne une génération de designers sensibles à la matière et à la lumière.
Andreas Engesvik est l'un des plus grands designers norvégiens.
Lire aussi: L'impact de Tir Na Nog à Lille
Anna Ehrner, designer suédoise née en 1948, s’est d’abord spécialisée dans la céramique lors de ses études à l’Ecole des Arts décoratifs de Stockholm. Fascinée par la verrerie, elle rejoint cependant la compagnie suédoise Kosta Boda en 1974. En 1976 elle reprend ses études au sein de la célèbre Pilchuck Glass School aux Etats-Unis, où elle enseigne par la suite jusqu’en 1995. Ses designs se distinguent par leur forme simple et nette ainsi que par les délicates voiles de couleurs flottant à l’intérieur du verre.
Antonio Citterio, est un architecte et designer italien, né en 1950. En 1972, il créa son propre studio de design afin de réaliser des projets en architecture et design intérieur. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Milan en 1975, il collabora par la suite avec les entreprises de design Arclinea, B&B Italia, Flexform, Kartell et Vitra. De 1987 à 1996 il travailla en collaboration avec l’architecte Terry Dwan, son épouse, et réalisa de nombreux bâtiments. En 1999, il fonda « Antonio Citterio and Partners », studio de design, architecture et de graphisme, spécialisé dans la réalisation de projets internationaux à long terme. On lui doit, entre autres, les célèbres couverts Citterio.
Arne Jacobsen, architecte, designer, diplômé de l’Académie Royale de l’Art de Copenhague en 1927, est connu pour avoir réalisé l’usine-cité Bellavista pour le groupe pharmaceutique Novo ainsi qu’une cité pavillonnaire à Søholm. C’est en 1952 qu’il crée la fameuse chaise Myren (fourmi). En 1955, il conçoit sur le même principe la chaise 3107, plus robuste. De 1956 à 1961, Arne Jacobsen dessine également l’aménagement intérieur du Royal Hotel de la compagnie danoise SAS. C’est alors qu’il signe ses célèbres fauteuils Aegget (œuf) et Svanen (cygne).
Arne Vodder était une des têtes de file de ce qu’on pourrait appeler la « deuxième génération » de designers danois avant-gardistes - ceux qui, suivant les traces de Hans Wegner, Arne Jacobsen, Finn Juhl et d'autres- appliquaient le savoir-faire, les traditions et les principes philosophiques de l'artisanat danois à un nouveau langage du mobilier moderne. Diplômé en architecture et formé notamment par Finn Juhl, Vodder a commencé à exercer dans les années 1960, au moment où le grand public et en particulier le monde des affaires commençait à apprécier ce design contemporain.
Aurélien Barbry est une designer et architecte français diplômé de l’école Camondo.
Lire aussi: "Le Vieux Fusil": un film poignant
Børge Mogensen est né le 13 avril 1914 à Aalborg et décédé le 5 Octobre 1972 à Gentofte. Børge Mogensen est un concepteur de mobilier danois. Avec des collègues comme Arne Jacobsen et Hans Wegner, il est un de ceux qui ont rendu le concept de "design danois" célèbre et reconnu partout dans le monde.
Les frères Ronan (né à Quimper en 1971) et Erwan (né à Quimper en 1976) Bouroullec sont deux designers français. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence à travailler seul, puis il est rejoint rapidement par son frère Erwan, quant à lui diplômé de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. Associés depuis 1999, Ronan & Erwan Bouroullec sont vite reconnus et travaillent pour les plus grands éditeurs de design. Erwan décrit leur style comme « délibérément simple avec un élément d'humour ». Jasper Morrison, qui les a influencés, qualifie leur travail de « réfléchi et discipliné, intelligent et poétique2.
Bruno Mathsson (1907 - 1988) est le père du design suédois, le « Swedish Modern » des années 30-40. Il est connu pour ses chaises Eva (chaise à sangles) et Pernilla (chaise longue), mais au-delà d’une assise confortable, c’est tout un mode de vie qu’il prônait pour l’homme moderne : très proche de la nature, à travers ses maisons simples, tout en transparence.
Klara Kristalova (née en 1967), se définissant comme « une dessinatrice et peintre qui sculpte », puise dans les récits nordiques et les mythes populaires pour formuler une galerie de figures hybrides, évoquant l’univers des folklores traditionnels. Pratiquant le dessin, la céramique et le bronze, l’artiste qui vit depuis son enfance en Suède encourage l’hybridité de la réalité et de la fiction, de la nature et de l’humanité, pour révéler la fragilité de la vie et la complexité des relations nouées entre les êtres.
Les créations d'Amalric Walter en pâte de verre étaient si fascinantes que les frères Daum l'ont invité à décorer leurs locaux à Lyon, en Belgique et à Nancy. Des buffets aux banquettes, en passant par les bibliothèques et les divers meubles de l’entreprise, Amalric Walter les a également tous décorés avec cette matière.
Lire aussi: Philippe Quintais : Un champion inégalé
Les œuvres d'Ana Kraš sont exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde et publiées dans des magazines internationaux.
La biographie de Philippe Walther révèle un artiste passionné et innovant, dont l'œuvre continue d'inspirer et de fasciner. Son approche unique de la céramique et ses collaborations fructueuses témoignent de son talent exceptionnel et de sa contribution significative au monde de l'art.
tags: #philippe #walther #ceramique #biographie