Envie de participer ?
Bandeau

Pour les amateurs de tir sportif au Québec, plusieurs options sont disponibles, allant des salles de tir à air comprimé aux clubs de tir pour armes à feu. Que vous soyez un tireur expérimenté ou un débutant, il existe des installations adaptées à vos besoins.

Clubs de Tir et Accès

Plusieurs clubs de tir sont disponibles, offrant des services variés et des installations adaptées :

  • Salle de tir Gérald Tousignant (6897, Jarry Est, Montréal) : Liée à la Fédération québécoise de tir pour les armes à plomb.
  • Club de tir de Lanaudière (Joliette, 75km au Nord-Est de Montréal) : Intérieur et dédié aux armes de poing, particulièrement intéressant en hiver.
  • Ruisseau Noir : Offre la location d'armes sur réservation, mais avec une sélection limitée et la nécessité d'être accompagné d'un instructeur.

Conditions d'Accès et Réglementations

Les exigences canadiennes en matière de formation sont rigoureuses, avec des cours théoriques et pratiques pour les pistoliers avant l'achat d'une arme. Un membre d'un club de tir peut inviter une personne à tirer sous sa supervision et en présence d'un officiel de tir de la FQT, même sans PPA.

Cours Obligatoires

Pour être autorisé à utiliser une arme à feu au Québec, il est essentiel de suivre certains cours et de répondre à des critères spécifiques.

Les premières étapes consistent à suivre deux cours : le CCSMAF (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu) et le CCSMAFAR (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte).

Lire aussi: Tout savoir sur le permis de stand de tir

CCSMAF

Le CCSMAF permet d’acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire des armes à feu et s’adresse à toute personne de 12 ans et plus. La réussite de ce cours, combinée au cours ICAF, est nécessaire pour obtenir un Certificat du chasseur (catégorie arme à feu). Le Certificat du chasseur ou le Certificat de réussite obtenu à la suite de ce cours est nécessaire pour compléter une demande de permis de possession et acquisition d’arme à feu sans restriction (PPA) (essentiellement des armes longues pour la chasse).

CCSMAFAR

Pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte, il faut suivre le cours CSMAFAR. Si vous avez le certificat du chasseur valide, vous devez prendre que le cours CSMAFAR pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte.

Certificat du Chasseur

Au Québec, un certificat du chasseur valide est l'équivalent du cours CSMAF. Pour obtenir le certificat du chasseur depuis le 17 décembre 1993, vous devez prendre deux cours : le CSMAF (Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu) et le cours ICAF (Initiation à la Chasse avec Armes à Feu). Pour obtenir un permis d’arme à feu sans restriction seulement le cours CSMAF est requis et non pas le cours ICAF.

Si vous avez le certificat du chasseur valide, vous devez prendre que le cours CSMAFAR pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte. La petite carte que vous avez reçue (rose et mauve) indique que vous avez passé le cours CSMAF et plus tard quand vous avez complété le cours ICAF vous avez reçu le certificat du chasseur.

Transport d'armes à feu en moto

Il n'y a aucun problème pour transporter une carabine ou une arme restreinte sur une moto si vous respectez la loi pour le transport. L'arme doit être non visible si vous n'êtes pas dans (sur) le véhicule. Le règlement ne précise pas que les armes doivent êtres transportées dans une voiture. Avant la loi 9, il était possible de les transporter dans le métro et les autobus, mais ce n'est plus le cas. Cependant, les modes de transport privé ne posent aucun problème.

Lire aussi: French Legislation: 20J Air Rifles

Réglementation sur le transport d'armes à feu

  • Dans un véhicule, l’arme doit être non chargée.
  • Une arme à chargement par la bouche peut être transportée, chargée - entre deux lieux de chasse - si la capsule d’amorce ou la pierre à fusil est enlevée.
  • Dans une motoneige, une embarcation ou un VTT, l’arme doit être non chargée.

Absence de surveillance (arme sans restrictions)

  • Dans un véhicule, les conditions suivantes doivent être réunies : l’arme n’est pas chargée et elle est rangée sous clé dans le coffre ou dans un compartiment semblable du véhicule.
  • Si le véhicule n’a pas de coffre ou de compartiment semblable, il faut verrouiller le véhicule et laisser l’arme à l’intérieur, non chargée et non visible de l’extérieur.
  • Dans une motoneige, une embarcation ou un VTT : dans une zone sauvage et isolée où il est légal de tirer avec une arme à feu, on peut laisser une arme sans restrictions non surveillée à condition qu’elle soit non chargée et non visible de l’extérieur.

Lire aussi: Législation française sur l'auto-défense

tags: #permis #arme #de #poing #Quebec #conditions

Post popolari: