Envie de participer ?
Bandeau

Peindre ou repeindre une moto est un beau projet, mais un vaste sujet. Voici un tutoriel complet écrit en collaboration avec notre peintre spécialiste de la peinture personnalisée sur moto, qui vous expliquera efficacement les notions de bases ainsi que certaines spécificités des techniques appliquées à la peinture pour refaire la peinture de moto de ses carénages.

Préparation et Matériel Nécessaire

Pour que le résultat de l’opération soit un succès, suivez les sept étapes suivantes. Maintenant que vous êtes prévenu (il faut démonter les pièces à peindre), la première phase est celle du choix de la technique. C’est fonction de la pièce visée : pour une pièce ou deux, peindre à la bombe convient. Pour une moto entière, l’application de la peinture au pistolet est indispensable.

Démontage et Préparation des Pièces

Qu’il s’agisse d’une moto scrambler, d’une moto enduro, d’une routière, d’un roadster, l’épisode du démontage est indispensable. Ne pensez pas pouvoir appliquer la peinture sans passer par le démontage. Il est possible de réaliser une peinture de moto uniquement après avoir fait un démontage des carénages, du réservoir, des gardes, des jantes... Les différentes pièces devront être entreposées dans l'espace de peinture (selon votre cas, une cabine ou votre garage).

Elles doivent être positionnées à plat, autant que possible, à hauteur de la main. ⚠ Il n'est pas conseillé de peindre sur des planches : il faut plutôt privilégier des grilles afin d'éviter un rebond de la peinture pulvérisée au pistolet lorsque l'on peint la moto.

Nettoyage et Ponçage

Posez les pièces (moteur, cadre, réservoir, roue) sur un établi. Dégraissez, puis poncez au papier de verre grain 400 avec une cale pour éliminer les gros défauts. Finissez avec du papier de verre grain 1000. Le ponçageLa préparation est une étape très importante : le ponçage est effectué à l’eau avec des feuilles abrasives de grain P320. Il permet de réduire les rayures et d'éliminer les fines imperfections sur la surface et il va surtout permettre de créer l'adhérence de la peinture moto.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

⚠ Nous déconseillons d'utiliser une ponceuse sur les surfaces courbes. Préférez davantage le ponçage manuel, si possible humide, en trempant votre feuille abrasive dans de l'eau.

Masticage et Décontamination

C’est moins vrai si l’opération consiste à repeindre un bloc-moteur, mais pour les autres pièces, vous devez éliminer les défauts de surface. Qu’il s’agisse de « pocs » ou de rayures profondes, utilisez du mastic à carrosserie. La surface de la pièce n’a plus de défaut ? Décontaminez la surface avec de l’eau et du produit vaisselle avant d’appliquer la peinture d’apprêt. Séchez bien la surface, c’est une phase de préparation que vous reproduirez avant chaque phase de peinture.

Apprêt et Couleur de Fond

L’apprêt est une peinture épaisse de garnissage, qui supprime les infimes défauts, de couleur claire (blanc ou blanc cassé). La finition de la peinture commence même avant l’application de la peinture de couleur. Il est très important d'avoir une couleur de fond unique et homogène pour éviter les problèmes de couleur. De plus, la plupart des peintures spéciales ont besoin d'un fond blanc ou d'un fond noir.

Ponçage de l'Apprêt

Poncez votre peinture d’apprêt finement, au papier de verre grain 2000. Poncez en utilisant de l’eau pour débourrer le papier, nettoyez à l’éponge entre chaque passe. Poncer l'apprêt au P320, puis P500 à l'eau*. L'apprêt doit toujours être poncé. On doit le réduire à son épaisseur minimale afin de favoriser une meilleure souplesse sur les carénages. Il n'existe pas en vérité d'apprêts auto-nivellant que l'on puisse recouvrir directement avec une peinture moto.

À partir de l'étape de l'apprêt et jusqu'au vernis, il faudra toujours avoir un fond poncé au P500 avant de peindre.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Matériel Requis

  • Scalpel et pistolet thermique
  • Compresseur d'air avec filtre à air
  • Pistolet à peinture

Il est parfaitement possible de faire un très beau travail avec un pistolet économique. Il est recommandé d'avoir un pistolet de grande taille, plutôt qu'un mini pistolet.

Application de la Peinture

La peinture de finition est la phase la plus délicate. Appliquez trois ou quatre couches fines. Au pistolet ou à la bombe, entraînez-vous sur un carton d’abord, pour régler votre geste afin d’éviter les coulures. Appliquez la peinture en couches croisées ou parallèles selon le type de peinture. Laissez sécher la peinture entre chaque couche.

Technique du "Mouillé sur Mouillé"

Les couches de peinture peuvent être recouvertes sans ponçage, on appelle cela recouvrir avec la technique du « mouillé sur mouillé ». Cela favorise une parfaite adhérence entre les couches de peinture et de vernis. C'est la technique habituellement utilisée par les professionnels pour enchaîner la peinture et le vernis. La condition est de recouvrir dans un délai d'environ 30 minutes après l'application de la peinture, car au-delà de ce délai, le vernis ne peut plus « s'accrocher » de manière parfaitement garantie.

Peintures à Effets et Décors

Lorsque l'on fait des décors avec plusieurs couleurs, Il faut laisser sécher, puis faire un ponçage au P500 avant d'appliquer la couleur suivante. Le ponçage des couleurs à effets métallisés, nacrés ou caméléons doit se faire uniquement avec des éponges abrasives.

Il n'est pas nécessaire d'être un dessinateur ou un artiste en aérographie. Il est possible de réaliser des décors de bandes, des lignes, des logos etc, grâce à des masquages et des caches adhésifs. On utilise pour cela des lignes fines adhésives flexibles qui vont permettre de tracer les formes des graphismes. On les dépose sur la surface de la peinture sèche et poncée au 500.

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

Mélange et Application des Peintures

  • Avec une peinture prête à l'emploi pré-diluée : appliquer directement
  • Avec une peinture pure : diluer à environ 60-70%

Appliquer 3 à 4 couches fines, de manière à recouvrir totalement la couleur de fond et jusqu'à l'obtention de la couleur optimale.

Types de Peinture

Il existe des code couleurs, pour chaque marque de moto, pour désigner les peintures de type teintes d'origine du constructeur. En pot ou en aérosol, ces peintures de carrosserie sont solvantées ou à l’eau et elles sont appelées ‘bases mates’, ‘bases à vernir’ ou même ‘peinture bi-couche’. Elles nécessitent une simple dilution afin d’être bien fluide. Comme leur nom l’indique, ces peintures doivent être vernies. Elles sèchent très rapidement et un délai de 30 minutes est généralement indiqué pour le vernissage, avant qu’elles ne se ‘referment’.

Vernissage et Finition

Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur. Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose.

Choix du Vernis

Le vernis doit être choisi avec soin parmi une gamme de vernis haute qualité professionnelle. Le meilleur vernis est le vernis céramique actuellement. Le vernissage a un but protecteur avant tout, en protégeant la peinture et le métal des carburants, des produits détergents, de la pluie, du soleil, de l'oxydation. Son but est aussi esthétique car il permet d'obtenir une surface laquée et brillante, ou même mate grâce aux vernis mates.

Application du Vernis

Mélange et application♦ Mélanger le vernis et son durcisseur. Diluer selon la fiche technique.♦ Laisser reposer le vernis 5 minutes avant de l'utiliser. Utiliser le mélange de vernis avant 30 minutes maximum. Appliquer deux couches brillantes, en attendant 8 à 10 minutes entre chacune des couches.

Séchage et Additifs

Le vernis carrosserie est un produit liquide mais plus épais que les peintures de bases. Les vernis de carrosserie sont naturellement flexibles. Normal, car un vernis de haute qualité doit être flexible, sinon il se briserait rapidement. Il est néanmoins conseillé d'ajouter de l'additif flexibilisant dans les couches de vernis.

Conseils et Défauts

Conseil pour les défauts du vernisC’est l’étape la plus délicate, car de nombreuses défauts peuvent survenir. La peinture moto n’est pas seulement un élément esthétique, c’est aussi une protection cruciale contre les aléas du temps et des routes.

Les Pistolets à Peinture : Comment Choisir ?

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) avec mini-pistolets

Types de Pistolets

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

Pistolet à peinture semi-professionnel: Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel: Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

tags: #peinture #carenage #moto #pistolet #technique

Post popolari: