L'histoire de Lyon et de ses environs pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale est riche en événements tragiques et en actes de résistance. Voici un aperçu de cette période sombre, à travers une série d'événements qui ont marqué la région.
Arrestations et Assassinats
Plusieurs arrestations et assassinats ont eu lieu dans la région lyonnaise :
- Lyon, 30 rue Molière: Arrestation de Francis CHIRAT en compagnie de Gilbert DRU, tous deux membres des Jeunes Chrétiens Combattants. Les deux sont assassinés le 27 juillet place Bellecour en représailles de l’attentat contre le café le Moulin à vent.
- Lyon, Gare de Perrache: Assassinat par la Gestapo de Max BAREL.
- Lyon, Prison de Montluc: Torture et assassinat de Jean MOREL arrêté à Oullins.
- Lyon: Assassinat après tortures de Georges GAYENWSKI (alias HENRI).
- Dracé, Lieu-dit les Ayelles: Assassinat par l’armée allemande d’un homme non identifié.
- Lyon, Rue Burdeau: Arrestation et assassinat par le PPF de Jean-Marie FRENEAT.
- Pierre-Bénite, La Mouche: Assassinat par des agents français de la Gestapo de Constant CHARBINAT.
- Belleville sur Saône: Assassinat par des soldats allemands de Jean LAUGERE, Louis POULET et René RENARD.
- Georges-de-Reneins (St): Assassinat de Claude COULON, prisonnier évadé, membre de Franc-Tireur par des soldats allemands.
- Mulatière (La): Gérard CLAUDE alias DUMONT. Il est fusillé le 21 juillet au fort de la Duchère.
- Bron, Boulevard Laurent Bonnevay: Assassinat par la Gestapo d’un homme non identifié.
- Villeurbanne, Rue Francis de Pressensé: Assassinat par des soldats allemands de Marius POYET, âgé de 49 ans, manoeuvre. Il n’avait pas répondu aux sommation d’une patrouille allemande.
- Lyon, Cours Gambetta: Assassinat par des agents français de la Gestapo de Joseph BOUKOBZA membre du Front National.
Arrestations et Déportations
De nombreuses personnes ont été arrêtées et déportées :
- Lyon: Arrestation de Henri FALQUE membre de Franc-Tireur. Déporté à Buchenwald, il est libéré en 1945.
- Lyon: Arrestation par la Gestapo d'Edmond DESPRAT membre de France d’Abord. Après tortures, il est condamné à mort le 7 juillet, mais déporté le 23 juillet à Neuengamme. Il est rapatrié en 1945.
- Lyon: Arrestation par la Gestapo de Anne GAUTIER alors qu’elle effectue une mission pour le réseau F2. Elle est fusillé à Bron le 18 ou 19 août 1944.
- Lyon: Arrestation dans une souricière tendue par la Gestapo et la Milice au 24 rue Jacquard, de Jean DESSEIGNET membre du réseau Marco Polo. Il est arrêté dans l’atelier de fabrication de faux papiers du réseau. Déporté à Ravensbruck, il est libéré par les Russes en 1945.
- Meyzieu: Arrestation sur dénonciation de Claudia CARTERON membre du réseau Alliance. Déportée dans différents camps de concentration, elle est libérée par l’armée rouge le 8 mai 1945.
- Lyon: Arrestation de Renée BERNET agent du réseau de renseignement franco-polonais F2. Elle survit à sa déportation à Ravensbruck.
- Lyon, Rue de Trion: Arrestation et déportation par la police allemande de Henri VILLET.
- Lyon: Arrestation de Robert ALLEMES chef de poste radio-électricien principal du service de télécommunications et de signalisation de l’aérodrome de Bron. Il commande un groupe de 12 personnes qui agissent pour le compte du Service des Transmissions nationales des Forces Françaises Combattantes, action PTT. Déporté il décède en camp de concentration.
- Lyon: Arrestation par la Gestapo de Jacques KRAMKIMEL membre des FTP-MOI. Il disparaît sans laisser de traces.
- Paris (75): Arrestation d’Andrée BREVET membre du réseau Phratrie-Corvette qui avait gagné Paris à la suite de la dénonciation du réseau. Ses frères Edmond et Jean, membres du même réseau fuient eux aussi à Paris, mais ne sont pas arrêtés.
- Lyon: Arrestation et déportation de STENPHEL et de WEIL.
- Lyon: Arrestation par la Gestapo de Robert HUVELIN agent de liaison de l’Etat-major du commandant Marcel DESCOURS alors qu’il est en mission. Déporté, il décède au camp d’Ebensee-Mauthausen fin janvier 1945.
Attentats et Explosions
La ville de Lyon a été le théâtre de nombreux attentats et explosions :
- Lyon, Quai Gailleton: Un attentat à la grenade est commis contre un poste de la Milice qui se trouve à l’entrée de l’hôtel des Postes.
- Lyon, Rue Boileau: Antoinette COQUAND, épouse d’un milicien est grièvement blessée par des inconnus. Elle décède à son arrivée à l’hôpital.
- Lyon, Rue Bossuet: Marcel RABOUILLE, âgé de 43 ans, est tué à coups de couteau par un inconnu.
- Lyon, Rue Marietton: Explosion d’une bombe devant la charcuterie de Louis BOURGEAT. Il n’y a que des dégâts matériels.
- Lyon, Place de la pyramide: Explosion d’une bombe devant le magasin de droguerie de Mr CARTON. Il n’y a que des dégâts matériels.
- Lyon, Rue Pierre Corneille: Explosion d’une bombe au cinéma « La Fourmi ». Les dégâts sont importants.
- Lyon, Rue du Bourbonnais: Explosion d’une bombe à la direction des Restaurants de la Légion Française des Combattants. Il n’y a que des dégâts matériels.
- Lyon, Rue Jangot angle rue Mazagran: Une bombe endommage un transformateur.
- Lyon, Rue Marietton: Explosion d’une bombe devant le garage de Mr CHAMERET et DESCOURS. Les dégâts sont peu importants.
- Lyon, Quai Jayr: Explosion d’une bombe devant le magasin de meuble de Mr TOURNOY.
- La Mulatière: Explosion d’une bombe qui fait sauter le barrage de La Mulatière sur une longueur de 8 mètres. Le niveau de l’eau baisse de deux mètres ce qui interrompt le trafic fluvial entre Lyon et Châlon-sur-Saône.
- Villeurbanne, Avenue Maréchal Pétain: Explosion d’une bombe devant le commerce CHAPPAT (Garcin indique une boulangerie alors qu’Aulas parle d’épicerie).
- Lyon, Cours Gambetta: Explosion d’une bombe au magasin de sport VINCENT et CARREL.
- Lyon, Rue de l’Hôtel de Ville: Explosion d’une bombe au siège de l’Union des Israélites de France. Les dégâts sont importants.
- Oullins: Explosion d’une bombe dans le passage souterrain du passage à niveau de la gare. Les dégâts matériels sont importants.
Autres Événements et Rafles
D'autres événements significatifs ont eu lieu :
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
- Lyon: 33 femmes détenues pour menées antinationales sont extraits des prisons Saint-Paul - Saint-Joseph pour une destination inconnue.
- Fons (St): Rafle anti-juive dans la commune. Une cinquantaine de personnes sont arrêtées.
- Lyon: Ils sont conduits au siège des auxiliaires de la police allemande, 118 rue Masséna puis transférés à Montluc.
- Villeurbanne, Rue Racine: Jean-Baptiste HEINRICH, directeur des Etablissements Mammouth, est tué à coups de mitraillettes par des inconnus.
- Oullins: Arrestation et tortures par la Feldgendarmerie d’Emile HENTZ et de Francis TREMBLET.
- Lyon: Hôpital Grange Blanche. A 15h, évasion d’une détenue.
- Lyon, Place Voltaire: Alix CADET de GANTHO, âgé de 47 ans, épicier, est blessé mortellement de deux balles de revolver à la tête. On lui reprochait ses relations avec la police allemande. Anna KECH, âgée de 54 ans, sa tante.
- Lyon, Rue de la Balme: « Des miliciens se sont présentés pour arrêter les époux CURTY qui habitent au cinquième étage et chez lesquels se trouvait u inconnu, qui n’a pu être identifié. Les époux CURTY ont tiré sur les miliciens, qui ont riposté avec des grenades.
- Lyon: Arrestation sur dénonciation de Gustave ANDRÉ, agent du BCRA. Après plusieurs interrogatoires et séances de tortures, il est exécuté avec trois autres personnes le 29 août 1944 au lieu dit Le Puy d’Or, en bordure de la RN6 à Limonest.
- Lyon: Arrestation par la police allemande du professeur MAZEL, médecin légiste.
- Lyon: Plusieurs passants sont blessés, dont Gaston RIOUX, âgé de 47 ans, serrurier, qui sérieusement blessé est conduit à l’hôpital Edouard Herriot.
- Lyon: Perquisition par la police allemande restaurant Laurent place du Change. Un rassemblement s’étant produit, les Allemands tirent des rafales de mitraillettes.
- Lyon: Arrestation de Denis MAZIERES membre des Forces Unies de la Jeunesse.
- Porte-les-Valence (26): Exécution par les Allemands de trente détenus de Montluc.
- Lyon, Cours Gambetta: Hugues BARANGE (Micky). Henri DEBIEZ. Henri DENIS, docteur en droit et responsable des FUJ. Il est fusillé le 12 juillet à Genas.
- Lyon: Arrestation de Jules BERGER membre des FUJ et de son épouse Marthe BERGER. Interné à Montluc, il échappe de peu au massacre de Saint-Genis Laval le 20 août. Il est libéré le 24 août avec l’ensemble des prisonniers de Montluc.
- Lyon, Boulevard des Brotteaux: Perquisition de la police allemande au domicile de Eugène DENIS, receveur de la poste des Brotteaux. Ils découvrent des faux tampons et des pièces de mobilisation de la Résistance. Eugène DENIS et son épouse sont arrêtés.
- Lyon, Rue de la Ruche: Rose Marie CASTELLAN, âgée de 19 ans, employée est blessée d’une balle dans le ventre à son domicile par deux jeunes gens qui réussissent à prendre la fuite.
- Lyon: A 13h30, Chemin Saint-Mathieu, le milicien Robert MASSET, âgé de 19 ans est tué de 3 balles de revolver.
- Lyon: Raoul VALLA, âgé de 57 ans, employé à la SNCF, est tué de plusieurs balles dans son jardin.
- Toussieu: Exécution vers 18h, par les Allemands, de 28 détenus de Montluc.
- Lyon: A 20 heures, attaque par une vingtaine de jeunes gens de l’entreprise Janin et Romatier, fabrique d’huiles industrielles, 171, route de Vienne. Toutes les machines sont détruites par des bombes.
- Lyon: Petit dépôt de la rue Saint-Jean. A 21 heures, une soixantaine de détenus se sont livrés à une manifestation en l’honneur du 14 juillet.
- Lyon: Arrestation de Robert CLUZAN, rédacteur à la Préfecture du Rhône et membre des NAP. Il décède des suites de ses tortures à Montluc le 6 août 1944.
- Lyon: Arrestation de Paul MOREL membre des FTP. Il décède à Montluc des suites de tortures.
- Châtillon d’Azergues: Exécution par les Allemands de 52 détenus de Montluc.
- Lyon: Arrestation par la Gestapo d’Alexis CHAPOCHNIKOFF membre des FTPF. Il est assassiné le 20 août à Saint-Genis-Laval.
- Lyon: Arrestation par la Milice d’un nommé DAHAN.
- Lyon, Rue de la Madeleine angle rue Saint-Michel: le gardien de la paix stagiaire Marius PETIT est attaqué par des inconnus.
- Lyon, Avenue Berthelot: l’étudiant Victor CHARLES, âgé de 24 ans, est blessé par une patrouille allemande.
- Lyon, Quai Claude Bernard: François PAGET employé de l’OTL est blessé par une balle perdue.
- Lyon, Rue de Marseille: une dizaine de jeunes gens armés de revolvers et de mitraillettes attaquent deux gardiens de la paix de faction devant le poste de radio-Lyon. Après les avoir désarmés, ils prennent la fuite poursuivi...
Libérations et Erreurs
Quelques événements ont apporté un peu de répit :
- Lyon: Arrestation, au cours d’une rafle, de Jean ALZIARY de ROQUEFORT, membre du réseau Jacques OSS. Mais n’étant pas identifié comme résistant et déclaré inapte au STO, en raison d’une affection pulmonaire, il est rapidement libéré.
- Lyon: Remise en liberté de Maurice PUJO et de Georges CALZANT qui avaient été arrêtés le 22 juin 1944.
- Lyon: Deuxième arrestation de l’ex gardien de la Paix Charles LASSINAT, cette fois-ci par la Gestapo. Interné à Montluc, il est libéré le 24 août 1944 avec tous les prisonniers.
- Marlieux (01): Exécution de 7 détenus de Montluc par les Allemands. Il s’agit en fait d’une erreur.
Tableau Récapitulatif des Événements
Date | Lieu | Événement |
27 juillet | Lyon, Place Bellecour | Assassinat de Francis CHIRAT et Gilbert DRU |
10 juillet | Lyon, Gare de Perrache | Assassinat de Max BAREL |
18/19 août 1944 | Bron | Fusillade de Anne GAUTIER |
20 août | Saint-Genis-Laval | Assassinat d'Alexis CHAPOCHNIKOFF |
29 août 1944 | Limonest | Exécution de Gustave ANDRÉ |
Ces événements témoignent de la violence et de la complexité de la période de l'occupation à Lyon et dans ses environs. Ils rappellent l'importance de se souvenir et de comprendre cette histoire pour honorer la mémoire de ceux qui ont souffert et résisté.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags:
#stand #de #tir #Marcel #Bonin #histoire
Post popolari: