Si vous ressentez l'envie de personnaliser votre moto avec vos couleurs pour lui donner un look unique et si vous vous sentez capable de réaliser une peinture moto vous-même, alors cet article est fait pour vous. Nous détaillons ici les règles de base à suivre avant de réaliser une peinture moto : superposition des couleurs, réalisation des masquages adhésifs, optimisation de l'accroche entre les couches depuis la couche de fond jusqu'au vernis.
La peinture est l’élément essentiel pour donner une nouvelle vie à une moto, ou simplement pour personnaliser son deux-roues selon ses goûts. Cependant, une idée reçue est qu’il est complexe pour un novice d’y arriver, notamment en raison des différentes étapes et techniques d'application possibles. Pour ce qui est de l’application de la peinture, vous avez le choix de peindre votre moto avec une bombe aérosol ou un pistolet à peinture. Chacune de ces techniques présente ses avantages et inconvénients, et le choix dépendra souvent du type de projet et du niveau de compétence de l'utilisateur.
Dans cet article, nous allons comparer ces deux techniques afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre moto. Avant d'attaquer la peinture, que cela soit au pistolet ou à l'aérographe, il faut planifier toutes les étapes et trouver la meilleure solution pour enchaîner les couleurs dans l'ordre le plus logique.
Quels que soient les modèles et les marques, la préparation du support est l’étape qui améliore la finition de la peinture. Peindre ou repeindre une moto est un beau projet, mais un vaste sujet. Maintenant que vous êtes prévenu (il faut démonter les pièces à peindre), la première phase est celle du choix de la technique.
Qu’il s’agisse d’une moto scrambler, d’une moto enduro, d’une routière, d’un roadster, l’épisode du démontage est indispensable. Ne pensez pas pouvoir appliquer la peinture sans passer par le démontage. Posez les pièces (moteur, cadre, réservoir, roue) sur un établi. Dégraissez, puis poncez au papier de verre grain 400 avec une cale pour éliminer les gros défauts. Finissez avec du papier de verre grain 1000.
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C’est moins vrai si l’opération consiste à repeindre un bloc-moteur, mais pour les autres pièces, vous devez éliminer les défauts de surface. Qu’il s’agisse de « pocs » ou de rayures profondes, utilisez du mastic à carrosserie. La surface de la pièce n’a plus de défaut ? Décontaminez la surface avec de l’eau et du produit vaisselle avant d’appliquer la peinture d’apprêt. Séchez bien la surface, c’est une phase de préparation que vous reproduirez avant chaque phase de peinture.
L’apprêt est une peinture épaisse de garnissage, qui supprime les infimes défauts, de couleur claire (blanc ou blanc cassé). La finition de la peinture commence même avant l’application de la peinture de couleur. Poncez votre peinture d’apprêt finement, au papier de verre grain 2000. Poncez en utilisant de l’eau pour débourrer le papier, nettoyez à l’éponge entre chaque passe.
Une bonne peinture ne tient que sur une bonne base. L'apprêt accroche la peinture et permet aussi de donner plus de tessiture à la peinture en fonction de la surface de base. Un apprêt bicomposant rendra votre peinture particulièrement résistante.
La peinture de finition est la phase la plus délicate. Appliquez trois ou quatre couches fines. Au pistolet ou à la bombe, entraînez-vous sur un carton d’abord, pour régler votre geste afin d’éviter les coulures. Appliquez la peinture en couches croisées ou parallèles selon le type de peinture. Laissez sécher la peinture entre chaque couche.
La plupart des peintures spéciales ont besoin d'un fond blanc ou d'un fond noir. Poncer l'apprêt au P320, puis P500 à l'eau*. À partir de l'étape de l'apprêt et jusqu'au vernis, il faudra toujours avoir un fond poncé au P500 avant de peindre.
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Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur. Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose.
L’application d’un vernis protège la peinture de couleur des UV et agressions. Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur.
Lorsqu'il s'agit de choisir entre une bombe aérosol et un pistolet à peinture, il est essentiel de considérer les besoins et les exigences de votre projet.
Les bombes aérosol contiennent de la peinture liquide pressurisée avec un gaz propulseur. Lorsque la gâchette est pressée, le gaz pousse la peinture hors de la canette par un petit orifice, créant ainsi une brume de peinture qui est pulvérisée sur la surface.
Les bombes aérosol sont idéales pour les petits travaux de retouche, la peinture de petits objets, ou lorsqu'une application rapide est nécessaire. Elles sont également une excellente option pour ceux qui n'ont pas accès à un compresseur ou à un espace de travail dédié.
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Un pistolet à peinture fonctionne en utilisant un compresseur d'air pour pulvériser la peinture. La peinture est aspirée depuis un récipient et mélangée à l'air comprimé, ce qui permet de créer une brume fine et uniforme. Le débit d'air et de peinture peut être ajusté, offrant un contrôle précis sur l'application.
Les pistolets à peinture sont parfaits pour les projets nécessitant une finition de haute qualité, pour les motos entières ou les grandes pièces. Ils sont également très bien pour ceux qui souhaitent avoir un contrôle total sur le mélange et la nuance de la peinture.
Caractéristique | Bombe Aérosol | Pistolet à Peinture |
---|---|---|
Facilité d'utilisation | Très facile | Nécessite de la pratique |
Coût | Faible pour les petits projets | Plus élevé (investissement initial) |
Finition | Peut être variable | Professionnelle et uniforme |
Flexibilité (couleurs) | Limitée | Grande liberté de mélange |
Précision | Moins précise | Très précise |
Que vous ayez un scooter Honda, une BMW, un roadster Ducati, les problématiques de peinture moto sont les mêmes. Sur une moto les pièces sont en plastique, en métal, en aluminium, ce qui entraîne l’application de peintures différentes.
La peinture moto la plus courante est la peinture « base mate » ou peinture bicouche. Ce produit contient les pigments de couleurs, les paillettes métalliques de la peinture métallisée ou les particules des peintures à effets spéciaux. Cette peinture moto contient déjà son durcisseur et son diluant. Ces peintures (en aérosol ou en pot) s’appliquent en fines couches faciles à peindre, sur une couche d’apprêt. L’ajout d’un vernis de protection est nécessaire.
La peinture nitrosynthétique est un produit plus abordable (application au pistolet ou en aérosol), spécialement conçu pour les jantes moto en aluminium. Cette peinture moto est également compatible avec des jantes en acier.
Peindre un pot d’échappement de moto implique d’utiliser de la peinture haute température.
Vous avez également un large choix de peintures moto à effets, utilisables avec des aérographes ou par pistolet à peinture.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
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