Envie de participer ?
Bandeau

La lasure est un produit de finition et de protection du bois, qui permet de protéger un ouvrage tout en laissant apparaître le veinage et les nœuds du bois. Il existe également des lasures teintées qui rehaussent l’aspect du bois.

Qu'est-ce qu'une Lasure Bois ?

Une lasure permet de donner un coup de jeune aux boiseries intérieures et extérieures. Il s’agit d’un produit d’entretien du bois hydrofuge et à mi-chemin entre une peinture ou vernis et une huile protectrice. En effet, appliquer un produit hydrofuge, tel qu'une lasure, permet au bois non imputrescible de résister à une exposition en plein air. La lasure empêche l’eau de pénétrer dans le bois.

Microporeuse, une lasure forme une fine couche en surface tout en imprégnant légèrement le bois. A la différence des peintures et vernis, la lasure n’est pas complètement filmogène.

Types de Lasure

  • Lasure intérieure: Peu résistante aux UV, elle est conçue pour une application dans le logement ou des emplacements abrités des intempéries. Lavable, voire lessivable, elle est parfaite pour lasurer lambris, escaliers, balustrades, etc.
  • Lasure intérieur / extérieur: Assurant une meilleure résistance aux UV, elle s'applique aussi bien sur les bois abrités exposés au soleil que sur les boiseries en plein air.
  • Lasure à haute protection: Sa résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets est optimale permettant une application sur bardages bois et autres boiseries extérieures fortement exposées au rayonnement solaire et/ou dans les zones à forte pluviométrie.
  • Lasure deux-en-un: Elle a la particularité d'associer un produit fongicide et/ou insecticide pour assurer à la fois une protection et un traitement. Ce produit a un double emploi : il permet de lasurer et de traiter le bois contre les champignons et/ou les insectes xylophages.
  • Lasure climats extrêmes: Grâce à une formule renforcée, ce produit crée ainsi une barrière protectrice contre les intempéries. Elle assure aussi un effet déperlant, c'est-à-dire que les gouttes d'eau glissent sur le support bois peint avec ce type de lasure.
  • Lasure incolore: Les lasures incolores n'incluent pas de pigments dans leur composition. De ce fait, elles préservent l'aspect naturel du bois. Elles sont plutôt à appliquer en intérieur, car leur résistance aux UV est faible et ne protègent pas le bois contre le grisaillement.
  • Lasure décorative: Incluant des pigments dans sa composition, elle apporte une couleur au bois sans pour autant cacher son veinage.

Comme les peintures, les lasures peuvent être à l'huile ou à l'eau. La lasure à l'huile, aussi connue sous le nom de lasure glycérophtalique, glycéro ou encore lasure phase solvant est composée de résines organiques. La lasure à l'eau, aussi appelée lasure acrylique ou en phase aqueuse, ne comporte pas de solvant dans composition mais de l'eau.

Avantages et Inconvénients de la Lasure Bois

Le principal atout d’une lasure bois est qu’elle respecte l’aspect naturel du bois, en mettant en valeur son veinage. Elle ne forme pas un fil, on dit qu’elle forme un feuil car elle est beaucoup moins filmogène qu’une peinture ou qu’un vernis. De ce fait, elle ne s’écaille pas avec le temps. Une des caractéristiques intéressantes est son faible entretien. Il existe différentes lasures adaptées à tous vos projets. De plus, les lasures teintées (ou lasures couleur) protégeront mieux le bois des rayons UV que la lasure incolore, car leur pigmentation filtrera naturellement les rayons du soleil.

Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)

La lasure n’est en aucun cas un traitement contre les insectes et les champignons. Si elle ne s’écaille pas, en revanche elle a tendance à fariner. De plus, sa forte odeur la rend gênante en intérieur. Elle est déconseillée pour le teck et le bois gras qui la supportent mal.

Application de la Lasure Bois

L'application d'une lasure bois est impérative pour protéger les bois extérieurs et augmenter leur durée de vie. Contrairement au vernis, la lasure ne crée pas de film autour du support mais pénètre le bois. Elle permet de le protéger tout en le laissant respirer.

L'application d'une lasure requiert une bonne préparation du bois. S'il s'agit de lasurer sur une ancienne lasure, un décapage n'est pas obligatoire. Pour lasurer un bois nu ou brut, l'application d'une sous-couche pour lasure est conseillée.

Voici les étapes récapitulatives et le matériel nécessaire pour lasurer avec efficacité un abri de jardin :

  1. Avant application de la lasure, le support doit être propre, sain et sec.
  2. Une sous-couche doit être appliquée avant la lasure, en particulier pour les bois exotiques et les bois durs.
  3. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez appliquer la lasure.

Côté outillage, un rouleau à poils courts vous facilitera la tâche lorsqu'il s'agit de lasurer des surfaces étendues. Il en est de même pour un pinceau grand format. Et pour la préparation du support, une ponceuse vous fera gagner du temps.

Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse

Pistolet à Peinture vs Rouleau à Peinture

Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !

Pistolet à Peinture : Avantages et Inconvénients

Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau. Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté.

En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.

Rouleau à Peinture : Avantages et Inconvénients

Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.

L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante.

Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême

Lasure Glycéro : Avantages et Inconvénients

Lorsque l’on souhaite protéger ses boiseries extérieures, portails, palissades et clôtures, il est fréquent d’avoir recours à la lasure. Entre lasure glycéro et lasure acrylique le choix est vite fait à l’extérieur. En revanche, devant la variété infinie de lasure glycéro proposées par les fabricants, il est cohérent de se perdre. Quelle lasure glycéro choisir ? Haute protection ? Teintée, colorée, mate, brillante ?

Avant de penser à cet aspect décoratif, faisons donc le point sur les avantages et inconvénients de la lasure glycéro, quelle que soit sa finition. La qualité de la protection tient ici à la teneur en résine et en matière actives de la lasure glycéro. La qualité de la lasure est primordiale.

La lasure glycérophtalique (glycéro) est une lasure composées de solvants chimiques, ainsi que d’additifs, colorants et liants tout aussi peu naturels. Composé de dérivés du pétrole et d’additifs pétrochimiques, ce produit de protection et de traitement du bois est très utilisé en extérieur pour protéger tous types de boiseries, de part sa haute durabilité et son aspect naturel.

Avantages de la lasure glycéro

  • Très efficace.
  • Haute durabilité.
  • Facilité d’application.

Inconvénients de la lasure glycéro

  • Polluante et non respectueuse de l’environnement.
  • Nocivité sur la santé humaine.
  • Composition chimique chargée de solvants et d’additifs d’origine pétrolière.

En conclusion, la lasure glycéro reste un produit reconnu pour son efficacité, sa durabilité, sa facilité d’application qui compensent pour beaucoup sa nocivité et son manque de naturel. Des précautions d’utilisation s’imposent, mais les dangers de la lasure glycéro restent à relativiser lors d’emploi en extérieur.

Lasure ou Vernis : Quel Choix Faire ?

La protection du bois que ce soit en intérieur ou en extérieur permet de préserver son apparence et sa durabilité. Tous deux contiennent des résines pour assurer la protection du support, mais la lasure bois enrichie en pigments et agents hydrofuges, pénètre le bois pour le laisser respirer, tout en le protégeant des UV (pour la version colorée) et de l’humidité idéal pour les meubles et boiseries intérieures. Elle crée une finition légère qui souligne le veinage naturel. Le vernis, composé de résines (exemple : l’acrylique), forme une pellicule imperméable à la surface, offrant une protection lisse et transparente mettant également le veinage du bois en valeur.

La lasure est un produit idéal pour des surfaces extérieures où le bois doit « travailler », tandis que le vernis convient mieux aux applications intérieures, où la finition esthétique et durable est primordiale. Le choix entre lasure et vernis dépend avant tout de la nature du bois.

Comparaison : Vernis vs Lasure

Caractéristique Vernis Lasure
Composition Mélange de résines et de solvants Résines alkydes ou acryliques, enrichies en agents hydrofuges et pigments
Film Protecteur Crée un film protecteur assez épais et transparent Crée un film protecteur plus fin
Finitions Mate, satinée, colorée ou incolore Satinée, transparente ou semi-transparente, souvent légèrement teintées
Aspect Visuel Accentue la couleur naturelle du bois, rendu lisse Similaire au vernis, distinction au toucher
Préparation Nécessite une préparation minutieuse (ponçage soigné) Moins exigeant en termes de préparation
Temps de Séchage Plus long entre les couches Plus rapide
Utilisation Meubles, plans de travail, parquets en intérieur Boiseries extérieures (volets, bardages, abri de jardin)

Alternatives de Protection : Saturateurs et Huiles

En réalité il existe 4 options de protection pour un abris de jardin ! Les peintures et lasures résisteront parfaitement aux intempéries, mais elles sont les perdantes en en terme de durée de vie. En effet ce sont des produits « filmogènes », qui vont venir créer un film de protection par dessus votre bois. Une solution très efficace en soit.

Les saturateurs quant à eux, n’auront pas d’effet filmogène. A la place ils vont venir nourrir le bois en profondeur pour le rendre étanche et résistant de par lui même. C’est donc un traitement qui ne s’écaillera pas, et qui ne laissera pas de place à l’humidité. Pour cela il faut donc un travail de ponçage préalable à l’application du produit, afin de lui laisser la liberté de pénétrer le bois ! Cependant, les saturateurs nécessitent de l’entretien, la protection doit être surveillée et refaite dès que nécessaire.

Maintenant les huiles. Les huiles, comme celles proposées par Restol sur notre site, bénéficient des avantages des lasures et des saturateurs, sans en prendre les inconvénients. En fait les huiles sont des lasures non filmogènes ! Si votre bois est brut (non protégé), vous devrez passer 3 couches d’huile Restol, et si il est déjà imprégné, vous devrez alors passer 2 couches. En sachant qu’1L permet de couvrir entre 12m2 et 16m2.

tags: #appliquer #lasure #au #pistolet #avantages #inconvénients

Post popolari: