Depuis 2009, et le départ du 41e Régiment de Transmissions du quartier Ordener, le silence était revenu près de la maison forestière du Biat. Le champ de tir de Senlis (Oise) n'était plus utilisé par les militaires, laissant le champ libre aux promeneurs et aux cyclistes. Mais ce ne sera bientôt plus le cas : le site va être remis en service au profit des militaires de la base aérienne 110 de Creil.
Dans un article du Parisien du 23 juin 2004, on pouvait lire que lors des promenades dans la forêt d’Ermenonville, côté Senlis, le silence prédominait avec des promeneurs et des vététistes comme principaux usagers. Peu après, le tracé de la Trans’Oise (le réseau départemental de voies de circulations douces) et de la véloroute européenne « EuroVélo-route n°3 » est arrêté.
Entre Senlis et Ver-sur-Launette - avant de traverser la Seine-et-Marne vers Claye-Souilly, c’est un tracé traversant la forêt d’Ermenonville en empruntant le Chemin Alexandre d’Anleu, puis la route forestière dite « Longue Route » qui est retenu, ces 2 routes forestières constituant la seule opportunité de relier Senlis à Ver-sur-Launette. Cet itinéraire a été aménagé et sécurisé par le département de l’Oise pour correspondre au cahier des charges des voies vertes et véloroutes.
C’est une des rares véloroutes aménagées permettant de rejoindre l’Ile de France depuis les Hauts de France. Toutes les cartes européennes (Eurovélo), nationales (carte IGN 1M924, cartes TOP 100), régionales (Schéma Régional VVV Hauts-de-France) et départementales (l’Oise à vélo), de même que les différents guides touristiques déjà édités (Chamina : Namur-Tours à vélo) prennent déjà en compte ce tracé.
En ce début d’année 2018, l’armée envisage de réactiver ce champ de tir pour permettre aux 2.000 militaires de la base de Creil de venir s’entrainer au tir plutôt que de devoir s’entrainer à Saint-Germain-en-Laye. La réactivation de ce champ de tir impose une fermeture de ces voies de circulation douces les jours de tir (en semaine, à une fréquence difficile à déterminer, mais estimée à environ 3 jours par semaine).
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
L’armée fermera la circulation de cet itinéraire avec une signalisation adaptée les jours de tir et propose une déviation par le GR11. De quoi révolter l'AU5V (Association des usagers du vélo, des voies vertes et véloroutes de la vallée de l'Oise). En cause, le passage à proximité des véloroutes Trans'Oise et l'Eurovéloroute n° 3.
« Si le champ de tir est à nouveau utilisé, la circulation des piétons, des vélos et des voitures serait alors interdite les jours de tir, s'alarme Thierry Roch, président de l'association. La seule déviation imaginée par le ministère de la Défense serait le GR11, un simple sentier forestier complètement inadapté aux cyclistes, hors VTT. »
Pour le colonel Jean-Luc le Doze, commandant de la BA 110, cette réouverture relève d'un besoin impératif. « Nous devons aller jusqu'à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ou Maisons-Laffitte (Yvelines) pour nous exercer, avec des délais de transport très chronophage, détaille-t-il. Nous avons des obligations d'entraînement, notamment pour les militaires déployés en opérations extérieures. » Le commandant explique que tout a été fait dans les règles. « Il est vrai que nous n'avions pas connaissance de l'existence de cette association mais tout a été fait de concert avec l'Office national des forêts et les communes concernées. » S'il reste des étapes administratives à franchir, la réouverture serait prévue pour juillet.
Pourtant, l'AU5V demande le retrait pur et simple du projet, afin de préserver cette portion qui relie Senlis à Ver-sur-Launette, avant d'entrer en Seine-et-Marne. « C'est l'une des rares véloroutes aménagées permettant de rejoindre l'Ile-de-France depuis les Hauts de France », plaide Thierry Roch.
La Scandibérique est intégrée au réseau Trans’Oise du département de l’Oise. Cette eurovéloroute est aussi une infrastructure au service des populations locales pour leurs loisirs. Interrompre une infrastructure européenne comme l’Eurovélo 3 n’est donc pas anodine.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
La solution proposée consistant à dévier l’eurovéloroute par un sentier de randonnée (GR11) ne répond aucunement au cahier des charges des véloroutes et voies vertes, ni aux besoins des cyclistes qui ne sont pas des vététistes. Ce serait aussi le cas des voyageurs chargés de bagages (sacoches), avec remorques, tandems et tricycles. Cette solution ne peut pas avoir notre accord.
CyclotransEurope demande le retrait du projet de réouverture et la fermeture définitive de ce « champ de tir de Senlis ». Elle relie Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) sur plus de 5 000 km. Elle est la plus longue véloroute de France où elle s’étend sur plus de 1 600 km. Elle est en cours de réalisation. Elle sera inaugurée au niveau national le premier week-end de juin 2018.
Cette eurovéloroute est un projet structurant pour le développement du tourisme à vélo qui est en plein essor. Si la France est l’une des principales destinations touristiques mondiales, elle ne peut s’endormir sur ses lauriers. Il est essentiel qu’elle réponde aux nouveaux besoins de découverte des territoires, d’un tourisme respectueux des milieux naturels, non émetteurs de gaz à effet de serre. Ce tourisme actif a sa place dans la lutte contre l’obésité et une meilleure santé des populations.
Le tourisme à vélo contribue aussi au maintien de services essentiels en milieu rural et à son développement économique. Les tours-opérateurs utilisant cet itinéraire risquent de s’en détourner. Enfin, les collectivités publiques ont investi des fonds importants dans la construction de cet itinéraire.
Voici quelques avis d'utilisateurs concernant le stand de tir et les environs :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Concernant les clubs de tir, un membre de l'AET mentionne :
l'AET est un club très sympa avec un président et un trésorier super impliqués et un esprit d'équipe au top . Par exemple, on a refait, en mars 2014, une partie des équipements du pas de tir 25 mètres avec seulement les membres du club par souci d’économie . Nous partîmes environ 90 cotisants et nous nous vîmes environ 30 présents le matin des travaux!!!!
Les infrastructures sont très bonnes et l'encadrement de qualité pour qui se destine à évoluer !
L'emplacement du champ de tir de Senlis se situe en forêt d’Ermenonville.
tags: #stand #de #tir #Ermenonville #avis