Peindre un plafond sans trace est assez technique et ne s’improvise pas. En plus d’exiger une certaine maîtrise, cela requiert une bonne préparation, une peinture adaptée au type de surface, que vous décidiez de peindre au rouleau ou au pistolet. Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager !
Peindre un plafond facilement et sans laisser de trace ne s’improvise pas. Avec une préparation adéquate, votre chantier de peinture de plafond va bien se dérouler, pour un rendu réussi.
Plusieurs gestes s’imposent en amont pour entamer votre chantier peinture l’esprit tranquille.
Pour peindre un plafond facilement et de manière impeccable, la température est importante. Optez, si c’est possible, pour une journée qui n’est pas trop chaude, ni trop froide. Par ailleurs, pensez à baisser le chauffage si c’est l’hiver. Privilégiez les matinées ou les après-midis : peindre un plafond confortablement exige une bonne luminosité, surtout si vous peignez en blanc sur blanc !
Les fabricants proposent de nombreuses peintures adaptées aux plafonds. Il en existe 2 types.
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
Elle est couramment utilisée, car elle est facile à travailler et à appliquer. La particularité de la peinture acrylique est qu’elle ne peut pas être lessivée - ce qui pour certaines surfaces n’est pas très important. Bien qu’il existe des peintures acryliques monocouches, elles ont tendance à laisser plus de traces à l’application.
Pour peindre une surface, la peinture glycéro propose un aspect lisse qui peut être intéressant. Cependant, ce type de peinture est plus difficile à manier que la peinture acrylique. De moins en moins populaire, elle contient en effet des agents nocifs, met plus de temps à sécher, et porte longtemps une forte odeur chimique.
La remise en état de votre plafond se déroulera à merveille si vous suivez quelques indications.
Pour peindre un plafond, indépendamment des outils choisis, commencez toujours par peindre les bords avant d’entamer le centre. Il vous faut utiliser un pinceau pour réaliser le contour des bords et des zones délicates, telles que les moulures. Insistez parfaitement au niveau des angles, là où le rouleau aura des difficultés à aller. Cette étape minutieuse peut être pénible et lente, car vous serez perché sur une échelle. Elle est cependant indispensable. Pour peindre la surface, délimitez mentalement une zone définie : travaillez mètre carré par mètre carré. Pour le confort de vos yeux, suivez le sens de la lumière.
Peindre un plafond au pistolet a plusieurs avantages à ne pas négliger. À condition de bien maîtriser cet outil, le pistolet à peinture vous facilite la tâche en la rendant plus confortable. De plus, il vous permet de ne pas gaspiller de produit. Il existe différents modèles de pistolets. L’idéal est d’opter pour un outil à basse pression, afin d’avoir un meilleur contrôle du débit de produit. Vérifiez aussi, avant de l’acheter, que vous prenez l’outil bien en main : l’ergonomie compte pour rendre le processus plus confortable.
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
Une fois que vous avez préparé la pièce et que la surface à peindre est propre et sèche, vous pouvez commencer à peindre un plafond au pistolet. Auparavant, vous aurez effectué un test sur un bout de carton. L’essentiel, tout au long de l’opération, est de conserver le plus possible l’outil à la même distance de la surface à peindre, afin que le résultat soit harmonieux.
Si vous préférez opter pour le rouleau, vous devez observer plusieurs principes pour bien le choisir et parfaitement peindre la surface. Ainsi, un rouleau à poils courts convient pour les surfaces lisses, tandis qu’un rouleau à poils longs recouvrira idéalement les surfaces à reliefs, crépi, lambris ou toile de verre par exemple. Enfin, utilisez un manche télescopique vous facilitera le travail, plutôt que de fréquemment déplacer votre échelle ou votre escabeau. Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l’opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes. Répartissez parfaitement la peinture sur le rouleau en utilisant la grille qui évacue le surplus de produit. Ensuite, vous pouvez par exemple travailler en traçant des V, puis en repassant en ligne droite par dessus pour égaliser la peinture.
Certains matériaux nécessitent des techniques spécifiques : voici nos conseils pour peindre sans trace quelque soit votre surface.
Le lambris doit être propre, plan et sec. Pour bien accueillir la peinture, il doit être débarrassé de toute couche de vernis : vous devez donc préalablement le poncer. De la même manière, s’il est déjà peint ou très abîmé, l’étape du ponçage est incontournable. Vous pouvez la réaliser avec une ponceuse électrique ou au papier de verre pour les plus courageux. Sur le bois, posez alors une sous-couche, qui garantit une bonne durabilité de la peinture ensuite. Pour ce faire, utilisez un pinceau plat, et recouvrez les lattes une à une, dans le sens de la longueur.
Pour peindre un plafond en placo, vous devez impérativement déposer une couche primaire d’accrochage, et éventuellement de l’enduit. Le placo a la spécificité d’absorber énormément la peinture, et cela a pour conséquence de devoir passer au moins 3 couches de peinture afin d’avoir un rendu homogène et couvrant. Ensuite, utilisez le rouleau, et procédez comme d’habitude.
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
Réaliser la peinture des plafonds est minutieux, mais parfaitement faisable. C’est une opération plutôt sportive, en ce sens que vous maintiendrez le bras en l’air, et que vous aurez le cou rompu à force de regarder au-dessus de vous. Ceci dit, en vous étirant régulièrement, vous n’aurez aucun problème. La rénovation des plafonds a l’avantage immédiat d’agrandir une pièce et d’améliorer tout de suite sa luminosité, et donc son caractère agréable.
Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture ! Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité. L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Il existe deux gammes de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier modèle est principalement professionnel car bien plus onéreux à l’achat, il permet de réaliser des finitions d’excellentes qualités. Le principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support. Pour être projeter, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide.
Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté. La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces. Autre inconvénient, le pistolet consomme plus de peinture qu’un rouleau. De plus, il faut prendre en compte le de temps de préparation de la peinture.
Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface.
Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.
L’avantage du pistolet à peinture, c’est qu’il peut fonctionner avec n’importe quel type de peinture.
L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture.
Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.
Tous les ans, la même envie vous taraude, changer la couleur de vos murs. Ou bien, vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre. Nous l'avons fait pour vous.
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité. “Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes”, indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.”
En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile). Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.
Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. 30 euros vous sont en plus remboursés du 1er mars au 31 août 2022, selon certaines conditions. Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Bon à savoir :
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
Voilà le récapitulatif de ce dont vous pourriez avoir besoin et des fourchettes de prix pour obtenir un résultat proche d’une qualité « professionnelle » :
Équipement | Prix (euros) |
---|---|
Film de protection | 40 à 50 |
Peinture | 100 à 200 |
Rouleau | 30 à 50 |
Escabeau | 80 à 100 |
Pistolet à peinture | 80 à 100 |
Total | 330 à 470 |
Soit au total pour une chambre d’une taille classique 330 à 470 euros.
tags: #peut #on #peindre #un #plafond #avec