Le fusil à pompe, particulièrement emblématique et bien ancré dans l’imaginaire collectif, jouit d’une popularité indiscutable. Largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l’univers vidéoludique, le FAP est à lui seul une institution dans le monde de l’armurerie moderne.
Appréciés des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs qui saluent sa polyvalence sur le terrain, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018 pour leur présence de plus en plus fréquente dans le milieu du grand banditisme. Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense.
Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme.
Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque.
La pompe proprement dite se trouve à l’avant du devant, sur la longuesse. Lorsque la pompe en polymère parcourue de stries, est tirée vers l’arrière, elle est assistée par un ressort et permet d’ouvrir la culasse sans effort. Dès lors, il suffit de repousser la pompe à l’avant pour que la culasse fasse monter une cartouche de la planchette élévatrice du chargeur, puis pour qu’une munition soit chambrée.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Pour décharger l’arme sans faire feu, il suffit d’éjecter la munition en faisant venir la pompe en arrière ; bloquer la culasse grâce au levier arrêtoir puis enlever le chargeur.
On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important.
Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix.
Pour les marques et modèles qui mériteront votre attention, on pourra citer le Mossberg Maverick 88, le Taurus ST12, ou encore le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C. Pour la catégorie B, le Mossberg 590 A1, le Benelli M3 Super 90 Tactical, ou encore le Winchester SXP Extreme Defender High Capacity seront des armes de choix.
Voici un aperçu des discussions et des avis concernant les carabines à pompe, notamment le modèle ISSC PAR222 Delta .222 Rem :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
D'autres modèles de carabines à verrou en .222 sont également considérés :
Il est conseillé de privilégier les carabines à canon lourd, dédiées au tir de précision ou de type Varmint, conçues pour enchaîner les tirs sans perte de précision. Les carabines de chasse avec canon fin sont plus adaptées au transport qu'au tir intensif en stand.
La série Prima est une ligne de trois carabines (semi-auto, à pompe et à réarmement linéaire) mises au point à partir d’un schéma architectural commun décliné ensuite en trois versions de mécanisme pour répondre aux différentes pratiques de la chasse au grand gibier.
Cette arme qui fera le bonheur des traqueurs est disponible dans des tarifs compris entre environ 1000 et 1100 euros suivant les versions.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #a #pompe #fonctionnement #et #avis