Envie de participer ?
Bandeau

À la maison, tout le monde adore les petits biscuits ! Or jusqu’à présent ils étaient bons mais pas toujours très jolis. Et voilà que j’ai découvert « la presse à biscuits »…Je pensais qu’il s’agissait d’une machine industrielle de pâtissier ! Mais non, c’est un petit ustensile que j’ai découvert grâce à des cuisiniers blogueurs et c’est vraiment très pratique.

Qu'est-ce qu'une presse à biscuits et pourquoi en avoir une ?

Une presse à biscuit est un appareil permettant de confectionner de jolis biscuits aux formes variées sans effort. Il vous sera d’une grande utilité pour faire des biscuits maison de taille homogène. Une presse biscuit est généralement constituée d’un cylindre, d’un piston, de douilles et de disques.

Une fois que vous aurez mis votre pâte à biscuit dans le cylindre, vous allez appuyer sur le piston pour projeter la pâte par une petite cavité. Vous allez mettre votre douille sur l’extrémité du petit trou pour donner à votre biscuit une forme unique. Les disques sont souvent de forme arrondie, avec des motifs bien distincts. La forme de votre biscuit va dépendre du motif inscrit sur le disque.

Il existe également des modèles de presse à biscuit qui n’ont pas de piston, mais plutôt une poignée. Mais, quel que soit le modèle choisi, il faut toujours faire en sorte que l’appareil soit posé verticalement sur la plaque de cuisson. Une fois que le bout de la douille est posé à plat sur la plaque, il suffit de pousser sur le piston ou sur la poignée pour découper la pâte sablée.

Les avantages d'utiliser une presse à biscuit

Avoir une presse à biscuit à la maison vous offre de nombreux avantages. Elle vous permet de réaliser plus facilement vos propres biscuits. Ainsi, exit les biscuits achetés en grande surface. Vous retrouverez le plaisir de fabriquer vos mêmes vos biscuits en choisissant les bons ingrédients et en variant les plaisirs. Et c’est franchement beaucoup plus sain. Et plus facile car cette machine vous donne la possibilité de faire des biscuits aux formes variées en un temps record.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La presse à biscuit peut aussi substituer une poche à douille et faire office de presse à churros.

Les différents types de presses à biscuits

Sur internet, il existe de nombreux types de presses à biscuits. Ces appareils diffèrent généralement en fonction de leur conception et de leur mode de fonctionnement. Vous pourrez trouver des modèles électriques. Pratique et performant, ce type de presse à biscuit est capable de vous produire de petits biscuits à motifs en un minimum de temps.

Nous pouvons également distinguer les modèles manuels. Ces derniers nécessitent une intervention manuelle de votre part pour produire des petits gâteaux. Il vous faudra ainsi appuyer sur un piston ou une poignée pour que la machine produise des biscuits. Il existe également des modèles polyvalents qui peuvent en même temps vous servir de presse à biscuits et pour faire d’autres décorations pour le glaçage ou autre.

Comment choisir la meilleure presse à biscuits ?

La forme et l’apparence de votre biscuit dépendront en grande partie de la qualité de votre presse à biscuits. Il est donc important d’acheter un modèle qui sera capable de répondre à vos besoins. Pour trouver l’appareil adéquat, il convient de prendre en compte quelques critères essentiels que voici :

Les matériaux

Une bonne presse à biscuits c’est avant tout un appareil conçu avec des matériaux fiables et solides. Je pense notamment à l’utilisation de l’acier inoxydable. Mais aussi au polypropylène, un plastique de très bonne facture. Gardez à l’esprit que la pâte utilisée est souvent assez ferme et que la presse doit résister à de fortes contraintes.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

L'ergonomie

Avant de choisir d’acheter n’importe quelle presse à biscuits, il convient de bien vérifier que cette dernière soit ergonomique et facile à utiliser. Cela passe notamment par la prise en main qui doit être aisée et par la présence d’une poignée anti-dérapante.

Les accessoires

La première fonction d’une presse à biscuits, c’est sa capacité à produire des biscuits, avec des dessins et des formes variées et bien distinctes. Vous devriez ainsi vous assurer que l’appareil soit livré avec un nombre suffisant de douilles et de disques. Pensez à bien vérifier que les disques intègrent le genre de dessin ou de motif vous permettant de préparer vos biscuits selon les formes que vous voulez avoir.

Pour une utilisation optimale, la presse à biscuits pourra vous être livrée avec d’autres accessoires permettant de réveiller le pâtissier qui sommeille en vous. Il pourra ainsi être accompagné d’une gamme complète d’embouts, de seringues, etc.

La simplicité d'entretien

Enfin veillez à regarder si l’ustensile est facile ou non à entretenir. Cela peut passer par les matériaux qui vont rendre la presse compatible avec le lave-vaisselle par exemple. Aussi, il faut que les différentes pièces qui la composent puissent être démontées facilement pour le nettoyage.

Quelles sont les meilleures presses à biscuits en 2025 ?

