Vous envisagez de repeindre une pièce ou l’ensemble de votre maison ? En tant qu’artisan peintre expérimenté, voici des conseils pratiques pour orienter votre décision entre la peinture au pistolet et au rouleau.
Pour vos projets de rénovation ou de peinture, vous avez la possibilité de peindre au rouleau ou à l’aide de la technique Airless. La peinture au rouleau est une méthode d’application manuelle, où différentes techniques s’emploient afin d’optimiser le résultat et d’obtenir une couche uniforme. La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante tout en limitant la perte de matière.
Le pistolet à peinture est un outil qui permet de peindre toute surface, qu’elle soit moyenne ou grande. Le principal avantage de cet outil est qu’il permet d’atteindre les espaces ordinairement peu accessibles. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez de belles finitions, lisses et parfaitement uniformes.
Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.
Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Tous ces outils peuvent être utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse et des peintures en base solvant. Veillez à bien diluer la peinture pour qu’elle soit suffisamment liquide avant de la pulvériser sur la surface à recouvrir.
Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique. Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente.
Voyons à présent comment bien utiliser le pistolet à peinture. D’abord, vous devez lire la notice d’utilisation et de sécurité. Ensuite, si votre peinture n’est pas assez liquide, diluez-la avec 5 à 10% d’eau ou de white-spirit. Cela vous permettra d’avoir la bonne dilution.
Avant de pulvériser la peinture sur la surface à recouvrir, pensez à faire un test sur un bout de carton. Si besoin, réglez le débit correctement. Commencez à vaporiser lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « s » sur environ 1 mètre carré. Attention, toutefois, car il faut être à au moins 20 cm de la surface pour utiliser cet outil. Commencez toujours par le haut du mur et vaporisez ensuite la même surface, cette fois-ci de haut en bas. Terminez en chevauchant 1/3 de la surface déjà peinte. Cela évitera les traces de reprise.
Pour nettoyer le pistolet à peinture, vous devez vider le réservoir et le remplir d’eau ou de white spirit. Ensuite, pulvérisez sur un bout de carton. Cette opération permet de purger les circuits de l’outil. Quant au nettoyage de la buse, il se fait à l’aide d’un pinceau.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Pour un rendu lisse et homogène, la peinture airless est le choix gagnant, idéale pour des finitions soignées dans les rénovations ou les grands projets. Pour des textures spécifiques ou des surfaces texturées, le rouleau est aussi une solution adaptée mais demande une grande maîtrise. L’airless est rentable pour les grandes surfaces, tandis que le rouleau convient aux projets plus petits. Sur les chantiers pressés, la peinture Airless s’impose comme la méthode la plus rapide. Si vous travaillez seul et sur une petite surface, le rouleau reste plus simple à manipuler et ne nécessite pas de formation spécifique.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
tags: #peindre #placo #au #pistolet #avantages #inconvénients