Le tir sportif, bien que potentiellement accessible dès un jeune âge, requiert une compréhension des règles et des exigences spécifiques. Cet article détaille l'âge minimum pour débuter le tir sportif, les modalités d'inscription et les considérations importantes pour les jeunes aspirants tireurs.
Il est possible de commencer le tir dit « sportif » à partir d’un jeune âge, mais dans des limites données. En effet, un enfant âgé de 9 ans à 14 ans peut commencer le tir sportif, avec un pistolet ou une carabine à air comprimé ou CO2. Au-delà de 14 ans, idéalement à partir de 16 ans, les exigences du tir sportif peuvent être revues à la hausse, notamment avec des tirs au 22LR dans des disciplines variées (pistolet 25 m, 50 m, standard, vitesse).
Par cette restriction, l’idée est de pouvoir mettre en place chez le tireur, les bases et techniques pouvant lui permettre de franchir un cap, et d’entamer les catégories supérieures sans risque.
Pour pratiquer le tir à la carabine, il faut d’abord trouver un stand de tir, afin d’en apprécier la commodité et le confort. Si la satisfaction est au rendez-vous, il faudra fournir un certain nombre de documents. En plus de ces pièces, il faut compter aussi une photocopie de la carte d’identité, la signature du règlement du club, et le suivi d’une formation en manipulation d’armes.
Il est par ailleurs impératif de savoir si le stand choisi est habilité à fournir une formation relative à la discipline choisie, puisque toutes les disciplines ne se sont pas praticables dans tous les clubs de tir sportif.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Il n’est réellement pas nécessaire de posséder une arme avant l’inscription. La grande majorité des clubs de tir proposent le prêt d’arme pour débuter cette activité sportive.
Il est tout de même possible de s’offrir une arme avant de commencer le tir sportif. Il faudra pour cela se conformer à certaines exigences, notamment pour l’acquisition d’une arme de catégorie B, pour laquelle il faut être majeur, en plus de remplir d’autres conditions et fournir des justificatifs.
Toutefois, l’inscription donne droit dans certains cas à la possibilité d’acheter une arme de catégorie C. Il s’agit d’une arme à feu d’épaules à répétition semi-automatique dotée d’un projectile de diamètre inférieur à 20 mm, favorisant le tir d’au plus 3 munitions, sans possibilité de recharger.
Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d’initiation). « Cibles Couleurs » est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs. Il symbolise, par le passage de grade, les étapes de la progression du tireur.
Le dispositif « Cibles Couleurs » organise un apprentissage du tir simple et tout en couleurs. Il permet d’identifier quatre étapes fondamentales du tir: la détection, la formation, le perfectionnement et l’atteinte de l’excellence.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
tags: #âge #minimum #tir #sportif