En tant que chef, j’ai eu la chance d’utiliser de nombreux types de presse à biscuits. Je vais ainsi vous présenter la liste des presses à biscuits que je trouve particulièrement intéressante en terme de qualité et de prix.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le Tube De Buyer

Ce piston à pâtisserie de chez De Buyer est sans nul doute le meilleur modèle sur le marché ! C’est l’outil que j’utilise pour mes cours de pâtisserie et il est incroyable sur de nombreux points. Plus qu’une simple presse à biscuit, il peut aussi remplacer une poche à douille de 40 cm. Composé d’un tube et d’un piston à pression, cet appareil est de très bonne facture et fabriqué en polypropylène. La prise en main est très simple, notamment grâce à la poignée anti-dérapante. Les graduations présentes sont aussi très pratiques. Il est livré avec 2 douilles et 13 disques à biscuits.

Le Marcato N7920

De fabrication italienne, cette presse à biscuit de chez Marcato est aussi une référence sur le marché. Plus abordable que la précédent, elle vous donne la possibilité de concevoir des biscuits de nombreuses formes. Composée d’acier et d’aluminium, elle est à la fois durable et facile à entretenir. Cet appareil est livré avec une vingtaine de matrices différentes (cœur, fleur, étoile, etc.).

Après avoir choisi la forme que vous voulez, il vous suffit d’insérer votre pâte dans la machine pour qu’elle fournisse des biscuits de tailles uniformes. À la fois pratique et performant, cet appareil est capable de produire 20 à 25 gros biscuits avec une seule charge de pâte.

Le Lacor 68989

Continuons cette sélection par cette presse de chez Lacor. Composée de piston, de douilles et de disques en inox, ce pistolet pour pâtisserie de chez Lacor a été pensé pour répondre aux besoins des gastronomes et des professionnels. Les 8 douilles et les 13 disques qui le composent vont réveiller le pâtissier qui sommeille en vous.

Efficace et fonctionnelle, cette presse à biscuit peut parfaitement remplir sa fonction. Pour une utilisation optimale, je vous conseille de bien faire votre pâte à biscuit, car si cette dernière est trop dense, elle risque de devenir collante et de gâcher votre biscuit. Vu que c’est en inox, c’est un appareil robuste et très facile à entretenir.

Le Tescoma Delicia 630534

À des prix plus abordables, on retrouve aussi cette presse à biscuit de la marque Tescoma. Composée majoritairement de plastique à haute résistance, vous n’aurez aucun mal à la nettoyer dans votre lave-vaisselle. La machine est aussi livrée avec 9 disques et 6 douilles.

Le Bugucat

Terminons cet article par ce set de presse à pâtisserie Bugucat. Il se compose d’une seringue à garnir, de six buses décoratives et de seize pochoirs différents. Cet ensemble a été réalisé avec des matériaux de bonne qualité. La seringue a été conçue avec du polypropylène non toxique et la barre intérieure en acier inoxydable.

Recette de base pour la presse à biscuits

La première chose à savoir, c’est qu’il faut une pâte à biscuit ni trop dur, ni trop liquide. Elle doit être souple pour pouvoir la sortir et la former facilement.

Voici une recette de base pour la pâte à sablés vanille :

  • 150 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • Une pincée de levure chimique
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de sucre glace
  • 15 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’oeuf

Mettre tout les ingrédients dans le bol du robot puis mélanger 4-5 minutes que la pâte s’agglomère.

Comment utiliser une presse à biscuits ?

Voici les étapes à suivre pour utiliser une presse à biscuits :

  1. Préparer un boudin de pâte pour remplir la presse.
  2. Placer la pâte dans le fût de l’appareil.
  3. Refermer la presse avec l’embout choisit.
  4. Amorcer la passage de la pâte (il faut parfois quelques pressions pour que la pâte sorte de la presse).
  5. Utiliser une tôle de four sans papier sulfurisé ni beurre.
  6. Poser la presse à biscuits sur la tôle.
  7. Pousser sur la manette une fois (voir parfois 2) et votre biscuit reste attaché à la plaque.
  8. Continuer jusqu’a épuisement de la pâte.
  9. Enfourner a 180° C (Th. 6) pour 15 minute de cuisson environ mais surveiller la cuisson.
  10. Laisser refroidir les sablés sur la tôle.

Tableau comparatif des presses à biscuits mentionnées

Modèle Matériaux Accessoires Particularités
Le Tube De Buyer Polypropylène 2 douilles, 13 disques Peut remplacer une poche à douille
Le Marcato N7920 Acier et aluminium 20 matrices Fabriqué en Italie
Le Lacor 68989 Inox 8 douilles, 13 disques Robuste et facile à entretenir
Le Tescoma Delicia 630534 Plastique haute résistance 9 disques, 6 douilles Compatible lave-vaisselle
Le Bugucat Polypropylène et acier inoxydable 6 buses décoratives, 16 pochoirs Ensemble complet pour la pâtisserie

tags: #pistolet #à #biscuit #fonctionnement

Post popolari: